Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 1er cycle en multimédia
Structure du programme
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1er cycle 1-175-7-4
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de premier cycle en multimédia |
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Type | Attestation |
Numéro | 1-175-7-4 |
Version 02 (H21)
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 12 à 15 crédits à option.
Segment 72
Les crédits du microprogramme sont tous à option.
Bloc 72A Préalables en programmation
Option - Maximum 3 crédits.Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Bloc 72B Multimédia
Option - 12 crédits.Initiation à la programmation de jeux vidéo
Initiation à la programmation appliquée au développement de jeux vidéo. Types et structures de données, opérateurs, instructions conditionnelles et itératives, fonctions. Langage C#. Environnement de jeu 2D dans Unity. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540 et 119110.
Introduction aux applications mobiles
Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Programmation côté client
Programmation Javascript avancée, modèle objet de document (DOM), XHTML, notions de programmation Internet (Ajax, JSON, jQuery, etc.). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction à la programmation internet
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Programmation serveur avec PHP
Programmation Web du coté serveur avec le langage PHP. Création de documents dynamiques. Accès aux bases de données. Notions avancées de programmation PHP (MVC, Ajax, librairie graphique, cookies, sessions, Smarty, etc.) Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Programmation mobile à plateforme libre
Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Traitement et montage vidéo
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.
Programmation de jeux vidéo
Programmation avancée appliquée au développement de jeux vidéo. Structures de données complexes, imbrication d'instructions conditionnelles et itératives, programmation événementielle et orientée objet. Langage C#. Environnement de jeu 3D dans Unity. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540 et 119110.
Introduction au multimédia
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Outils de l'infographie 3D
Infographie 3D. Modélisation géométrique et primitives. Techniques de rendu, textures, éclairage. Animation et paramétrisation. Application au logiciel libre Blender.