Structure du programme
Maîtrise en travail social (M. Sc.)
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
2-250-1-5
Version 00 (A17)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux modalités :
- modalité avec mémoire (MM),
- modalité avec stage (ST).
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante :
- Cheminement avec mémoire (MM) : 33 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.
- Cheminement avec stage (ST) : 6 crédits obligatoires et 39 crédits à option, dont 24 crédits attribués au projet de stage.
MM-Bloc 70A Fondements théoriques Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6501 | Fondements théoriques de la recherche | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances concernant les principales approches et méthodes de recherche utilisées en service social et développement de l'analyse critique de rapports et articles de recherche sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6502 | Fondements théoriques du service social | 3.0 | Cours de jour | |
Examen critique des théories liées à la pratique du service social. Grandes théories des sciences humaines et sociales, changements des sociétés contemporaines et enjeux pour l'intervention en service social.
Voir la fiche détaillée
|
MM-Bloc 70B Méthodes de recherche Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6503 | Méthodes de recherche qualitative | 3.0 | ||
Formation théorique, épistémologique et pratique à la cueillette, l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6512 | Recherche-action | 3.0 | ||
Présentation de la recherche-action et de ses diverses modalités ainsi que son utilité pour l'analyse des problèmes sociaux et de pratiques sociales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6520 | Méthodes de recherche évaluative | 3.0 | Cours de jour | |
Historique et conceptions du social sous-jacentes à l'évaluation : contrôle, participation et acteurs sociaux. L'évaluation des cas, des pratiques et des programmes d'action sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6550 | Méthodologies quantitatives en travail social | 3.0 | ||
Approfondissement des connaissances sur le recours, l'interprétation et l'évaluation des méthodes d'analyses statistiques en travail social.
Voir la fiche détaillée
|
MM-Bloc 70C Champs de pratique et intervention Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6095 | Interventions féministes | 3.0 | Cours de jour | |
Origines, fondements théoriques et méthodologiques et recherches sur les modes d'intervention féministe. Utilisation des habiletés et des stratégies féministes. Modalités individuelle et de groupe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6161 | Médiation familiale | 4.0 | Cours de jour | |
La médiation dans le domaine familial et, en particulier, dans celui du divorce. Techniques de négociation et planification des responsabilités. Impact du divorce sur le couple et les enfants. Cours menant à l'accréditation en médiation familiale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6195 | Placement et adoption en protection de la jeunesse | 3.0 | ||
Regard scientifique et pratique sur le phénomène du placement familial et de l’adoption en protection de la jeunesse: trajectoires, expériences des enfants, parents et parents d’accueil/adoptifs; pratiques d’intervention et contexte sociojudiciaire. Cours équivalent: PRX6005
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6414 | Vieillissement et intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6415 | Enjeux et protection de l'enfance | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des courants scientifiques dominants en maltraitance, de leur influence sur la pratique du service social en protection de l'enfance et du rôle de la Direction de la Protection de la Jeunesse face à la maltraitance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6424 | Communautés et intervention | 3.0 | ||
Analyse des approches et pratiques en action communautaire, de leur évolution, leurs fondements et méthodologies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6425 | Travail social international | 3.0 | ||
Analyse des forces sociales, économiques et politiques qui sous-tendent différents modèles de développement social international et les pratiques de travail social qui leur sont associées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6426 | Sexualités, genres et travail social | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux courants théoriques sur les sexualités, les genres et les intersectionnalités. Analyses critiques sur les contextes socio-historiques politiques, économiques et coloniaux. Pratiques critiques, féministes, réflexives, anti-oppressives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6435 | Santé mentale et intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des courants et enjeux de l'intervention en santé mentale : processus d'exclusion, expérience subjective des problèmes et stratégies d'appropriation du pouvoir individuelles et collectives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6442 | Enjeux et pratiques en itinérance | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances liées aux enjeux relatifs à l’itinérance. Présentation des modèles et des pratiques d'intervention auprès des populations qui vivent ces situations. État de la situation et échanges avec experts et praticiens. Cours équivalent: PRX6001
