Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Département de santé environnementale et santé au travail
Hiver 2026
Maîtrise en santé environnementale et santé au travail
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
2-488-1-0
Acquérez des connaissances fondamentales et pratiques dans un champ spécifique de la santé environnementale et de la santé au travail : recherche; analyse du risque; toxicologie générale; environnement, santé et gestion des catastrophes; hygiène du travail; ou santé environnementale mondiale.
Sommaire et particularités
Temps plein
et
Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
, Cheminement avec travail dirigé
Mieux comprendre les impacts de l’environnement sur la santé humaine
En plus de s'intéresser aux agents toxiques présents dans l'environnement, les milieux de travail, l'alimentation et les produits de consommation, la santé environnementale tient compte des effets sanitaires liés aux aménagements et aux comportements humains à l'égard des risques et des phénomènes globaux comme les changements climatiques. La maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine. Découvrez comment apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement tels que les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail.
Ce programme s'adresse aux titulaires d’un diplôme du 1er cycle en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu'aux personnes issues de formations très variées. Il s'adresse également au personnel professionnel souhaitant progresser dans leur carrière. Cette formation est idéale pour les personnes intéressées par l'interface entre la santé et l'environnement et qui souhaitent s'impliquer dans une carrière tournée vers la santé des populations, y compris celle des travailleurs et travailleuses.
Plusieurs cheminements ou modalités sont possibles : avec mémoire, stage ou travail dirigé. Les maîtrises avec stage ou travail dirigé comportent 5 options. Si vous désirez faire un travail dirigé hors du thème de l'option dans laquelle vous est inscrit, vous devrez recevoir l'assentiment du comité du programme.
Modalité avec mémoire
Optez pour la maîtrise avec mémoire de recherche si vous souhaitez vous familiariser avec la démarche de la recherche scientifique.
Modalité avec travail dirigé
Familiarisez-vous avec la méthode scientifique et approfondissez vos connaissances fondamentales par la réalisation d'une activité de recherche sous la supervision d'un membre du corps professoral.
Modalité avec stage
Intégrez un milieu professionnel actif en santé environnementale et santé au travail, participez aux travaux d'une équipe et réalisez un projet.
Travail de fin d’études adapté à vos objectifs : mémoire de recherche, travail dirigé ou stage en milieu industriel (selon l’option choisie)
Présentation d’un séminaire public à la fin de votre programme d’études grâce à une formation en communication scientifique
Programme multidisciplinaire centré sur les liens entre l’environnement physique et la santé
Accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique
Formation de pointe en santé environnementale
Corps professoral de renommée mondiale
Laboratoires pratiques et projets terrain
options
Cette option vise à acquérir des connaissances fondamentales et pratiques spécialisées permettant d’effectuer une analyse du risque en matière de contamination chimique de l’environnement en s’appuyant sur les principes et les méthodes de la toxicologie et de l’épidémiologie, et de participer à la gestion et à la communication du risque en collaboration avec d’autres intervenants.
Développez vos connaissances fondamentales et pratiques spécialisées en mettant l’accent sur les compartiments environnementaux ayant une incidence potentielle sur la santé publique. Participez à la gestion et à la communication des décisions relatives aux moyens mis en place à des fins de prévention. Plusieurs outils tels les études d’impact et la modélisation pouvant être utilisés à cette fin feront l’objet de cours spécifiques. Le stage ou le travail dirigé vise à approfondir ces connaissances ou à se familiariser avec leur application.
Acquérez des connaissances fondamentales et pratiques sur les dangers chimiques, les dangers physiques, les dangers biologiques, les troubles musculosquelettiques, la biostatistique, l’épidémiologie, la sécurité, les questions liées à l’environnement, les dangers découlant d’un procédé, les relations de travail, l’éthique, la gestion et la législation. L'hygiène du travail (aussi appelée hygiène industrielle) est un domaine d’avenir et d’action, tourné vers un but : assurer un milieu de travail favorable à la santé et à l’environnement. Elle est à la fois une science et un art voué à l'anticipation, à l’identification, à l'évaluation et à la maîtrise des risques pour la santé reliés au milieu de travail. Voisine de la sécurité du travail et des sciences de l'environnement, cette discipline utilise, entre autres, des notions de chimie, physique, toxicologie, épidémiologie, statistiques, ergonomie et ingénierie dans son processus d'analyse et de gestion des risques.
