Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en service social
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-250-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en service social (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-250-1-0 |
Version 08 (A16)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements :
- le cheminement avec mémoire (MM),
- le cheminement avec stage (S).
Une formation préparatoire de 30 crédits s'ajoute pour les étudiants titulaires d'un diplôme de 1er cycle dans une discipline connexe.
Cours obligatoires (18 cr.)
SVS6004 3 1 Méthodologie de l'intervention 1
SVS6005 3 1 Méthodologie de l'intervention 2
SVS6006 3 1 Historique et champs de pratique
SVS6008 3 1 Individu et environnement social
SVS6009 3 1 Problèmes sociaux et travail social
SVS6011 3 1 Politiques sociales et travail social
Stage (12 cr.)
SVS6007 12 1 Stage (année préparatoire)
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante :
- Cheminement avec mémoire (MM) : 33 crédits obligatoires dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 12 crédits à option,
- Cheminement avec stage (S) : 6 crédits obligatoires et 39 crédits à option, dont 24 crédits attribués au projet de stage.
MM-Bloc 70A Fondements théoriques
Obligatoire - 6 crédits.Fondements théoriques de la recherche
Approfondissement des connaissances concernant les principales approches et méthodes de recherche utilisées en service social et développement de l'analyse critique de rapports et articles de recherche sociale.
Fondements théoriques du service social
Examen critique des théories liées à la pratique du service social. Grandes théories des sciences humaines et sociales, changements des sociétés contemporaines et enjeux pour l'intervention en service social.
MM-Bloc 70B Méthodes de recherche
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodes de recherche qualitative
Formation théorique, épistémologique et pratique à la cueillette, l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire.
Recherche-action
Présentation de la recherche-action et de ses diverses modalités ainsi que son utilité pour l'analyse des problèmes sociaux et de pratiques sociales.
Méthodes de recherche évaluative
Historique et conceptions du social sous-jacentes à l'évaluation : contrôle, participation et acteurs sociaux. L'évaluation des cas, des pratiques et des programmes d'action sociale.
Méthodologies quantitatives en travail social
Approfondissement des connaissances sur le recours, l'interprétation et l'évaluation des méthodes d'analyses statistiques en travail social.
MM-Bloc 70C Champs de pratique et intervention
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Interventions féministes
Origines, fondements théoriques et méthodologiques et recherches sur les modes d'intervention féministe. Utilisation des habiletés et des stratégies féministes. Modalités individuelle et de groupe.
Médiation familiale
La médiation dans le domaine familial et, en particulier, dans celui du divorce. Techniques de négociation et planification des responsabilités. Impact du divorce sur le couple et les enfants. Cours menant à l'accréditation en médiation familiale.
Vieillissement et intervention
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
Enjeux et protection de l'enfance
Analyse des courants scientifiques dominants en maltraitance, de leur influence sur la pratique du service social en protection de l'enfance et du rôle de la Direction de la Protection de la Jeunesse face à la maltraitance.
Communautés et intervention
Analyse des approches et pratiques en action communautaire, de leur évolution, leurs fondements et méthodologies.
Travail social international
Analyse des forces sociales, économiques et politiques qui sous-tendent différents modèles de développement social international et les pratiques de travail social qui leur sont associées.
Santé mentale et intervention
Analyse des courants et enjeux de l'intervention en santé mentale : processus d'exclusion, expérience subjective des problèmes et stratégies d'appropriation du pouvoir individuelles et collectives.
Familles en difficulté et intervention
Analyse des théories et modèles d'intervention préconisés dans l'accompagnement des familles en difficulté. Approfondissement d'une méthodologie, d'habiletés et d'attitudes propres à l'intervention auprès de ces familles.
Toxicomanies et travail social
Impact différencié des toxicomanies à diverses étapes de la vie et les exigences des approches et des modes d'intervention spécifiques d'adaptation qu'il pose.
Violence conjugale et intervention
Problématique de la violence conjugale. Théories explicatives du phénomène et mesure de sa prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Intervention auprès de clientèles particulières.
