Structure du programme
Titre officiel
Microprogramme de premier cycle en multimédia
Type
Attestation
Numéro
1-175-7-4
Description de la structure
Version 02 (H21)
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 12 à 15 crédits à option.
Segment 72
Les crédits du microprogramme sont tous à option.
Bloc 72A Préalables en programmation Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
IFT 1810 | Introduction à la programmation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72B Multimédia Option - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
IFT 1119 | Initiation à la programmation de jeux vidéo | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la programmation appliquée au développement de jeux vidéo. Types et structures de données, opérateurs, instructions conditionnelles et itératives, fonctions. Langage C#. Environnement de jeu 2D dans Unity. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540 et 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1135 | Introduction aux applications mobiles | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1142 | Programmation côté client | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Programmation Javascript avancée, modèle objet de document (DOM), XHTML, notions de programmation Internet (Ajax, JSON, jQuery, etc.). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1144 | Introduction à la programmation internet | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1147 | Programmation serveur avec PHP | 3.0 | Cours de soir | |
Programmation Web du coté serveur avec le langage PHP. Création de documents dynamiques. Accès aux bases de données. Notions avancées de programmation PHP (MVC, Ajax, librairie graphique, cookies, sessions, Smarty, etc.) Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1155 | Programmation mobile à plateforme libre | 3.0 | Cours de soir | |
Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1941 | Traitement et montage vidéo | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 2200 | Programmation de jeux vidéo | 3.0 | Cours de jour | |
Programmation avancée appliquée au développement de jeux vidéo. Structures de données complexes, imbrication d'instructions conditionnelles et itératives, programmation événementielle et orientée objet. Langage C#. Environnement de jeu 3D dans Unity. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540 et 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 2720 | Introduction au multimédia | 3.0 | Cours de soir | |
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 2740 | Outils de l'infographie 3D | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Infographie 3D. Modélisation géométrique et primitives. Techniques de rendu, textures, éclairage. Animation et paramétrisation. Application au logiciel libre Blender.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 06 février 2023
Signaler un changement