Admission

Faculté des sciences infirmières

Microprogramme de 1er cycle en santé autochtone - Soins en communauté

1er cycle 1-630-6-2

Temps partiel
Régime d'études
14 crédits

Dates limites

Déposer la demande d'admission

Vous avez uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2026

Du 1er août 2025 au 1er mars 2026

Vous étudiez (ou avez étudié) à l’université ou hors Québec : 1er février 2026

Du 1er août 2025 au 1er février 2026
Admission non disponible

Nous avons dû fermer de façon anticipée la période d’admission pour ce trimestre. Pour de plus amples informations, veuillez contacter les personnes responsables du programme.

Offert aux campus Montréal et Laval

Développez vos compétences en matière d’intervention auprès des communautés autochtones en région éloignée. 

Survol du programme

À propos

Alliez savoirs traditionnels et vivants

Rehaussez vos compétences et votre autonomie en soins infirmiers afin de combler les besoins de santé des communautés autochtones en région éloignée de façon sécuritaire sur les plans culturel et clinique. 

Le microprogramme de 1er cycle en santé autochtone – soins en communauté s’adresse aux personnes, autochtones ou allochtones, détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou d’une formation initiale menant au droit d’exercer la profession infirmière. 

Lire la suite
  • Programme cocréé par des personnes infirmières autochtones et allochtones 
  • Formation offerte en mode hybride 
  • Contenus théoriques et activités en petits groupes 
  • Stage supervisé en communauté autochtone 

Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM
Une faculté reconnue pour l’excellence de ses programmes

  • Découvrez la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui arrive au premier rang des universités francophones du Canada en sciences infirmières 
  • Faites partie d’une faculté pionnière dans l’enseignement des sciences infirmières et la recherche au Québec 
  • Vivez des activités de simulation clinique dans un environnement à la fine pointe de la technologie au Centre d’expertise en simulation de la santé 
  • Accédez à un vaste réseau d’établissements vous permettant de connaître différentes pratiques et divers contextes de soins, tant au Québec qu’à l’international 
  • Réalisez vos études avec une équipe enseignante reconnue sur la scène internationale, aussi passionnée que soucieuse de la réussite des étudiants et étudiantes 
  • Profitez de la possibilité de poursuivre vos études aux cycles supérieurs à la faculté 
  • Découvrez la réalité du terrain grâce aux stages

Cours et particularités

  • 14 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
SOI 3094Perspective populationnelle et santé autochtone

Perspective populationnelle infirmière en communauté autochtone. Déterminants de la santé. Notions d’épidémiologie et biostatistique. Équité, diversité, inclusion et réduction des inégalités en santé. Savoirs traditionnels et vivants.

SOI 3096Santé autochtone en communauté

Rôle infirmier en centre de santé autochtone. Promotion de la santé et prévention de la maladie en contexte de santé autochtone, soins sécuritaires. Prescription infirmière, ordonnances collectives et soins de plaies. Télésoins. Partenariat de soins.

SOI 3794Practicum - Santé autochtone en communauté

Stage supervisé de pratique infirmière et travaux pratiques en communauté autochtone dans une région éloignée. Accompagnement individu, famille et communauté selon une approche globale de promotion de la santé et de prévention de la maladie.

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Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

  • attester d'une des formations indiquées ci-dessous :
    • soit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), composante collégiale du DEC-bac
    • soit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.01, 180.21 ou versions antérieures)
    • soit pour les candidats formés hors Québec, être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC en soins infirmiers décerné par le ministre de l'Éducation du Québec
    et
  • satisfaire aux conditions suivantes :
    • sauf pour les titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), être détenteur d'un permis d'exercice de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre
    • à la demande de la Faculté, présenter un certificat médical
    • à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue
  • et
  • pour les candidats souhaitant être évalués dans la catégorie des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada:
    • remplir le formulaire d’autodéclaration (voir Remarques)
    • fournir les documents permettant de valider le statut (voir Remarques)
    • sur invitation, se présenter à une entrevue (voir Remarques)
Exigence de français à l’admission
Vous avez fait vos études
Assurez-vous de sélectionner la langue de vos études pour afficher l’exigence de français qui s’applique à vous.
  • Vous êtes en passe de satisfaire à l’exigence!

    Votre candidature sera évaluée, et des pièces justificatives seront demandées uniquement si nécessaire.

  • Pour satisfaire à l'exigence, vous devez fournir les résultats d'un test ou diplôme de français accepté, en respectant les seuils exigés par le programme.

  • Affichez les seuils exigés par test ou diplôme de français :

     
    Selon votre résultat en expressionproduction écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.
    Résultat Cours prescrit
    20-25 sur 25: FRS2704
    10-19.5 sur 25: FRS2704
    18-20 sur 20: FRS2704
    11-12 sur 20: FRS2704
    425-474 sur 699: FRS2704
    60-69 sur 100: FRS2704
    60-69 sur 100: FRS2704
  • Pour satisfaire à l’exigence, vous devez avoir complété l’un des parcours d'études suivants. Sinon, choisissez les études faites dans une langue autre que le français pour afficher les résultats d'un test ou diplôme de français accepté.

    Études secondaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire entièrement en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire dans un établissement anglophone ET obtenu chaque année au moins 75 % dans les cours Français, langue d’enseignement (codes de cours 132406 et 132506).

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 11e et 12e année entièrement en français.

       

    Études préuniversitaires

    • Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français des cégeps.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone et avez obtenu une exemption de l’Épreuve uniforme de français en 2020.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone avant l’instauration de l’Épreuve uniforme de français en 1998.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études préuniversitaires entièrement en français ET, au terme de vos études, vous avez passé une ou des épreuves de français (anticipées ou finales) menant à l’obtention de votre diplôme.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études postsecondaires en français dans un établissement non universitaire (formation technique d’une durée minimale de 2 ans à temps plein).

       

    Études universitaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle à l'Université de Montréal ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi des études universitaires de 1er cycle dans un établissement autre que l’Université de Montréal ou dans plus d’un établissement universitaire, ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université de Montréal.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université Laval.

       

    • Vous avez réussi l’épreuve de maîtrise du français d’une université québécoise francophone (rédaction ou épreuve de grammaire).

       

    • Vous avez suivi et réussi 2 années d’études universitaires de 1er cycle entièrement en français à temps plein.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle dans un ou plus d'un établissement universitaire ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    Découvrez les pièces justificatives acceptées pour l’évaluation de votre candidature.

  • Assurez-vous de respecter la date limite pour satisfaire à l’exigence.

  •  

    Besoin d’accompagnement?

    Vous avez des questions sur l'exigence de français à l'admission, les parcours d’études reconnus ou les tests et diplômes de français acceptés pour étudier à l’UdeM? Communiquez avec UdeM français.

  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
    • Membre des Premières Nations :
      • Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
      • Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).

    • Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.

    • Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
    • L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
  • Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
    • Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon l'excellence du dossier scolaire.
    • Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
  • Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
    • Formulaire d’autodéclaration : Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés autochtones.
    • Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
    • Entrevue :
      • L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
      • Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
      • Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par la Faculté.
      • L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
      • L’entrevue peut être éliminatoire.
  • Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer à l'exigence suivante : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
  • Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
  • Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Il est possible que certaines activités d’apprentissage aient lieu au nouveau centre de simulation haut réalisme au Campus de Laval, équipé des dernières technologies.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 18 mars 2025.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

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Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce programme vous confère les compétences professionnelles requises pour œuvrer comme infirmier ou infirmière auprès des communautés autochtones en région éloignée.

Infirmier(-ière) clinicien(ne)
Infirmier(-ière) clinicien(ne)
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