Admission

Faculté de musique

Maîtrise en musique
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-600-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en musique (M.A.)
Type Maîtrise ès arts (M.A.)
Numéro 2-600-1-1

Version 02 (A21)

La maîtrise comporte 45 crédits et est offerte selon deux modalités :

‐ modalité avec mémoire (MM)

‐ modalité avec travail dirigé (TD)

Lire la suite

Segment 80 Propre à l'option Générale

Les crédits de la modalité avec mémoire (MM) sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires dont 28 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 14 crédits à option.

Les crédits de la modalité avec travail dirigé (TD) sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires dont 24 attribués à des travaux et des lectures dirigées et 18 crédits à option.

Bloc MM-80A

Obligatoire - 3 crédits.

MUL 6216 Séminaire de recherche

3.0 Crédits

Bloc MM-80B

Option - 14 crédits.
Cours choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, atelier ou sujets spéciaux offerts chaque année.

EMU 6010 Pédagogie instrumentale

Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.

Horaire de soir 3.0 Crédits

EMU 6020 Créativité en enseignement instrumental

Ce séminaire-atelier porte sur le développement de la créativité chez les musiciens apprenants par l'entremise de l'improvisation/composition et traite des facteurs qui favorisent la réussite, l'autonomie et la longévité du parcours musical.

3.0 Crédits

MCT 6211X Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits

MIN 6941 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6942 La démarche poétique en interprétation

Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.

3.0 Crédits

MIN 6946 Musique et Révolution française

Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.

3.0 Crédits

MIN 6948 Démarche artistique en interprétation musicale

Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.

3.0 Crédits

MIN 6949 Préparation aux auditions d’orchestre

Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.

3.0 Crédits

MIN 6950 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6953 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6956 Interprétation de la musique ancienne

Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 6117X Orchestration symphonique 2

Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 6219 Séminaire de théorie musicale 2

Sujet à déterminer.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

3.0 Crédits

MUL 6107 Histoire et théorie de la musicologie

L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.

3.0 Crédits

MUL 6115 Traditions musicales du monde

3.0 Crédits

MUL 6211 Séminaire de musique canadienne 2

3.0 Crédits

MUL 6216 Séminaire de recherche

3.0 Crédits

MUL 62171 Séminaire de méthodologie et de rédaction 1

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217

Horaire de jour 0.0 Crédits

MUL 62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6228 Analyse musicale et interprétation

Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6249 Séminaire

Sujet à déterminer.

3.0 Crédits

MUL 6251 Séminaire de musicologie 1

3.0 Crédits

MUL 6252 Séminaire de musicologie 2

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6253 Séminaire de musicologie 3

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6254 Séminaire de musicologie 4

Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.

3.0 Crédits

MUL 6265 La médiation de la musique

Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.

3.0 Crédits

MUL 6266 Les publics de la musique

Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6318X Musiques des peuples autochtones

Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.

3.0 Crédits

MUL 6322 Séminaire de laboratoire 2

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

1.5 Crédits

MUL 6329 Séminaire de laboratoire 9

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

1.5 Crédits

MUL 6330 Séminaire de laboratoire 10

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

1.5 Crédits

MUL 6331 Séminaire de laboratoire 11

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

Horaire de jour 1.5 Crédits

MUL 6332 Séminaire de laboratoire 12

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

Horaire de jour 1.5 Crédits

MUL 6333X Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

3.0 Crédits

MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits

MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6117 Séminaire d'acoustique musicale

3.0 Crédits

MUS 6251 Sujets spéciaux en musique 1

1.0 Crédits

MUS 6252 Sujets spéciaux en musique 2

2.0 Crédits

MUS 6253 Sujets spéciaux en musique 3

3.0 Crédits

MUS 6261 Sujets spéciaux en musique 4

1.0 Crédits

MUS 6262 Sujets spéciaux en musique 5

2.0 Crédits

MUS 6263 Sujets spéciaux en musique 6

3.0 Crédits

MUS 6264 Sujets spéciaux en musique 7

3.0 Crédits

MUS 6321 Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6322X Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

MUS 6323 Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6324X Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc MM-80C Recherche et mémoire

Obligatoire - 28 crédits.

MUL 6961 Mémoire

Ce cours est publié sans description.

28.0 Crédits

Bloc TD-80A

Obligatoire - 3 crédits.

MUL 6216 Séminaire de recherche

3.0 Crédits

Bloc TD-80B

Option - 18 crédits.
Cours choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, atelier ou sujets spéciaux offerts chaque année.

EMU 6010 Pédagogie instrumentale

Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.

Horaire de soir 3.0 Crédits

EMU 6020 Créativité en enseignement instrumental

Ce séminaire-atelier porte sur le développement de la créativité chez les musiciens apprenants par l'entremise de l'improvisation/composition et traite des facteurs qui favorisent la réussite, l'autonomie et la longévité du parcours musical.

3.0 Crédits

MCT 6211X Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits

MIN 6941 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6942 La démarche poétique en interprétation

Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.

3.0 Crédits

MIN 6946 Musique et Révolution française

Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.

3.0 Crédits

MIN 6948 Démarche artistique en interprétation musicale

Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.

3.0 Crédits

MIN 6949 Préparation aux auditions d’orchestre

Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.

3.0 Crédits

MIN 6950 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6953 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6956 Interprétation de la musique ancienne

Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 6117X Orchestration symphonique 2

Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 6219 Séminaire de théorie musicale 2

Sujet à déterminer.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

3.0 Crédits

MUL 6107 Histoire et théorie de la musicologie

L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.

3.0 Crédits

MUL 6115 Traditions musicales du monde

3.0 Crédits

MUL 6211 Séminaire de musique canadienne 2

3.0 Crédits

MUL 6216 Séminaire de recherche

3.0 Crédits

MUL 62171 Séminaire de méthodologie et de rédaction 1

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217

Horaire de jour 0.0 Crédits

MUL 62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6228 Analyse musicale et interprétation

Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6249 Séminaire

Sujet à déterminer.

3.0 Crédits

MUL 6251 Séminaire de musicologie 1

3.0 Crédits

MUL 6252 Séminaire de musicologie 2

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6253 Séminaire de musicologie 3

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6254 Séminaire de musicologie 4

Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.

3.0 Crédits

MUL 6265 La médiation de la musique

Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.

3.0 Crédits

MUL 6266 Les publics de la musique

Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6318X Musiques des peuples autochtones

Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.

3.0 Crédits

MUL 6322 Séminaire de laboratoire 2

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

1.5 Crédits

MUL 6329 Séminaire de laboratoire 9

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

1.5 Crédits

MUL 6330 Séminaire de laboratoire 10

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

1.5 Crédits

MUL 6331 Séminaire de laboratoire 11

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

Horaire de jour 1.5 Crédits

MUL 6332 Séminaire de laboratoire 12

Discussion autour d'un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d'un projet de recherche ou d'une thématique spécifique.

Horaire de jour 1.5 Crédits

MUL 6333X Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

3.0 Crédits

MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits

MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6117 Séminaire d'acoustique musicale

3.0 Crédits

MUS 6251 Sujets spéciaux en musique 1

1.0 Crédits

MUS 6252 Sujets spéciaux en musique 2

2.0 Crédits

MUS 6253 Sujets spéciaux en musique 3

3.0 Crédits

MUS 6261 Sujets spéciaux en musique 4

1.0 Crédits

MUS 6262 Sujets spéciaux en musique 5

2.0 Crédits

MUS 6263 Sujets spéciaux en musique 6

3.0 Crédits

MUS 6264 Sujets spéciaux en musique 7

3.0 Crédits

MUS 6321 Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6322X Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

MUS 6323 Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6324X Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc TD-80C Travaux et lectures dirigés

Obligatoire - 24 crédits.

MUL 6949 Travaux et lectures dirigés 1

Travaux personnels dirigés touchant un domaine d'études en musicologie faisant l'objet de rapports.

12.0 Crédits

MUL 6950 Travaux et lectures dirigés 2

Travaux personnels dirigés touchant un domaine d'études en musicologie faisant l'objet de rapports.

12.0 Crédits