Admission

Faculté de l'éducation permanente

Microprogramme de 1er cycle en santé mentale : mentorat pour pairs aidants

1er cycle 1-540-6-0

Temps partiel
Régime d'études
12 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Admission non disponible

Nous avons dû fermer de façon anticipée la période d’admission pour ce trimestre. Pour de plus amples informations, veuillez contacter les personnes responsables du programme.

Offert au campus Montréal

Transformez votre expérience personnelle avec les problèmes de santé mentale ou physique en expertise accréditée pour intervenir comme paire aidante ou pair aidant.

Survol du programme

À propos

Apprendre à aider les autres dans leur propre parcours

Apprenez à utiliser votre expérience personnelle de la maladie pour accompagner, à titre bénévole ou professionnel, d'autres personnes aux prises avec des problèmes de santé. Axée sur le mentorat, cette formation vous permet de canaliser votre vécu avec la maladie chronique, la vôtre ou celle d’un proche, en expertise accréditée. Vous pourrez aider les autres à devenir et à rester les premiers artisans et artisanes de leur propre rétablissement.

Plus spécifiquement, ce programme vous prépare à :

  • Distinguer l'approche axée sur la promotion du rétablissement de l'approche curative de la maladie centrée sur les symptômes
  • Reconnaître et stimuler chez les patients et patientes les capacités de résilience et d'autoprise en charge en vue du rétablissement
  • Comprendre la place de votre expertise spécifique dans l'accompagnement global des personnes confrontées à des problèmes de santé, en complémentarité avec les professionnelles et professionnels.
  • Comprendre le fonctionnement du système de santé et des services sociaux
  • Identifier tous les outils disponibles dans la relation d’aide pour mieux communiquer
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  • Programme offert entièrement à distance 
  • Cours offerts les soirs et les fins de semaine
  • Approche basée sur les principes de l’éducation thérapeutique ainsi que sur le processus de rétablissement et d'autogestion des maladies
  • Information médicale de base sur l’organisation des soins et services au Québec
  • Stage dans le réseau de la santé et des services sociaux, un organisme associatif ou communautaire, une entreprise privée, etc.

Les avantages d’étudier la santé mentale à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente 

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP 
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Profitez du tout premier programme de formation crédité qui se destine aux patients et patientes ainsi qu’à leurs proches
  • Développez les connaissances et les compétences en communication et en relation d’entraide pour œuvrer en tant que mentore paire aidante ou mentor pair aidant

Cours et particularités

  • 12 crédits
  • 1 an - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur les matières abordées.
PST 1000Rétablissement et santé globale

Connaissance de base sur le rétablissement et la participation sociale comme fondements d'une pratique centrée sur le projet de vie du patient. Compétences pratiques sur la mise à profit du savoir expérientiel dans une perspective de santé globale.

PST 1001Éthique du rétablissement

Distinguer le rétablissement de la guérison. Situer en complémentarités les interventions professionnelles, celles des pairs aidants et l'entraide. Éthique du dévoilement et mise à profit opportune du savoir expérientiel des patients et proches.

PST 1100Stage de mentor pair aidant

Expérimentation du rôle de mentor pair aidant sous forme de stage suite à l'approbation du projet par le responsable du programme. Développement du sens de l'écoute et discussions pour un équilibre personnel. Remarque : Évaluation des acquis par un référentiel.

SPU 2030DSystèmes de santé et santé publique

Revue des différents organismes et établissements du système du Québec en regard de leurs responsabilités en santé publique. Évolution des systèmes de santé dans le contexte du système canadien. Lois en matière de santé publique. Remarques: Enseignement à distance. Cours obligatoire en santé communautaire (bloc 70 A). L'étudiant doit choisir entre ce cours (à distance) et le cours offert en salle (MSO 2030G).

Chargement en cours

En tant que paire aidante famille en autisme depuis plusieurs années, je trouve que ce microprogramme me permet de mieux saisir l’importance et les répercussions de mon travail et contribue à me rendre encore plus efficace.

Ginette Boulanger
Étudiante
Ginette Boulanger

Étudiante

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 12 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est limitée à 30 places.

  • La lettre de motivation doit comporter un maximum de deux pages rédigées en français dans laquelle, après avoir présenté son parcours personnel et professionnel, le candidat fera part de son intérêt pour le mentorat pour les pairs aidants.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins et un certificat médical confirmant l'aptitude à effectuer un stage seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 25 juillet 2022.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Au terme de votre formation, vous recevrez une attestation de réussite du module crédité en médecine, vous certifiant comme mentore ou mentor de rétablissement.

Si les domaines de l’enseignement, de la recherche ou des soins vous inspirent, tournez-vous vers le réseau public de la santé et des services sociaux ou encore les organismes associatifs et communautaires.

Auxiliaire de soins pair(e) aidant(e)
Auxiliaire de soins pair(e) aidant(e)
Auxiliaire de recherche
Auxiliaire de recherche
Auxiliaire d’enseignement
Auxiliaire d’enseignement

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