Sommaire et particularités

Numéro

1-483-2-0

Cycle

1er cycle

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Permet d’administrer des soins préhospitaliers avancés de haut niveau.
  • Permet le traitement et la stabilisation de l’état clinique de patients qui sont dans un état d’instabilité sévère en préhospitalier.
  • Développe la capacité d’évaluation et d’analyse.

Présentation

Le programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés vise à offrir une formation de pointe de soixante crédits, offerte sur quatre trimestres à temps complet. Il permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances avancées sur les divers systèmes du corps humain, sur les pathologies demandant des soins urgents ainsi que sur les traitements avancés à administrer en milieu préhospitalier. Le programme vise également l’enseignement de concepts et de méthodes de travail qui sont propres aux techniciens ambulanciers de soins avancés. Il s’appuie sur une formation théorique axée sur la science, la recherche et les données probantes associées.

Cette formation permet également de développer l’esprit critique et d’acquérir les habiletés techniques requises pour administrer les soins préhospitaliers avancés en plus de développer le leadership et le travail d’équipe. Enfin, ce programme permet une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire de simulation, en milieu clinique et sur le terrain auprès de patients. Une bonne maîtrise de la langue anglaise (lecture et compréhension de textes) est recommandée.

Le diplômé du programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés est éligible à l’inscription au Registre national de la main-d’œuvre des Services préhospitaliers d’urgence à titre de technicien ambulancier de soins avancés.

Cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences

Le programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgences avancés a reçu ses premiers étudiants en septembre 2016. Avant sa mise en place, aucune formation québécoise de ce type et sanctionnée par un établissement d’enseignement universitaire n’existait. Antérieurement à la mise en place de ce programme universitaire, certains techniciens ambulanciers de soins primaires œuvrant au Québec ont suivi un programme de formation à l’extérieur du Québec ou ont reçu une formation spécifique ayant les mêmes objectifs que ceux du programme de Majeure auprès de l’un des organismes gouvernementaux responsables de la formation continue, dans le cadre des Services préhospitaliers d’urgence Québec.

Ces programmes de formation étant conforme au Profil national des compétences du personnel paramédical (PNCP) de l’Association des paramédics du Canada et considérant que le programme de Majeure est aussi fidèle au PNCP, il est possible de reconnaître une portion importante de leur formation antérieure.

Ce faisant, le nouveau cheminement propose une passerelle permettant à ces techniciens ambulanciers de soins primaires d’obtenir le diplôme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés. Le candidat admis au Cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences, pourrait après étude de son dossier, se voir reconnaître jusqu’à 39 crédits des 60 crédits que nécessite la diplomation de la Majeure en Soins préhospitaliers d’urgence avancés.

Objectifs

Le programme de majeure en soins préhospitaliers d'urgence avancés vise à offrir une formation de pointe dans un nouveau domaine. Il permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances avancées sur les divers systèmes du corps humain, sur certaines pathologies urgentes ainsi que sur les traitements avancés à administrer en milieu préhospitalier. Le programme vise également l'enseignement de concepts et de méthodes de travail qui sont propres aux techniciens ambulanciers paramédics de soins avancés. S'appuyant sur une très solide formation théorique axée sur la science et la recherche, il développe l'esprit critique ainsi que les habiletés techniques requises pour administrer les soins préhospitaliers avancés. Enfin, ce programme permet une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire de simulation, en milieu clinique et sur le terrain auprès de patients.

Forces

Le programme propose une approche pédagogique hybride reposant sur une solide base de connaissances et sur le développement de compétences propres au champ de pratique du technicien ambulancier en soins avancés. Ses fondements sont tirés des CanMeds, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Profil national des compétences du personnel paramédical de l’Association des paramédics du Canada. Les compétences développées par ce programme sont proches de celles du paramédic de niveau de soins critiques canadien.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie