Admission

Faculté des arts et des sciences

Microprogramme de 1er cycle en multimédia
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-175-7-4

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de premier cycle en multimédia
Type Attestation
Numéro 1-175-7-4

Version 02 (H21)

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 12 à 15 crédits à option.

Lire la suite

Segment 72

Les crédits du microprogramme sont tous à option.

Bloc 72A Préalables en programmation

Option - Maximum 3 crédits.

IFT 1810 Introduction à la programmation

Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 72B Multimédia

Option - 12 crédits.

IFT 1119 Initiation à la programmation de jeux vidéo

Initiation à la programmation appliquée au développement de jeux vidéo. Types et structures de données, opérateurs, instructions conditionnelles et itératives, fonctions. Langage C#. Environnement de jeu 2D dans Unity. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540 et 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1135 Introduction aux applications mobiles

Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1142 Programmation côté client

Programmation Javascript avancée, modèle objet de document (DOM), XHTML, notions de programmation Internet (Ajax, JSON, jQuery, etc.). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1144 Introduction à la programmation internet

Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1147 Programmation serveur avec PHP

Programmation Web du coté serveur avec le langage PHP. Création de documents dynamiques. Accès aux bases de données. Notions avancées de programmation PHP (MVC, Ajax, librairie graphique, cookies, sessions, Smarty, etc.) Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1155 Programmation mobile à plateforme libre

Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1941 Traitement et montage vidéo

Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 2200 Programmation de jeux vidéo

Programmation avancée appliquée au développement de jeux vidéo. Structures de données complexes, imbrication d'instructions conditionnelles et itératives, programmation événementielle et orientée objet. Langage C#. Environnement de jeu 3D dans Unity. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540 et 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 2720 Introduction au multimédia

Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 2740 Outils de l'infographie 3D

Infographie 3D. Modélisation géométrique et primitives. Techniques de rendu, textures, éclairage. Animation et paramétrisation. Application au logiciel libre Blender.

Horaire de soir 3.0 Crédits