Faculté de médecine
Maîtrise professionnelle en orthophonie
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-752-1-0
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
1. Conditions d'admissibilité
Les études sont régies par le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe tel que neuroscience cognitive ou linguistique.
- avoir réussi les cours préalables suivants :
D'une part, quatre cours de sigle ORA (ou équivalents) suivis ou non dans le cadre du microprogramme de 1er cycle en Sciences de l'orthophonie :
- 3 crédits en Anatomie, neurophysiologie et orthophonie (ORA2001 ou équivalent)
- 3 crédits en Neurosciences appliquées à l'orthophonie (ORA1536 ou équivalent)
- 3 crédits en Développement du langage et de la communication (ORA 1131 ou équivalent) ou LNG 2002 (ou équivalent si le cours a été pris avant septembre 2026)
- 3 crédits en phonétique clinique (ORA1531 ou LNG1400 ou l'équivalent). Au moins 9 crédits doivent être obtenus avant la date limite de candidature.
D'autre part, les cours suivants (non offerts dans le microprogramme de 1er cycle en Sciences de l'orthophonie) :
Au moins 9 crédits des cours préalables mentionnés ci-dessus doivent être obtenus avant la date limite de candidature
- avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 (ou l'équivalent)
- passer un questionnaire portant sur les compétences transversales nécessaires à la pratique orthophonique (voir Remarques), notamment le savoir-être;
- avoir fait, au cours des deux dernières années, au moins 30 heures de bénévolat auprès d'enfants et 15 heures auprès de personnes aînées ou avoir de l'expérience sur le marché du travail auprès de ces clientèles. Le candidat doit demander à l'institution où le bénévolat/l'emploi a été effectué de remplir le formulaire Attestation d'expérience et de le transmettre au Service de l'admission et du recrutement;
- attester d'une maîtrise de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. Pour un :
- candidat francophone ayant poursuivi une partie significative de ses études en français : avoir réussi le Test de français écrit SEL (version B) avec une note égale ou supérieure à 70 %.
- candidat dont la langue maternelle n'est pas le français : faire preuve d'une connaissance du français attestée et correspondant au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les compétences suivantes :
- Compréhension orale.
- Compréhension écrite.
- Production écrite.
Les résultats des tests DALF, TCF et TEF sont acceptés (pour plusd'informations : vieetudiante.umontreal.ca/soutienetudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomesacceptes.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés.
Information : Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise puisque, tel qu'indiqué dans le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales, « dans presque toutes les disciplines universitaires, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à de sérieuses difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable d'ouvrages publiés dans cette langue ».
Et
Règles particulières quant au programme d'études
- Dans certains cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'ilobtient au moins la note C ou la mention succès (S) àchacune des composantes du cours, qu'elles soientthéoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à Cou la mention échec (E) à une de ces composantes entraîneun échec à ce cours, même si les autres composantes ducours ont été réussies.
- La présence aux activités cliniques/stages étant obligatoire,leur abandon sans raison valable constitue un échec. Deplus, l'étudiant qui met en danger la sécurité physique oupsychologique des personnes du milieu où se déroulel'activité ou encore qui manifeste autrement un manquesérieux de respect ou de confiance sera retiréimmédiatement de l'activité clinique/stage. Cette décisionpeut être prise conjointement par le superviseur de l'activitéet le coordonnateur de stage ou une autre personne enautorité, telle que la direction de l'enseignement clinique, ladirection de programme en orthophonie ou la direction del'École d'orthophonie et d'audiologie. L'étudiant se verraattribuer une note d'échec pour cette activité.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de l'admission
2. Exigences supplémentaires
Entrevues
Convocation à l'entrevue en direct
Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue (en personne ou par vidéoconférence). Cette entrevue est décisive.
Scolarité
Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés
Statut
Les étudiants devront s'inscrire à temps plein
Remarques
Questionnaire d'admission
- Le questionnaire peut être éliminatoire.
- Un score global sera établi en pondérant le dossier académique (moyennes cumulatives et résultats aux cours préalables) et le résultat au questionnaire.
Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.
Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.