Faculté de médecine
Maîtrise en microbiologie et immunologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-500-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en microbiologie et immunologie (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-500-1-0 |
Version 04 (A00)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 38 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 6 crédits à option.
Au moins deux trimestres consécutifs doivent être accomplis en résidence, soit à l'Université de Montréal, soit dans un laboratoire de recherche d'un hôpital ou d'un institut affilié et agréé par le Conseil de la Faculté de médecine.
Bloc 70A
Obligatoire - 1 crédit.Séminaire de recherche 1.1
Présentation par l'étudiant de la littérature, problématique et méthodes envisagées pour le travail de recherche. Période de questions. Participation aux séminaires des autres étudiants.
Séminaire de recherche 1.2
Présentation par l'étudiant de la littérature, problématique et méthodes envisagées pour le travail de recherche. Période de questions. Participation aux séminaires des autres étudiants.
Bloc 70B
Option - 6 crédits.Microbiologie fondamentale
Ce cours vise à donner les notions les plus récentes de la microbiologie moléculaire. Métabolisme et génétique des micro-organismes : métabolisme énergétique, structure et fonction de l'ADN. Signaux métaboliques, régulation.
Bactériologie et laboratoire
Les infections bactériennes. Diagnostic de laboratoire : prélèvements, culture et autres méthodes d'identification (sérodiagnostic, biologie moléculaire). Épreuves de sensibilité.
Immunologie fondamentale
Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.
Immunologie médicale
Le système immunitaire et les complications infectieuses dans différents contextes cliniques.
Immunothérapie et immunologie du cancer
Nouveaux développements en immunothérapie du cancer et oncologie. Utilisation des molécules inhibitrices de la réponse immunitaire et développements cliniques pour les thérapies qui utilisent les récepteurs antigéniques chimériques (CAR).
Virologie fondamentale
Exposé donné par un expert dans un domaine de la virologie, suivi d’une table ronde qui consiste en une discussion animée autour d’une découverte récente ou d’une nouvelle technologie.
Parasitologie médicale
Les infections parasitaires. Diagnostic clinique et de laboratoire : prélèvements, identification microscopique et autres méthodes d'identification (sérodiagnostic, biologie moléculaire). Thérapeutique et prévention.
Mycologie médicale
Les mycoses : morphologie, culture, nutrition et reproduction. Classification et identification des champignons pathogènes et des contaminants usuels. Épreuves de sensibilité.
Virologie médicale
Les infections virales. Diagnostic clinique et de laboratoire : prélèvements, culture et autres méthodes d'identification; sérodiagnostic. Thérapeutique et prévention.
Maladies infectieuses
Approche clinique et microbiologique des grands syndromes infectieux : prévention, diagnostic, traitement antibiotique et suivi chez l’enfant et l’adulte. Principes d’antibiothérapie. Maladies infectieuses chez certaines populations vulnérables.
Méthode d’épidémiologie des maladies infectieuses
Pratiques de l'épidémiologie appliquées aux maladies infectieuses et microbiologie. Méthodes analytiques, conception d'études, enquêtes sur les épidémies, surveillances, développements et évaluations de vaccins, modélisation.
Microorganismes-pathogénicité, immunité
Facteurs favorisant l'initiation de l'infection et l'envahissement par les microorganismes. Mécanismes de défense de l'hôte. Relations hôtes-parasite (bactéries, champignons et protozoaires).
Bloc 70C Recherche et mémoire
Obligatoire - 38 crédits.Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.