Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-814-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences de l'éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé (M.A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-814-1-0 |
Version 02 (A23)
L'option pédagogie universitaire des sciences de la santé de la Maîtrise en sciences de l'éducation comporte 45 crédits et est offerte selon la modalité avec mémoire.
Segment 70
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire de recherche
Élaboration d’une ébauche complète du proj. de rech. Problématique et cadre de référence. Cadre méthodologique. Acculturation aux genres scientifiques. Communication de son propre travail de recherche et critique constructive du travail des autres.
Bloc 70B
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Innovation et recherche en pédagogie de la santé 1
L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé. Cours équivalents : EDU6010 et MMD6314 et MMD63141
Innovation et recherche en pédagogie de la santé 2
L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé.
Modèles d'enseignement en santé
Application des théories et modèles d'enseignement à des situations cliniques d'enseignement et d'apprentissage en sciences de la santé. Conception d'activités pédagogiques en réponse aux besoins de formation des professionnels de la santé.
Raisonnement pédagogique en santé
Conception d'activités d'enseignement-apprentissage adaptées aux apprenants des sciences de la santé et aux situations; stratégies d'enseignement appropriées aux sciences de la santé; modèles de raisonnement pédagogique.
Développement des compétences en santé
Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.
Méthodes actives et réflexivité en santé
Développement de compétences pour la mise en œuvre d'activité d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Développement des compétences en enseignement et la pratique réflexive des enseignants en sciences de la santé. Remarque : Les évaluations se feront entièrement en ligne.
Bloc 70C
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Recherche et analyse quantitative
Méthode de recherche quantitative. Sensibilisation à l'importance de la qualité de production des données (instrument de mesure, échantillon). Analyse dans le but de décrire et comparer ces données. Lecture et interprétation des résultats d'études quantitatives.
Recherche et analyse qualitative
Introduction à la recherche qualitative. Enjeux actuels. Principaux concepts et postulats. Collecte de données et instrumentation. Initiation à l’analyse thématique/de contenu et interprétation. Mise en forme des résultats. Critères d’appréciation.
L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodologie avancée (qualitative et mixte)
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.