Faculté de médecine
Maîtrise en kinésiologie
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-352-1-0
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en kinésiologie, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat diplômé en éducation physique, physiothérapie, nutrition, santé publique ou autre discipline des sciences de la santé, devra réussir une propédeutique pouvant aller jusqu'à 30 crédits de cours de base. Le cas échéant, la propédeutique est déterminée par le comité des études supérieures de l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique lors de l'évaluation du dossier
- avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1erfévrier 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un résultat minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir pour tous les candidats :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation.
Après une présentation du parcours du candidat, la lettre mettra en avant les raisons justifiant son choix d'intégrer le programme et l'option choisie. Si le candidat a une formation autre qu'en kinésiologie, la lettre indiquera également comment ce choix s'inscrit dans les objectifs professionnels du candidat.
Note: dans le cas où l'admission serait conditionnelle à la réussite d'une propédeutique nécessitante des cours pratiques, l'admission à la Maîtrise en kinésiologie pourra seulement avoir lieu au trimestre d'automne.
Le comité d'admission peut demander une entrevue.
La capacité d'accueil du programme est limitée.
2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres équivalent temps plein et la scolarité maximale est de six trimestres (deux ans).
3. Transfert
Les étudiants inscrits au programme de D.E.S.S. en kinésiologie et au Microprogramme de 2e cycle en kinésiologie sont admissibles à la Maîtrise en kinésiologie et peuvent faire reconnaître les crédits obtenus dans le cadre du D.E.S.S ou du microprogramme.
4. Exigences particulières
Les étudiants sont autorisés à suivre un maximum de 15 crédits de cours offerts dans une autre unité que l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (EKSAP) ou dans un autre établissement universitaire que l'Université de Montréal.