Microprogramme de 1er cycle en santé mentale: mentorat pour pairs aidants1er cycle | Programme d'études 1-540-7-0 Ce module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale est accessible à toute personne désireuse de canaliser en expertise accréditée son expérience de vécu avec la maladie, la sienne ou celle d'un proche et ce, de manière à faire bénéficier autrui de cette expertise. Sommaire et particularités
Temps partiel
Régime d'études
10 crédits
Capacité d'accueil limitée
Information sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposLorsqu'il s'agit d'une maladie revêtant un caractère de chronicité, en plus de l'information de base pour comprendre la maladie et être partenaire de ses propres soins, il est nécessaire aussi d'apprendre et de mettre en pratique des façons de vivre au quotidien malgré et au-delà de la persistance ou de la sévérité éventuelle de cette maladie. Cette expérience du rétablissement, qui n'est pas la même que celle de la guérison, est particulièrement propice au partage entre des pairs étant ou ayant été aux prises avec des défis similaires. Ils peuvent partager entre eux des stratégies d'adaptation. Le mentor pair aidant est donc une personne qui présente ou qui a présenté un problème de santé mentale, peut-être subséquemment à un problème de santé physique, et dont les attitudes, les aptitudes personnelles et la formation en font un modèle de rétablissement positif autant pour les soignants que pour les soignés. Il représente une source d'espoir et de reprise du pouvoir d'agir tout en procurant du soutien psychosocial aux personnes qu'il accompagne en facilitant son maintien dans la communauté à titre de citoyen à part entière. Le mentor pair aidant favorise ainsi la reconnaissance, par les personnes avec qui il est en contact (les « pairs aidés »), de la valeur de leur propre vécu et savoir expérientiel. Ce module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale est accessible à toute personne désireuse de canaliser en expertise accréditée son expérience de vécu avec la maladie, la sienne ou celle d'un proche et ce, de manière à faire bénéficier autrui de cette expertise. Les étudiants seront exposés à de l'information médicale de base sur l'organisation des soins et services ainsi que sur les différents processus de rétablissement et d'autogestion des maladies mentales ou physiques chroniques. Ces connaissances seront ensuite mises à profit dans différents milieux de stage (réseau public de santé et services sociaux, organisme associatif et communautaire, entreprise privée, etc.). Le rôle des mentors pairs aidants dans leurs milieux respectifs sera de contribuer à la mobilisation des aptitudes personnelles et du potentiel de résilience chez leurs pairs aidés aux prises avec des problèmes de santé. Ils aideront ces personnes à devenir et rester les premiers artisans de leur propre parcours global de rétablissement. S'inspirant des principes de l'éducation thérapeutique, l'approche préconisée par le mentorat vise à aider tout patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec la maladie afin de maintenir et améliorer lui-même sa qualité de vie. Il s'agit d'un ensemble d'activités organisées comprenant un soutien psychosocial, des activités conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur condition de santé, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières, des ressources des milieux associatifs et communautaires et des comportements liés à la santé, à la maladie et au rétablissement. Ce module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale propose un cheminement d'études permettant aux étudiants de développer des compétences de communication et de relation d'entraide de niveau universitaire et en tenant compte de leur formation antérieure, de leur expérience professionnelle, de leur expérience du rétablissement, ainsi que de leurs objectifs personnels. Les avantages d'étudier la santé mentale à l'UdeM
Exigences d'admissionCapacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Catégories de candidats
Capacité d’accueil
La capacité d'accueil est limitée à 20 places.
Critères de sélection
Le dossier est étudié par le comité de sélection du Département de psychiatrie et d'addictologie en tenant compte de l'ensemble du dossier du candidat admissible.
Remarques
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. Coûts et aide financièreSoutien financier possible
Perspectives d'avenirAu terme de leur formation, les mentors de rétablissement recevront une attestation de réussite du module crédité en médecine. Ils pourront oeuvrer à titre d'auxiliaires de recherche, de soins ou d'enseignement dans des disciplines et des départements reliés aux sciences de la santé, ou encore poursuivre leur cheminement académique dans d'autres domaines. Exemples de professions possibles
Règlement des études – dispositions propres au programmeDans ce programme d'études, les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes : Art. 6.3 Régime d'inscription : L'étudiant s'inscrit à temps partiel Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Art. 6.10 Scolarité Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours Art. 14.1 Système de promotion Art. 14.3 Probation Art. 15 Normes de succès - programme Art. 18 Octroi de grades et attestations |
Faculté de l'éducation permanente