Faculté de médecine
Maîtrise en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-750-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie (M. Sc.) |
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Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-750-1-1 |
Version 00 (A21)
La maîtrise comporte un total de 45 crédits.
Segment 70
La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 34 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 2 crédits.Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Séminaire d'orthophonie et d'audiologie 1
Ce cours est entièrement consacré aux présentations des étudiants inscrits dans les options audiologie et orthophonie. L'étudiant doit préparer deux présentations critiques sur un sujet de son choix, reliée à son projet de recherche et participer aux discussions lors des présentations des autres étudiants.
Séminaire d'orthophonie et d'audiologie 2
Ce cours est entièrement consacré aux présentations des étudiants inscrits dans les options audiologie et orthophonie. L'étudiant doit préparer deux présentations critiques sur un sujet de son choix, reliée à son projet de recherche et participer aux discussions lors des présentations des autres étudiants.
Bloc 70B
Option - 3 crédits.Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Bloc 70C
Option - 6 crédits.Méthodes de recherche en audiologie 1
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Méthodes de recherche en audiologie 2
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Pratique factuelle en audiologie
Le cours vise à développer la compétence d'érudition reliée à l'évaluation des données probantes en audiologie.
Méthodes de recherche en audiologie 3
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Transfert de connaissances en audiologie
Le cours vise à développer des compétences reliées à la planification et la réalisation d'activités de transfert de connaissances dans le domaine de l'audiologie.
Stage de recherche en audiologie
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en audiologie.
Lectures dirigées
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
Introduction à la recherche en orthophonie
Ce cours vise le développement de concepts liés au devis expérimental avec un accent sur les méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats de manière scientifique. Éthique de la recherche.
Notions de psychométrie pour l’orthophonie
Le cours vise à développer les connaissances en psychométrie pour comprendre et utiliser le matériel d’évaluation et de dépistage en orthophonie. Notions de validité et de fidélité. Échantillonnage, normes et scores.
Données probantes en orthophonie
Le cours vise à développer les habiletés à faire l’évaluation critique de la recherche en orthophonie et à communiquer la recherche. En particulier, il misera sur les capacités à se servir des données probantes pour orienter les pratiques.
Communication scientifique en orthophonie
Le cours vise à développer l’habileté à formuler une question de recherche en orthophonie, faire une revue de littérature et planifier une présentation scientifique.
Stage de recherche en orthophonie
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.
Problèmes contemporains en orthophonie
Approfondissement de thèmes ou analyses d'approches nouvelles en orthophonie. Remarques: Le thème du séminaire est précisé chaque année.
Séminaire en neuropsychologie du langage
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.