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6445 | Familles en difficulté et intervention | 3.0 | ||
Analyse des théories et modèles d'intervention préconisés dans l'accompagnement des familles en difficulté. Approfondissement d'une méthodologie, d'habiletés et d'attitudes propres à l'intervention auprès de ces familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6460 | Toxicomanies et travail social | 3.0 | ||
Impact différencié des toxicomanies à diverses étapes de la vie et les exigences des approches et des modes d'intervention spécifiques d'adaptation qu'il pose.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6473 | Violence conjugale et intervention | 3.0 | ||
Problématique de la violence conjugale. Théories explicatives du phénomène et mesure de sa prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Intervention auprès de clientèles particulières.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6525A | Sujets spéciaux | 3.0 | ||
Cours ad hoc conçu par un professeur invité ou un professeur de l'École et portant sur un domaine spécifique touchant la recherche, l'analyse de la problématique ou l'étude des modèles de pratique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6765 | Intervention ethnoculturelle | 3.0 | Cours de jour | |
Phénomène d'immigration : historique et contexte contemporain. Lois sociales affectant les immigrants. Accessibilité aux services sociaux. Modalités théoriques et pratiques de l'intervention interculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
MM-Bloc 70D Perspectives sociales et organisationnelles Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6045 | Lien social et société contemporaine | 3.0 | ||
Analyse du processus socio-historique d'individualisation et de ses effets sur le lien social et sur l'identité. Recomposition du lien social dans les sociétés contemporaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6290 | Travail social et environnement | 3.0 | ||
Principales théories liées aux enjeux environnementaux. Approfondissement des analyses critiques, écosystémiques, post-coloniales du TS sur les enjeux de développement durable et vulnérabilité des populations. Intervention en contexte de catastrophe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6355 | Politiques sociales | 3.0 | ||
Les politiques sociales au Québec et au Canada : réformes et enjeux. Analyse et modèles des politiques sociales et leurs effets redistributifs et de lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6455 | Éthique et dynamique sociétale | 3.0 | ||
Analyse des dimensions éthiques reliées à la pratique du service social : justice sociale, justice distributive, droits de la personne, citoyenneté, liberté, autodétermination, individualisme et responsabilité sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6465 | Problèmes sociaux et enjeux sociaux | 3.0 | Cours de soir | |
Analyse transversale des problèmes sociaux rencontrés dans la pratique du service social, des enjeux qui leur sont reliés et de la dynamique sociétale qui les sous-tend.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6475 | Analyse organisationnelle | 3.0 | ||
Analyse du fonctionnement des organisations de service social : principaux modèles d'analyse organisationnelle, outils d'analyse, rapports entre les pratiques professionnelles et les processus de gestion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6485 | Santé et travail social: regard transdisciplinaire | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances concernant les aspects politiques, sociologiques, institutionnels, anthropologiques et écologiques de la santé et de leurs liens avec le travail social.
Voir la fiche détaillée
|
MM-Bloc 70E Mémoire Obligatoire - 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6944 | Séminaire de recherche (mémoire) | 3.0 | Cours de jour | |
Ce séminaire encadre les étudiants dans l'élaboration de leur projet de recherche : problématisation, objectifs, cadre théorique ou conceptuel, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6945 | Mémoire | 24.0 | ||
ST-Bloc 70A Fondements théoriques Obligatoire - 6 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6501 | Fondements théoriques de la recherche | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances concernant les principales approches et méthodes de recherche utilisées en service social et développement de l'analyse critique de rapports et articles de recherche sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6502 | Fondements théoriques du service social | 3.0 | Cours de jour | |
Examen critique des théories liées à la pratique du service social. Grandes théories des sciences humaines et sociales, changements des sociétés contemporaines et enjeux pour l'intervention en service social.
