Sommaire et particularités
2-512-1-0
Cycles supérieurs
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Étude du tissu
- Recherche translationnelle
- Pathologie moléculaire
Présentation
Le programme vise à combler un double besoin : d’abord celui de former des professionnels qualifiés capables de maîtriser et d’utiliser les techniques d’investigation les plus diverses, nées des progrès récents en génomique, protéomique et autres « omiques », pour le diagnostic et le pronostic des maladies humaines.
Les progrès fulgurants de la pathologie moléculaire ont non seulement transformé la pratique quotidienne, mais aussi fait naître de nouvelles exigences au plan du diagnostic tissulaire; il convient maintenant d’identifier, de quantifier et d’interpréter, à partir de tissus humains, de nouveaux biomarqueurs pour mieux guider le pronostic et prédire la réponse au traitement. Or, c’est précisément à ces futurs utilisateurs de la médecine « à-la-carte » que nous avons songé.
Objectifs
Les objectifs sont d'acquérir les connaissances et la méthodologie de pointe nécessaires à la poursuite d'activités de recherche en biologie cellulaire, biopathologie des cancers, cytogénétique, biopathologie cardiovasculaire et neuropathologie.
Le programme comprend deux modalités : avec mémoire (18 crédits de cours et 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire) et avec stage (14 crédits de cours obligatoires, deux stages avec rapport de 4 crédits chacun, un stage avec rapport de 15 crédits ainsi que 8 crédits de cours à option).
La recherche doit se faire en résidence, soit à l'Université de Montréal, soit dans un laboratoire de recherche d'un hôpital ou d'un institut affilié et agréé par le Conseil de la Faculté de médecine.
Ce programme d'études comprend l'option suivante :
- Pathologie moléculaire et médecine personnalisée.
Cette option est offerte selon les deux modalités: avec mémoire (MM) et avec stage (ST).
Forces
Cette formation permet d'assurer une couverture disciplinaire des aspects cliniques et fondamentaux de la pathologie en intégrant à la fois:
- l’histologie,
- la pathologie diagnostique,
- l’étude des biomarqueurs,
- la pathologie moléculaire.
Membres du Comité des études supérieures
- Michel Desjardins
- Louis Gaboury
- Roger Lippé
- Gilles Hickson
- Dominique Trudel
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Dominique Trudel 514 890-8000, poste 34682
- Katherine David 514 343-6288