Sommaire et particularités

Numéro

2-481-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Épidémiologie
  • Surveillance de l’état de santé
  • Santé publique

Présentation

Présentation

L’épidémiologie consiste en l’étude de la fréquence et de la répartition d’états ou d’événements relatifs à la santé de populations spécifiques, incluant l’étude des déterminants influençant ces états, et l’application de ce savoir pour contrôler les problèmes de santé. C’est une des pierres angulaires de la recherche et de l’action en santé publique. Les concepts et les outils de l’épidémiologie sont essentiels à l’exercice des fonctions essentielles de santé publique reconnues par le Québec : la surveillance de l’état de santé de la population, la promotion de la santé et du bien-être, la prévention des maladies, des problèmes psychosociaux et des traumatismes et la protection de la santé. L’épidémiologie contribue ainsi à une prise de décision et des actions éclairées, fondées sur des savoirs éprouvés et des données probantes.

Le programme en bref

La maîtrise en épidémiologie est une formation rigoureuse destiné à acquérir une maitrise suffisante des concepts et des méthodes biostatistiques et épidémiologiques, un enseignement en épidémiologie de contenu, et un apprentissage complété par la réalisation d’un recherche originale dans le cadre d’un mémoire.

À qui s’adresse ce programme ?

La maîtrise en épidémiologie s’adresse à une clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique.

Accédez à tous les programmes de l'espum

Objectifs

Le programme de maîtrise en épidémiologie vise à former un expert, professionnel ou chercheur, qui:

  • applique les concepts et méthodes épidémiologiques à la recherche en santé et cela dans une perspective de santé publique visant l'amélioration de la santé des populations.
  • procède à l'analyse critique d'études épidémiologiques sur un sujet spécifique en faisant ressortir les forces et les faiblesses des devis et en procédant à l'interprétation judicieuse des résultats de recherche.
  • s'implique dans la conception et la conduite de projets de recherche épidémiologique, et dans l'analyse des résultats de la recherche.
  • participe à la production de connaissances et de savoirs éprouvés (evidence-based) utiles notamment à l'intervention en santé publique.
  • communique efficacement à l'oral et à l'écrit et collabore au sein d'équipes multidisciplinaires.

Le diplômé du programme de maîtrise en épidémiologie travaillera comme professionnel au sein d'équipes en milieu universitaire, dans les organisations de santé publique, dans des agences gouvernementales ou en milieu industriel. Certains choisiront de poursuivre leurs études au niveau du 3ème cycle dans des programmes de Ph.D. en épidémiologie. La formation s'avérera un atout pour les professionnels de la santé (ex. médecin, infirmière, physiothérapeute) qui envisagent de mener des activités de recherche.

Forces

La maîtrise en épidémiologie est le seul programme de formation en épidémiologie de la province ciblant spécifiquement la clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique. Le programme est conçu dans la logique d’une démarche de formation par compétences.

Options

Avec Mémoire

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie