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Un parcours axé sur la création, alliant la tradition à la modernité
Le programme de maîtrise s'adresse à ceux et celles qui souhaitent développer un langage personnel en se donnant les outils adaptés à leur choix esthétique. En vue de développer une démarche artistique qui vous est propre, vous analysez les formes d'art musical, les styles et les langages susceptibles d'enrichir votre démarche de création et vous découvrez les tendances les plus récentes de la création musicale. Vous acquérez une autonomie de recherche, un esprit critique et la capacité de présenter votre démarche de création de façon cohérente, que ce soit oralement ou par écrit.
Le développement d'un langage personnel repose sur la maîtrise des outils traditionnels de la composition instrumentale, où les idées musicales sont transcrites sur une partition, et des outils technologiques développés pour les différentes formes de musiques numériques.
Une part importante du programme est consacrée au développement de votre démarche compositionnelle, sous la direction d'un membre du corps professoral, par la composition de musiques de concert, de musiques pour l'écran (cinéma, jeu vidéo, Web) et de musiques de la scène (danse, théâtre).
Dans le cas d'un projet de création centré sur la partition, vous devez avoir acquis un solide métier d'écriture, maîtriser diverses techniques de composition et posséder des habiletés en analyse musicale et en orchestration. Dans le cas d'un projet relevant du domaine des musiques numériques, vous devez maîtriser les technologies pertinentes et présenter une démarche artistique distinctive.
Diversité des voies artistiques à explorer : composition instrumentale et vocale, composition mixte, composition électroacoustique et électronique, arts performatifs et installations sonores, arts médiatiques, et arts logiciels appliqués à la création sonore et musicale
Séminaires spécialisés : écriture instrumentale (orchestration symphonique stylistique, harmonie du XXe siècle, fugue, etc.), technologies musicales (composition assistée par ordinateur, lutherie numérique et systèmes interactifs, effets audionumériques, etc.) et outils de production propres aux musiques d'application audiovisuelles
Équipe enseignante reconnue internationalement, dont les créations s'inscrivent dans différentes traditions esthétiques
options
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier la musique à l’UdeM Un programme aux premières loges de la composition et de la création sonore
Bénéficiez du soutien de la recherche-création par la participation aux activités de plusieurs centres de recherche tels que l'Observatoire international de création et de recherche en musique et le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies
Participez à des résidences de composition au sein des différents ensembles de la Faculté de musique, dont l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) et l'Ensemble de musique contemporaine
Découvrez le plus grand établissement francophone d’enseignement et de recherche dans le domaine musical en Amérique du Nord
Profitez de la synergie qui s’opère entre les différents secteurs de la faculté, tant en interprétation qu’en musicologie, dans la perspective d'une démarche de recherche-création
Participez à des programmes d'échange internationaux, notamment dans le domaine de la composition pour l'écran
Diffusez vos œuvres en concert lors des événements Ultrasons du secteur des musiques numériques
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Curriculum vitae
Portfolio d'oeuvres. Le portfolio doit être constitué de deux à cinq oeuvres ou réalisations en composition et/ou création sonore, représentatives de la démarche artistique
Lettre d'intention présentant une esquisse de projet de recherche-création. La lettre d'intention, comportant deux pages et rédigée en français, le candidat expose son parcours antérieur, décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Elle doit préciser l'orientation disciplinaire du projet de recherche-création : composition instrumentale et vocale, composition mixte, composition électroacoustique et électronique, arts performatifs et les installations sonores, arts médiatiques, arts logiciels appliqués à la création sonore et musicale ou toute combinaison de ces démarches.
Travaux académiques principaux :un travail rédigé (travail d'histoire, compte rendu, notes de programme, etc.) et un travail d'analyse (formelle, harmonique, électroacoustique, etc.) réalisés au cours des études précédentes.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 077,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
10 858,28 $
Droits de scolarité :
10 276,50 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses offertes à la Faculté de musique:
Diverses options des bourses et du soutien financier offertes aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de la Faculté de musique
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Outre la composition de musique de concert, la formation revêt des aspects pluridisciplinaires qui vous permettent d'intégrer les milieux professionnels dans les domaines de la scène et de l'audiovisuel.
Structure du programme
(2-610-1-1)
Version 07 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :
Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires, dont 16 crédits attribués à une composition finale d'envergure ou à deux oeuvres équivalentes, accompagnées d'une analyse succincte et d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur de ces oeuvres, et 14 crédits à option.
Bloc 72A Tutorat
Obligatoire - 10 crédits.
Cours
Titre
CR. H
MCT 6401
Composition et création sonore 1
5.0
Cours
Titre
CR. H
MCT 6402
Composition et création sonore 2
5.0
Bloc 72B
Option - 14 crédits.
Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études. Les cours choisis parmi un ensemble de séminaires de cycles supérieurs, ateliers, ou de sujets spéciaux offerts chaque année. La liste des cours de cycles supérieurs offerts par la Faculté de musique peut être consultée sur le site de la Faculté.
Cours
Titre
CR. H
EMU 6010
Pédagogie instrumentale
3.0
EMU 6020
Créativité en enseignement instrumental
3.0
EMU 6310
Technique de direction
1.0
EMU 6312
Technique de direction – étude de la partition
2.0
MCT 6211X
Composer et interpréter la musique pour la danse
3.0
MCT 6511X
Techniques de composition pour l'écran 1
3.0
MCT 6512X
Techniques de composition pour l'écran 2
3.0
MIN 6941
Séminaire
3.0
MIN 6942
La démarche poétique en interprétation
3.0
MIN 6946
Musique et Révolution française
3.0
MIN 6948
Démarche artistique en interprétation musicale
3.0
MIN 6949
Préparation aux auditions d’orchestre
3.0
MIN 6950
Séminaire
3.0
MIN 6951
Séminaire
3.0
MIN 6952
Séminaire
3.0
MIN 6956
Interprétation de la musique ancienne
3.0
MTE 6117X
Orchestration symphonique 2
3.0
MTE 6219
Séminaire de théorie musicale 2
3.0
MTE 6300
Analyse de la musique électroacoustique
3.0
MUE 6491
Atelier d’improvisation
1.0
MUE 6492
Atelier d’improvisation
1.0
MUE 6493
Atelier d’improvisation
1.0
MUE 6494
Atelier d’improvisation
1.0
MUE 6495
Atelier d’improvisation
1.0
MUL 6107
Histoire et théorie de la musicologie
3.0
MUL 6115
Traditions musicales du monde
3.0
MUL 6211
Séminaire de musique canadienne 2
3.0
MUL 6216
Séminaire de recherche
3.0
MUL 62171
Séminaire de méthodologie et de rédaction 1
0.0
MUL 62172
Séminaire de méthodologie et de rédaction 2
3.0
MUL 6228
Analyse musicale et interprétation
3.0
MUL 6249
Séminaire
3.0
Cours
Titre
CR. H
MUL 6251
Séminaire de musicologie 1
3.0
MUL 6252
Séminaire de musicologie 2
3.0
MUL 6253
Séminaire de musicologie 3
3.0
MUL 6254
Séminaire de musicologie 4
3.0
MUL 6265
La médiation de la musique
3.0
MUL 6266
Les publics de la musique
3.0
MUL 6318X
Musiques des peuples autochtones
3.0
MUL 6333X
Courants historiques en musique, art et société
3.0
MUS 6101X
Composition spectrale et algorithmique 1
3.0
MUS 6105
Composer et interpréter la musique mixte 1
3.0
MUS 6106
Composer et interpréter la musique mixte 2
3.0
MUS 6107
Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son
3.0
MUS 6117
Séminaire d'acoustique musicale
3.0
MUS 6251
Sujets spéciaux en musique 1
1.0
MUS 6252
Sujets spéciaux en musique 2
2.0
MUS 6253
Sujets spéciaux en musique 3
3.0
MUS 6261
Sujets spéciaux en musique 4
1.0
MUS 6262
Sujets spéciaux en musique 5
2.0
MUS 6263
Sujets spéciaux en musique 6
3.0
MUS 6264
Sujets spéciaux en musique 7
3.0
MUS 6314X
Musique visuelle 1
3.0
MUS 6315X
Musique visuelle 2
3.0
MUS 6316
Atelier de musique visuelle immersive
1.0
MUS 6317
Séminaire de musique visuelle immersive
3.0
MUS 6321
Psychoacoustique musicale
3.0
MUS 6322X
Acoustique des instruments de musique
3.0
MUS 6323
Musique de création et technologies
3.0
MUS 6324X
Création musicale en langage graphique
3.0
MUS 6326X
Création musicale en langage textuel
3.0
MUS 6413
Colloquium d'études supérieures en composition 1
1.5
MUS 6414
Colloquium d'études supérieures en composition 2
1.5
Bloc 72C Projet de recherche et de création
Obligatoire - 21 crédits.
Cours
Titre
CR. H
MCT 6403
Composition et création sonore 3
5.0
Cours
Titre
CR. H
MCT 6961
Recherche et compositions finales
16.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de Maîtrise en musique, option Composition et création sonore (M. Mus.), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales;
être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en composition instrumentale, en composition mixte, en écriture ou en musiques numériques, ou être titulaire d'un diplôme de 3e cycle du Conservatoire en composition ou attester de toute autre formation jugée équivalente par la doyenne;
avoir obtenu, dans ses études antérieures, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent;
avoir complété ou suivre comme cours complémentaires tout cours de premier cycle jugé pertinent pour soutenir le projet de recherche et de création.
se présenter à une entrevue pour y exposer son projet. Veuillez noter que la Faculté de musique exige un montant d'au minimum 50 $ pour l'audition et/ou l'entrevue et/ou le(s) test(s), quel que soit leur nombre. Ces frais ne s'appliquent qu'une seule fois, que l'étudiant passe une ou plusieurs auditions et/ou entrevues dans un ou plusieurs programmes, et ce, tout au long de son parcours à la Faculté de musique. Ces frais ne sont pas remboursables.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Compréhension orale.
Compréhension écrite.
Production écrite.
L'épreuve de français n'est pas éliminatoire, mais les résultats obtenus au test orienteront la nature de l'admission avec l'éventuelle imposition de cours de français qui favoriseront la réussite du programme.Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Curriculum vitae
Portfolio d'oeuvres. Le portfolio doit être constitué de deux à cinq oeuvres ou réalisations en composition et/ou création sonore, représentatives de la démarche artistique
Lettre d'intention présentant une esquisse de projet de recherche-création. La lettre d'intention, comportant deux pages et rédigée en français, le candidat expose son parcours antérieur, décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Elle doit préciser l'orientation disciplinaire du projet de recherche-création : composition instrumentale et vocale, composition mixte, composition électroacoustique et électronique, arts performatifs et les installations sonores, arts médiatiques, arts logiciels appliqués à la création sonore et musicale ou toute combinaison de ces démarches.
Travaux académiques principaux :un travail rédigé (travail d'histoire, compte rendu, notes de programme, etc.) et un travail d'analyse (formelle, harmonique, électroacoustique, etc.) réalisés au cours des études précédentes.