Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-827-7-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de premier cycle de qualification en enseignement |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 1-827-7-0 |
Version 01 (A15)
Le microprogramme de premier cycle comporte 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 70A Didactique
Obligatoire - 3 crédits.Notions didactiques pour l'enseignement
Principes didactiques de l'enseignement des disciplines scolaires. Caractéristiques d'une situation d'apprentissage. Importance de la langue et de la culture dans l'enseignement-apprentissage. Analyse critique des principes sous-jacents aux programmes d'études.
Bloc 70B Formation disciplinaire
Option - Minimum 3 crédits, maximum 3 crédits.Didactique des maths, des sciences et des technologies
Analyse et élaboration d'activités d'enseignement et d'apprentissage dans les domaines des mathématiques, sciences et technologies. Développement des compétences dans ces domaines. Analyse critique des programmes ministériels et de matériel didactique.
Didactique des langues et autres disciplines
Analyse et élaboration d'activités d'enseignement et d'apprentissage dans les domaines des langues et dans d'autres disciplines (univers social, éthique et culture religieuse, arts). Analyse critique des programmes ministériels et de matériel didactique.
Bloc 70C Psychopédagogie
Obligatoire - 3 crédits.Intervention éducative et développement
Influence des environnements sociaux sur le développement socio-affectif des élèves; impact des valeurs et attitudes sur l'expérience scolaire et la gestion de classe au Québec; intervention de groupe et individualisée.
Bloc 70D Fondement de l'éducation
Obligatoire - 6 crédits.Organisation et culture de l'enseignement au Québec
Encadrements législatifs, réglementaires et organisationnels de l'éducation au Québec. Dynamique culturelle de la profession enseignante : valeurs, rôles attendus et pratiques de l'enseignant. Enseignement privé et public.
Évaluation des apprentissages
Évaluation diagnostique, formative et certificative du développement des compétences en contexte scolaire. Prise en compte du cheminement par cycle, des clientèles particulières et des contextes d'application.