Voir la fiche détaillée
|
ST-Bloc 70B Méthodes de recherche Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6503 | Méthodes de recherche qualitative | 3.0 | ||
Formation théorique, épistémologique et pratique à la cueillette, l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6512 | Recherche-action | 3.0 | ||
Présentation de la recherche-action et de ses diverses modalités ainsi que son utilité pour l'analyse des problèmes sociaux et de pratiques sociales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6520 | Méthodes de recherche évaluative | 3.0 | Cours de jour | |
Historique et conceptions du social sous-jacentes à l'évaluation : contrôle, participation et acteurs sociaux. L'évaluation des cas, des pratiques et des programmes d'action sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6550 | Méthodologies quantitatives en travail social | 3.0 | ||
Approfondissement des connaissances sur le recours, l'interprétation et l'évaluation des méthodes d'analyses statistiques en travail social.
Voir la fiche détaillée
|
ST-Bloc 70C Champs de pratique et intervention Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6095 | Interventions féministes | 3.0 | Cours de jour | |
Origines, fondements théoriques et méthodologiques et recherches sur les modes d'intervention féministe. Utilisation des habiletés et des stratégies féministes. Modalités individuelle et de groupe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6161 | Médiation familiale | 4.0 | Cours de jour | |
La médiation dans le domaine familial et, en particulier, dans celui du divorce. Techniques de négociation et planification des responsabilités. Impact du divorce sur le couple et les enfants. Cours menant à l'accréditation en médiation familiale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6195 | Placement et adoption en protection de la jeunesse | 3.0 | ||
Regard scientifique et pratique sur le phénomène du placement familial et de l’adoption en protection de la jeunesse: trajectoires, expériences des enfants, parents et parents d’accueil/adoptifs; pratiques d’intervention et contexte sociojudiciaire. Cours équivalent: PRX6005
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6414 | Vieillissement et intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6415 | Enjeux et protection de l'enfance | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des courants scientifiques dominants en maltraitance, de leur influence sur la pratique du service social en protection de l'enfance et du rôle de la Direction de la Protection de la Jeunesse face à la maltraitance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6424 | Communautés et intervention | 3.0 | ||
Analyse des approches et pratiques en action communautaire, de leur évolution, leurs fondements et méthodologies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6425 | Travail social international | 3.0 | ||
Analyse des forces sociales, économiques et politiques qui sous-tendent différents modèles de développement social international et les pratiques de travail social qui leur sont associées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6426 | Sexualités, genres et travail social | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux courants théoriques sur les sexualités, les genres et les intersectionnalités. Analyses critiques sur les contextes socio-historiques politiques, économiques et coloniaux. Pratiques critiques, féministes, réflexives, anti-oppressives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6435 | Santé mentale et intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des courants et enjeux de l'intervention en santé mentale : processus d'exclusion, expérience subjective des problèmes et stratégies d'appropriation du pouvoir individuelles et collectives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6442 | Enjeux et pratiques en itinérance | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances liées aux enjeux relatifs à l’itinérance. Présentation des modèles et des pratiques d'intervention auprès des populations qui vivent ces situations. État de la situation et échanges avec experts et praticiens. Cours équivalent: PRX6001
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6445 | Familles en difficulté et intervention | 3.0 | ||
Analyse des théories et modèles d'intervention préconisés dans l'accompagnement des familles en difficulté. Approfondissement d'une méthodologie, d'habiletés et d'attitudes propres à l'intervention auprès de ces familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6460 | Toxicomanies et travail social | 3.0 | ||
Impact différencié des toxicomanies à diverses étapes de la vie et les exigences des approches et des modes d'intervention spécifiques d'adaptation qu'il pose.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6473 | Violence conjugale et intervention | 3.0 | ||
Problématique de la violence conjugale. Théories explicatives du phénomène et mesure de sa prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Intervention auprès de clientèles particulières.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6525A | Sujets spéciaux | 3.0 | ||
