Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-814-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en sciences de l'éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé (M.A.)
Type Maîtrise ès arts (M.A.)
Numéro 2-814-1-0

Version 02 (A23)

L'option pédagogie universitaire des sciences de la santé de la Maîtrise en sciences de l'éducation comporte 45 crédits et est offerte selon la modalité avec mémoire.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 15 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.
EDU 6600

Séminaire de recherche

Élaboration d’une ébauche complète du proj. de rech. Problématique et cadre de référence. Cadre méthodologique. Acculturation aux genres scientifiques. Communication de son propre travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
MMD 63141

Innovation et recherche en pédagogie de la santé 1

L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé. Cours équivalents : EDU6010 et MMD6314 et MMD63141

Horaire de soir 0.0 Crédits
MMD 63142

Innovation et recherche en pédagogie de la santé 2

L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6101

Modèles d'enseignement en santé

Application des théories et modèles d'enseignement à des situations cliniques d'enseignement et d'apprentissage en sciences de la santé. Conception d'activités pédagogiques en réponse aux besoins de formation des professionnels de la santé.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6102

Raisonnement pédagogique en santé

Conception d'activités d'enseignement-apprentissage adaptées aux apprenants des sciences de la santé et aux situations; stratégies d'enseignement appropriées aux sciences de la santé; modèles de raisonnement pédagogique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6103

Développement des compétences en santé

Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6202

Méthodes actives et réflexivité en santé

Développement de compétences pour la mise en œuvre d'activité d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Développement des compétences en enseignement et la pratique réflexive des enseignants en sciences de la santé. Remarque : Les évaluations se feront entièrement en ligne.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
EDU 6715

Recherche et analyse quantitative

Méthode de recherche quantitative. Sensibilisation à l'importance de la qualité de production des données (instrument de mesure, échantillon). Analyse dans le but de décrire et comparer ces données. Lecture et interprétation des résultats d'études quantitatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 6716

Recherche et analyse qualitative

Introduction à la recherche qualitative. Enjeux actuels. Principaux concepts et postulats. Collecte de données et instrumentation. Initiation à l’analyse thématique/de contenu et interprétation. Mise en forme des résultats. Critères d’appréciation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6101

Méthodologie avancée (qualitative et mixte)

Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Recherche et mémoire

Obligatoire – 27 crédits.
EDU 6660

Recherche

Ce cours est publié sans description.

12.0 Crédits