Sujets spéciaux
Cours ad hoc conçu par un professeur invité ou un professeur de l'École et portant sur un domaine spécifique touchant la recherche, l'analyse de la problématique ou l'étude des modèles de pratique.
Intervention ethnoculturelle
Phénomène d'immigration : historique et contexte contemporain. Lois sociales affectant les immigrants. Accessibilité aux services sociaux. Modalités théoriques et pratiques de l'intervention interculturelle.
MM-Bloc 70D Perspectives sociales et organisationnelles
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Lien social et société contemporaine
Analyse du processus socio-historique d'individualisation et de ses effets sur le lien social et sur l'identité. Recomposition du lien social dans les sociétés contemporaines.
Politiques sociales
Les politiques sociales au Québec et au Canada : réformes et enjeux. Analyse et modèles des politiques sociales et leurs effets redistributifs et de lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté.
Éthique et dynamique sociétale
Analyse des dimensions éthiques reliées à la pratique du service social : justice sociale, justice distributive, droits de la personne, citoyenneté, liberté, autodétermination, individualisme et responsabilité sociale.
Problèmes sociaux et enjeux sociaux
Analyse transversale des problèmes sociaux rencontrés dans la pratique du service social, des enjeux qui leur sont reliés et de la dynamique sociétale qui les sous-tend.
Analyse organisationnelle
Analyse du fonctionnement des organisations de service social : principaux modèles d'analyse organisationnelle, outils d'analyse, rapports entre les pratiques professionnelles et les processus de gestion.
Santé et travail social: regard transdisciplinaire
Approfondissement des connaissances concernant les aspects politiques, sociologiques, institutionnels, anthropologiques et écologiques de la santé et de leurs liens avec le travail social.
MM-Bloc 70E Mémoire
Obligatoire - 27 crédits.Séminaire de recherche 1
Ce séminaire encadre les étudiants dans l'élaboration de leur projet de recherche : problématisation, objectifs, cadre théorique ou conceptuel, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
S-Bloc 70A Fondements théoriques
Obligatoire - 6 créditsFondements théoriques de la recherche
Approfondissement des connaissances concernant les principales approches et méthodes de recherche utilisées en service social et développement de l'analyse critique de rapports et articles de recherche sociale.
Fondements théoriques du service social
Examen critique des théories liées à la pratique du service social. Grandes théories des sciences humaines et sociales, changements des sociétés contemporaines et enjeux pour l'intervention en service social.
S-Bloc 70B Méthodes de recherche
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodes de recherche qualitative
Formation théorique, épistémologique et pratique à la cueillette, l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire.
Recherche-action
Présentation de la recherche-action et de ses diverses modalités ainsi que son utilité pour l'analyse des problèmes sociaux et de pratiques sociales.
Méthodes de recherche évaluative
Historique et conceptions du social sous-jacentes à l'évaluation : contrôle, participation et acteurs sociaux. L'évaluation des cas, des pratiques et des programmes d'action sociale.
Méthodologies quantitatives en travail social
Approfondissement des connaissances sur le recours, l'interprétation et l'évaluation des méthodes d'analyses statistiques en travail social.
S-Bloc 70C Champs de pratique et intervention
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Interventions féministes
Origines, fondements théoriques et méthodologiques et recherches sur les modes d'intervention féministe. Utilisation des habiletés et des stratégies féministes. Modalités individuelle et de groupe.
Médiation familiale
La médiation dans le domaine familial et, en particulier, dans celui du divorce. Techniques de négociation et planification des responsabilités. Impact du divorce sur le couple et les enfants. Cours menant à l'accréditation en médiation familiale.
Vieillissement et intervention
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
Enjeux et protection de l'enfance
Analyse des courants scientifiques dominants en maltraitance, de leur influence sur la pratique du service social en protection de l'enfance et du rôle de la Direction de la Protection de la Jeunesse face à la maltraitance.
