Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en sciences de l'éducation, option mesure et évaluation en éducation (M.A.)

Type

Maîtrise ès arts (M.A.)

Numéro

2-850-1-0

Description de la structure

Version 05 (E14)

La maîtrise comporte 45 crédits de 2e cycle.

Segment 70

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 15 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6000 Séminaire de recherche 3.0
Analyse critique de la démarche de chaque étudiant en fonction des principales étapes d'une recherche en éducation et à la lumière des exigences de toute recherche et de celles propres à chaque type.
Voir la fiche détaillée
ETA 6032 Méthodes de recherche en éducation 3.0
Initiation aux problématiques et méthodes de recherche en éducation. Buts de la recherche en éducation, présupposés épistémologiques et concepts de base, types de recherche et outils méthodologiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6505 Méthodes quantitatives en éducation 3.0
La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.
Voir la fiche détaillée
ETA 6509 Concepts fondamentaux en éducation 3.0  
ETA 6512 L'analyse des données qualitatives 3.0 Cours de soir
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Les étudiants doivent avoir suivi le cours ETA 6065 avant de suivre les cours ETA 6541 et 6521.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6010 Programme de lectures individuelles 3.0  
ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes 3.0
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Voir la fiche détaillée
ETA 6065 Évaluation et compétences 3.0 Cours de soir
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Voir la fiche détaillée
ETA 65221 Analyse d'expérience en évaluation 1 0.0
Lieu d'intégration et de réflexion sur les composantes de la formation reçue en évaluation. Analyse critique des processus d'évaluation. Préparation et présentation d'un plan d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
ETA 65222 Analyse d'expérience en évaluation 2 6.0
Lieu d'intégration et de réflexion sur les composantes de la formation reçue en évaluation. Analyse critique des processus d'évaluation. Préparation et présentation d'un plan d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6541 Instruments pour l'évaluation 3.0
Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).
Voir la fiche détaillée
ETA 65621 Stage en évaluation 1 0.0
Évaluation de l'environnement éducatif en lien avec la réussite des élèves. Évaluation des établissements et de la dynamique organisationnelle. Expériences québécoises et étrangères.
Voir la fiche détaillée
ETA 65622 Stage en évaluation 2 6.0
Évaluation de l'environnement éducatif en lien avec la réussite des élèves. Évaluation des établissements et de la dynamique organisationnelle. Expériences québécoises et étrangères.
Voir la fiche détaillée
ETA 6568 Évaluation: aspects éthiques 3.0
Fondements de l'évaluation. Problèmes éthiques : plagiat, biais, justice, équité, communication, responsabilité sociale. Instruments et processus de validation. Standards de performance et de compétences. Recours juridiques.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences 3.0 Cours de jour Cours de soir
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6591 Projet de recherche 12.0  
ETA 6593 Mémoire de maîtrise 12.0  

Date de la dernière modification: 30 janvier 2023

Signaler un changement