Le diplôme de l'option hygiène du travail représente le seul programme de second cycle de ce domaine dispensé en français en Amérique du Nord et reconnu par le Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail (CCAHT). Cette option mène aussi à l'examen accéléré de certification canadienne en hygiène du travail.
Familiarisez-vous avec la démarche de la recherche scientifique dans le domaine de la relation environnement-santé humaine par la réalisation d'un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire. Ce programme permet de vous initier à la communication scientifique orale et écrite de résultats de recherche et de vous préparer à une carrière impliquant de la recherche dans le domaine.
Apprenez à développer des plans d’action, de sensibilisation et d’éducation pour la réduction des impacts du réchauffement climatique, de la croissance démographique, de la pauvreté, de la constante augmentation des déchets, de la consommation ostentatoire des combustibles fossiles et de la surexploitation des ressources naturelles. Il s'agit d’immenses défis qu’il faut relever afin d’assurer un développement durable et viable aux générations futures.
Acquérez des connaissances fondamentales et pratiques des principes et de la méthodologie propres à la toxicologie. Selon votre choix de modalité (stage ou travail dirigé), l’accent est mis sur des aspects reliés à une des sous-disciplines de la toxicologie (toxicologie analytique, neurotoxicologie, etc.) ou sur des aspects reliés à un de ses nombreux champs d’application (toxicologie agro-alimentaire, toxicologie environnementale, toxicologie clinique, toxicologie industrielle, toxicologie des médicaments).
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM Une formation de pointe en santé environnementale et santé au travail
Intégrez la seule école francophone dans le monde, la seule au Canada et la deuxième au monde à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) et l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA)
Apprenez auprès de professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de renommée internationale
Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde
Profitez des laboratoires et des équipements d’analyse à la fine pointe de la technologie
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein. La scolarité maximale du programme est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps plein et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de préparation ou de suspension. Pour les candidats admis à la maîtrise avec travail dirigé ou avec stage, après avoir terminé le D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque) ou le D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes) ou le D.E.S.S. (hygiène du travail) ou le D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou le microprogramme de 2e cycle (santé environnementale et santé au travail), la scolarité maximale est de trois ans et comprend la scolarité du diplôme ou du microprogramme. Il est possible, avec l'autorisation du Comité des études supérieures du programme, d'ajouter un délai additionnel de un an pour compléter le travail dirigé ou le stage.
Transfert et équivalence
Un candidat peut être admis à la M. Sc. avec stage ou avec travail dirigé après la réussite de 15 crédits de cours du D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque), du D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes), du D.E.S.S. (hygiène du travail), du D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou à la fin de la scolarité du microprogramme du 2e cycle (santé environnementale et santé au travail). Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. En plus de cette recommandation, l'étudiant inscrit à l'un des D.E.S.S devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3,0 au terme de 15 crédits complétés. L'étudiant inscrit au microprogramme devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3.0 au terme de la scolarité complétée. Une demande de transfert pour les cours suivis au D.E.S.S. ou au microprogramme devra accompagner la demande d'admission. Pour le transfert à partir de l'un des D.E.S.S., l'option choisie pour la maîtrise devra correspondre à la même spécialisation que le D.E.S.S.
Information complémentaire
Évaluation du travail dirigé et stage Le jury du travail dirigé et du stage est composé du directeur du travail dirigé ou du responsable de stage, du codirecteur éventuel et d'un professeur rattaché au département. Les candidats doivent de plus présenter les résultats de leurs travaux dans le cadre d'un exposé oral. Le programme de maîtrise avec travail dirigé ou avec stage comporte 30 crédits de cours (33 dans le cas de l'option hygiène du travail) dont au moins 27 doivent être de 2e cycle (sauf pour l'option Hygiène du travail dont les 33 crédits obligatoires sont de 2e cycle). Si l'étudiant s'inscrit à un cours de 1er cycle (qui sera obligatoirement à option), ce cours devra préalablement être approuvé par le directeur du programme.
Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
La recherche documentaire;
Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
La rédaction scientifique;
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Prix étudiants:
Des prix remis par l'ESPUM aux étudiantes et étudiants récompensant l'excellence et l'engagement
Répertoire des bourses ESPUM:
Des financements offerts aux étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle dans le domaine de la santé publique
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Cette maîtrise vous prépare à une carrière stimulante dans le domaine de la santé publique, notamment en recherche, en consultation ou dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Employeurs potentiels :
Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
Réseau de santé publique en santé au travail
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Santé Canada
Associations sectorielles des différentes industries (mines, aéronautique, construction, manufactures, etc.)
Bureaux de consultants et entreprises privées
Centres hospitaliers
Écoles et universités
Pour la santé mondiale, les perspectives d'emplois concernent surtout le travail avec des organismes à but non lucratif souhaitant développer des plans d'action, de sensibilisation et d'éducation pour réduire les impacts sanitaires (programmes d'adaptation aux changements climatiques, etc.).
Structure du programme
(2-488-1-0)
Version 07 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux modalités :
- la modalité avec recherche (segment 68),
- la modalité avec travail dirigé ou stage, lequel comprend les cinq options suivantes:
- l'option Analyse du risque (segment 70),
- l'option Toxicologie générale (segment 71),
- l'option Environnement, santé et gestion des catastrophes (segment 72),
- l'option Hygiène du travail (segment 73),
- l'option Santé environnementale mondiale (segment 74),
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 68 Propre à l'option Recherche
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 38 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, 4 crédits à option incluant 1 crédit en éthique et 3 crédits au choix.
Bloc 68A
Obligatoire - 8 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 60041
Séminaire 1
0.0
MSN 60042
Séminaire 2
2.0
Cours
Titre
CR
MSN 6115
Santé et environnement 1
3.0
SPU 6600
Principes et enjeux de la santé publique
3.0
Bloc 68B Analyse de données
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 6026
Méthodes d'analyse de données
3.0
MSO 6060
Concepts de base en biostatistique
3.0
Cours
Titre
CR
MSO 6061
Introduction à la biostatistique
3.0
Bloc 68C
Choix - 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez choisir l'un des cours proposés ou tout autre cours jugé pertinent dans la banque de cours de cycles supérieurs de l'École de santé publique (ENV, MSN,
TXL, par exemple) préalablement approuvé par le responsable de programme.
Cours
Titre
CR
Bloc 68D - Éthique de la recherche
Option - 1 crédit
Cours
Titre
CR
BIE 6046
Introduction : éthique de la recherche
1.0
Cours
Titre
CR
MMD 6005R
Éthique et recherche en santé
1.0
Bloc 68E - Mémoire
Obligatoire - 30 crédits
Cours
Titre
CR
MSN 6600
Mémoire
30.0
Segment 70 Propre à l'option Analyse du risque
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, 15 crédits à option attribués à un travail dirigé ou à un stage et 3 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 27 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 6021
Gestion des risques en santé environnementale
3.0
MSN 6115
Santé et environnement 1
3.0
MSN 6136
Principes de l'analyse du risque 1
3.0
MSN 6146
Toxicologie prédictive
3.0
MSO 6011
Concepts et méthodes en épidémiologie
3.0
Cours
Titre
CR
SPU 6600
Principes et enjeux de la santé publique
3.0
TXL 6002
Méthodes analytiques en toxicologie
3.0
TXL 6010
Introduction à la toxicologie
3.0
TXL 6014
Toxicologie de l'environnement
3.0
Bloc 70B
Option - 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés ou tout autre cours jugé pertinent dans la banque de cours de cycles supérieurs de l'École de santé publique (ENV, MSN, TXL, par exemple) préalablement approuvé par le responsable de programme.
Cours
Titre
CR
MSN 6018
Toxicologie industrielle
3.0
Cours
Titre
CR
TXL 6016
Toxicologie agro-alimentaire
3.0
Bloc 70C Travail dirigé OU stage
Option - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 6900
Travail dirigé
15.0
Cours
Titre
CR
MSN 6910
Stage
15.0
Segment 71 Propre à l'option Toxicologie générale
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires et 15 crédits à option attribués à un travail dirigé ou à un stage.