Cours ad hoc conçu par un professeur invité ou un professeur de l'École et portant sur un domaine spécifique touchant la recherche, l'analyse de la problématique ou l'étude des modèles de pratique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6765 | Intervention ethnoculturelle | 3.0 | Cours de jour | |
Phénomène d'immigration : historique et contexte contemporain. Lois sociales affectant les immigrants. Accessibilité aux services sociaux. Modalités théoriques et pratiques de l'intervention interculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
ST-Bloc 70D Perspectives sociales et organisationnelles Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6045 | Lien social et société contemporaine | 3.0 | ||
Analyse du processus socio-historique d'individualisation et de ses effets sur le lien social et sur l'identité. Recomposition du lien social dans les sociétés contemporaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6290 | Travail social et environnement | 3.0 | ||
Principales théories liées aux enjeux environnementaux. Approfondissement des analyses critiques, écosystémiques, post-coloniales du TS sur les enjeux de développement durable et vulnérabilité des populations. Intervention en contexte de catastrophe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6355 | Politiques sociales | 3.0 | ||
Les politiques sociales au Québec et au Canada : réformes et enjeux. Analyse et modèles des politiques sociales et leurs effets redistributifs et de lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6455 | Éthique et dynamique sociétale | 3.0 | ||
Analyse des dimensions éthiques reliées à la pratique du service social : justice sociale, justice distributive, droits de la personne, citoyenneté, liberté, autodétermination, individualisme et responsabilité sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6465 | Problèmes sociaux et enjeux sociaux | 3.0 | Cours de soir | |
Analyse transversale des problèmes sociaux rencontrés dans la pratique du service social, des enjeux qui leur sont reliés et de la dynamique sociétale qui les sous-tend.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6475 | Analyse organisationnelle | 3.0 | ||
Analyse du fonctionnement des organisations de service social : principaux modèles d'analyse organisationnelle, outils d'analyse, rapports entre les pratiques professionnelles et les processus de gestion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6485 | Santé et travail social: regard transdisciplinaire | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances concernant les aspects politiques, sociologiques, institutionnels, anthropologiques et écologiques de la santé et de leurs liens avec le travail social.
Voir la fiche détaillée
|
ST-Bloc 70E Stage Option - 24 crédits.
Les cours SVS69331 et SVS69332 sont équivalents au cours SVS6933. Les cours SVS69341 et SVS69342 sont équivalents au cours SVS6934.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 6932 | Projet de stage | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à permettre aux étudiants d'élaborer leur projet de stage : problématisation, objectifs, conceptualisation de l'intervention, plan d'apprentissage et enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6933 | Stage de pratique spécialisée | 9.0 | ||
Approfondissement d'une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de service social. Il est d'une durée de 60 jours à raison de 2 jours par semaine durant les sessions d'automne et d'hiver.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 69331 | Stage: pratique spécialisée 1 | 0.0 | ||
Approfondissement d'une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de service social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 69332 | Stage: pratique spécialisée 2 | 9.0 | ||
Approfondissement d'une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de service social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6934 | Séminaire de stage | 3.0 | ||
Élaboration d'une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage. Travail sur le canevas présidant à la rédaction de l'essai critique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 69341 | Séminaire de stage 1 | 0.0 | ||
Élaboration d'une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage. Travail sur le canevas présidant à la rédaction de l'essai critique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 69342 | Séminaire de stage 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Élaboration d'une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage. Travail sur le canevas présidant à la rédaction de l'essai critique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 6935 | Essai critique de stage | 9.0 | ||
Travail d'analyse critique où est approfondi un aspect relié à l'expérience de stage et où s'articulent expérimentation et réflexion. Contribution au développement des connaissances dans le domaine de pratique du stage.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 25 février 2021
Signaler un changementDemande d'admission
- Poser une question
- Télécharger cette fiche en PDF
- Imprimer la fiche complète
- Comparer avec un autre programme
-
Ajouter à mon guideRetirer de mon guide
Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Vous avez déjà un compte? Ouvrez une session.