Communautés et intervention
Analyse des approches et pratiques en action communautaire, de leur évolution, leurs fondements et méthodologies.
Travail social international
Analyse des forces sociales, économiques et politiques qui sous-tendent différents modèles de développement social international et les pratiques de travail social qui leur sont associées.
Santé mentale et intervention
Analyse des courants et enjeux de l'intervention en santé mentale : processus d'exclusion, expérience subjective des problèmes et stratégies d'appropriation du pouvoir individuelles et collectives.
Familles en difficulté et intervention
Analyse des théories et modèles d'intervention préconisés dans l'accompagnement des familles en difficulté. Approfondissement d'une méthodologie, d'habiletés et d'attitudes propres à l'intervention auprès de ces familles.
Toxicomanies et travail social
Impact différencié des toxicomanies à diverses étapes de la vie et les exigences des approches et des modes d'intervention spécifiques d'adaptation qu'il pose.
Violence conjugale et intervention
Problématique de la violence conjugale. Théories explicatives du phénomène et mesure de sa prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Intervention auprès de clientèles particulières.
Sujets spéciaux
Cours ad hoc conçu par un professeur invité ou un professeur de l'École et portant sur un domaine spécifique touchant la recherche, l'analyse de la problématique ou l'étude des modèles de pratique.
Intervention ethnoculturelle
Phénomène d'immigration : historique et contexte contemporain. Lois sociales affectant les immigrants. Accessibilité aux services sociaux. Modalités théoriques et pratiques de l'intervention interculturelle.
S-Bloc 70D Perspectives sociales et organisationnelles
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Lien social et société contemporaine
Analyse du processus socio-historique d'individualisation et de ses effets sur le lien social et sur l'identité. Recomposition du lien social dans les sociétés contemporaines.
Politiques sociales
Les politiques sociales au Québec et au Canada : réformes et enjeux. Analyse et modèles des politiques sociales et leurs effets redistributifs et de lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté.
Éthique et dynamique sociétale
Analyse des dimensions éthiques reliées à la pratique du service social : justice sociale, justice distributive, droits de la personne, citoyenneté, liberté, autodétermination, individualisme et responsabilité sociale.
Problèmes sociaux et enjeux sociaux
Analyse transversale des problèmes sociaux rencontrés dans la pratique du service social, des enjeux qui leur sont reliés et de la dynamique sociétale qui les sous-tend.
Analyse organisationnelle
Analyse du fonctionnement des organisations de service social : principaux modèles d'analyse organisationnelle, outils d'analyse, rapports entre les pratiques professionnelles et les processus de gestion.
Santé et travail social: regard transdisciplinaire
Approfondissement des connaissances concernant les aspects politiques, sociologiques, institutionnels, anthropologiques et écologiques de la santé et de leurs liens avec le travail social.
S-Bloc 70E Stage
Option - 24 crédits.Projet de stage
Ce cours vise à permettre aux étudiants d'élaborer leur projet de stage : problématisation, objectifs, conceptualisation de l'intervention, plan d'apprentissage et enjeux éthiques.
Stage de pratique spécialisée
Approfondissement d'une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de service social. Il est d'une durée de 60 jours à raison de 2 jours par semaine durant les sessions d'automne et d'hiver.
Stage: pratique spécialisée 1
Approfondissement d'une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de service social.
Stage: pratique spécialisée 2
Approfondissement d'une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de service social.
Séminaire de stage
Élaboration d'une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage. Travail sur le canevas présidant à la rédaction de l'essai critique.
Séminaire de stage 1
Élaboration d'une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage. Travail sur le canevas présidant à la rédaction de l'essai critique.
Séminaire de stage 2
Élaboration d'une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage. Travail sur le canevas présidant à la rédaction de l'essai critique.
Essai critique de stage
Travail d'analyse critique où est approfondi un aspect relié à l'expérience de stage et où s'articulent expérimentation et réflexion. Contribution au développement des connaissances dans le domaine de pratique du stage.