Microprogramme de 1er cycle en santé autochtone - Soins en communauté1er cycle | Programme d'études 1-630-6-2 Développez vos compétences en matière d’intervention auprès des communautés autochtones en région éloignée. Sommaire et particularités
                
                    
                        
                                Temps partiel
                            
                    
                
             
            Régime d'études 
        14 crédits 
        Information sur le programme
 AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposAlliez savoirs traditionnels et vivantsRehaussez vos compétences et votre autonomie en soins infirmiers afin de combler les besoins de santé des communautés autochtones en région éloignée de façon sécuritaire sur les plans culturel et clinique. Le microprogramme de 1er cycle en santé autochtone – soins en communauté s’adresse aux personnes, autochtones ou allochtones, détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou d’une formation initiale menant au droit d’exercer la profession infirmière. 
 
 Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM | 
            
| Résultat | Cours prescrit | 
| TCF : 11 - 12 sur 20 | FRS2704 | 
| TEF : 425 - 474 sur 699 | FRS2704 | 
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir.
 - Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
 - Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
 - Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : 	
- Membre des Premières Nations : 		
- Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
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Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
 
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Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
 - Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
 
 - Membre des Premières Nations : 		
 
- Pour les collégiens et les universitaires 	
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
 - Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
 
 - Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec 	
- Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
 - L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
 
 - Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada 	
- Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
 - L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
 - Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon l'excellence du dossier scolaire.
 - Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
 
 
- Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada 	
- Formulaire d’autodéclaration : Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés autochtones.
 - Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
 - Entrevue : 		
- L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
 - Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
 - Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par la Faculté.
 - L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
 - L’entrevue peut être éliminatoire.
 
 
 - Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer à l'exigence suivante : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
 - Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
 - La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
 - Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
 - La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
 - Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
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Il est possible que certaines activités d’apprentissage aient lieu au nouveau centre de simulation haut réalisme au Campus de Laval, équipé des dernières technologies.
 
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
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                        Bourses disponibles à la FSI:
                        
Dans le but d'encourager la poursuite des études et la réalisation de projets de recherche, divers organismes offrent plusieurs bourses d'études
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                        Bourses d'études au 1er cycle:
                        
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
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                        Bourse d'exemption UdeM:
                        
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
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                        Bourse de mobilité:
                        
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
 
Perspectives d'avenir
Ce programme vous confère les compétences professionnelles requises pour œuvrer comme infirmier ou infirmière auprès des communautés autochtones en région éloignée.
Structure du programme (1-630-6-2)
Version 00 (H26)
Ce microprogramme comporte 14 crédits obligatoires.
CR : crédit
Segment 70
Ce microprogramme comporte 14 crédits obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 14 crédits.
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps partiel:
- L'inscription à tous les cours du programme est habituellement répartie sur trois trimestres.
 - L'étudiant doit s'inscrire à un minimum de trois crédits en quatre trimestres consécutifs.
 
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme
L'étudiant s'inscrit en respectant la structure et le cheminement trimestriel de la version du programme dans laquelle il a été admis.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale de deux années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative détermine le cheminement dans le programme.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit à une attestation.