Bloc 71A
Obligatoire - 30 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 6018
Toxicologie industrielle
3.0
MSN 6021
Gestion des risques en santé environnementale
3.0
MSN 6115
Santé et environnement 1
3.0
MSN 6136
Principes de l'analyse du risque 1
3.0
SPU 6600
Principes et enjeux de la santé publique
3.0
Cours
Titre
CR
TXL 6002
Méthodes analytiques en toxicologie
3.0
TXL 6010
Introduction à la toxicologie
3.0
TXL 6012
Toxicologie des médicaments
3.0
TXL 6014
Toxicologie de l'environnement
3.0
TXL 6016
Toxicologie agro-alimentaire
3.0
Bloc 71B Travail dirigé OU stage
Option - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 6900
Travail dirigé
15.0
Cours
Titre
CR
MSN 6910
Stage
15.0
Segment 72 Propre à l'option Environnement, santé et gestion des catastrophes
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 15 crédits à option attribués à un travail dirigé ou à un stage, et 9 crédits au choix.
Bloc 72A
Obligatoire - 21 crédits.
Cours
Titre
CR
ENV 6002
Les impacts environnementaux
3.0
ENV 6003
La protection de l'environnement
3.0
HEC 6211
Développement durable et gestion : enjeux et pratiques (DDRS40402)
3.0
MSN 6027
Bases en toxicologie et en épidémiologie
3.0
Cours
Titre
CR
MSN 6115
Santé et environnement 1
3.0
MSN 6148
Catastrophes, urgences et santé
3.0
SPU 6600
Principes et enjeux de la santé publique
3.0
Bloc 72B
Choix - 9 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez choisir dans la banque de cours de cycles supérieurs de l'École de santé publique (ENV, MSN, TXL, par exemple) ou encore tout autre cours de 2e cycle provenant d'autres départements, facultés, écoles (Poly, HEC), ou d'autres universités, préalablement approuvés par le responsable de programme.
Cours
Titre
CR
Bloc 72C
Option - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 6900
Travail dirigé
15.0
Cours
Titre
CR
MSN 6910
Stage
15.0
Segment 73 Propre à l'option Hygiène du travail
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires et 12 crédits à option attribués à la rédaction d'un travail dirigé ou un stage.
Segment 74 Propre à l'option Santé environnementale mondiale
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 21 à 24 crédits à option, dont 15 crédits attribués à un travail dirigé ou à un stage, et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 74A
Obligatoire - 21 crédits.
Cours
Titre
CR
ASA 6734
Fondements en santé mondiale
3.0
ENV 6002
Les impacts environnementaux
3.0
MSN 6027
Bases en toxicologie et en épidémiologie
3.0
MSN 6028
Changements climatiques : impact santé
3.0
Cours
Titre
CR
MSN 6115
Santé et environnement 1
3.0
MSO 6500
Enjeux contemporains de santé mondiale
3.0
SPU 6600
Principes et enjeux de la santé publique
3.0
Bloc 74B
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
ENV 6006
Gestion des menaces biologiques
3.0
HEC 6211
Développement durable et gestion : enjeux et pratiques (DDRS40402)
3.0
MSN 6021
Gestion des risques en santé environnementale
3.0
MSN 6136
Principes de l'analyse du risque 1
3.0
Cours
Titre
CR
MSN 6144
Communication et catastrophes environnementales
3.0
MSN 6148
Catastrophes, urgences et santé
3.0
MSO 6501
Pratiques de santé mondiale
3.0
Bloc 74C
Choix - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez choisir un cours jugé pertinent parmi les répertoires des départements de médecine sociale et préventive, de gestion, d'évaluation et de politique de santé, de santé environnementale et santé au travail, ou autre, préalablement approuvé par le responsable de programme.
Cours
Titre
CR
Bloc 74D Travail dirigé OU stage
Option - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
MSN 6900
Travail dirigé
15.0
Cours
Titre
CR
MSN 6910
Stage
15.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :