Université de Montréal

Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (M. Éd.)

Faculté des sciences de l'éducation Direction Sciences de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-827-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (M. Éd.)

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Crédits

45 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

La Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels, constituée uniquement de cours, est un programme de formation continue de 45 crédits qui s’adresse à tous les professionnels œuvrant en milieu scolaire, quel que soit leur secteur d’activité, qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour faire face à certains grands enjeux actuels rencontrés dans ce milieu.

Ce programme permet de développer ou de consolider des compétences autour de cinq grands enjeux en éducation :

Elle leur permet également d’intégrer plus efficacement la recherche à leur pratique professionnelle.

Cette maîtrise professionnelle permet aux étudiants de poursuivre leur formation continue à leur rythme en choisissant leur cible personnelle de perfectionnement.

Sa structure est conçue pour accueillir les étudiants admissibles qui ont complété le D.E.S.S., option pratiques et enjeux éducatifs actuels.

Objectifs

Compte tenu de la constante transformation des milieux éducatifs et des besoins des apprenants et des professionnels de l'éducation, les individus œuvrant ou désirant œuvrer dans ces milieux doivent identifier les enjeux éducatifs actuels et être en mesure d'y faire face. Cela est rendu possible grâce au renouvellement de leurs pratiques, au développement d'une réflexion ciblée et au développement de connaissances et de compétences nécessaires à l'identification et la prise en compte de ces enjeux.

Dans ce programme de maîtrise de 45 crédits, il est question des enjeux entourant a) l'équité, la diversité et l'inclusion, b) la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des apprenant.es, c) les pratiques évaluatives, d) la collaboration entre les différent.es acteurs et actrices du milieu éducatif et e) le recours au numérique en éducation.

Ce programme vise à développer ou à consolider le raisonnement et l'autonomie professionnels des étudiants. Plus spécifiquement, il leur permet de faire des choix professionnels éclairés et de les expliquer, de mieux identifier et documenter les problématiques professionnelles qui les concernent et d'y trouver des solutions et de collaborer harmonieusement avec les différents acteurs du milieu de l'éducation.

Tous les professionnels œuvrant en milieu scolaire, peu importe leur secteur d'activité, sont susceptibles de tirer profit de ce programme. Celui-ci n'est pas qualifiant et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement, mais il contribue à la formation que les étudiants auront suivie initialement et leur permettra de développer ou de consolider des compétences recherchées.

Note : La M. Éd. en pratiques et enjeux éducatifs actuels n'est pas une formation qualifiante et ne permet pas l'obtention d'un brevet d'enseignement ou d'une autorisation d'enseigner. Elle ne mène pas nécessairement au doctorat en sciences de l'éducation (doctorat de recherche).

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admis à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels, le candidat doit :

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture).

Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale à la Maîtrise en éducation est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de six trimestres à plein temps (deux ans) et de douze trimestres à temps partiel (quatre ans).

3. Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 17 mars 2022 au 1er juin 2022
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Hiver
  • Hiver 2023: Du 18 mars 2022 au 1er septembre 2022

Structure du programme (2-827-1-3)

Version 00 (A22)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante: 21 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Bloc 70A Introduction aux enjeux éducatifs Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6080 Didactique et intégration des matières 3.0 J S
EDU 6585 Collaboration et nouvelles pratiques éducatives 3.0 S
ETA 6536 Évaluation de l'apprentissage 3.0 S
Cours Titre CR. H.
ETA 6809 École et réduction des inégalités 3.0 S
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 S

Bloc 70B Préparation à la pièce maitresse Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 6609 Recherche en éducation et lecture scientifique 3.0
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 S

Bloc 70C Pièce maitresse Option - 9 crédits.

Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.

Cours Titre CR. H.
EDU 6709 Essai de maîtrise 9.0
EDU 67091 Essai de maîtrise 1 0.0
Cours Titre CR. H.
EDU 67092 Essai de maîtrise 2 0.0
EDU 67093 Essai de maîtrise 3 9.0

Bloc 70D Approfondissement Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse 3.0 J S
DID 6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue 3.0 J S
DID 6226 Évaluation en didactique du français 3.0 S
DID 6484 Difficultés d’apprentissage du français 3.0 J S
DID 6740 Difficultés d'apprentissage des mathématiques 3.0 S
DID 6741 Évaluation en didactique des mathématiques 3.0 S
ETA 6568 Évaluation: aspects éthiques 3.0
PPA 6211 Jeu, apprentissage et développement de l'enfant 3.0 J
PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie 3.0
Cours Titre CR. H.
PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires 3.0 S
PPA 6276 Gestion de classe et inclusion 3.0 J S
PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire 3.0 S
PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation 3.0 J S
PPA 6428 EHDAA : collaboration école-famille 3.0 J
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0 J
PPA 6673 Pédagogie inclusive et ressources numériques 3.0
PPA 6674 Formation à distance : conception et encadrement 3.0

Bloc 70E Complément de formation: cheminement d'un microprogramme Option - Maximum 15 crédits.

Afin de compléter ce bloc, vous devez avoir réussi l'un des microprogrammes suivants ou toute autre formation jugée équivalente. L'approbation du responsable de programme est requise. Microprogramme de deuxième cycle individualisé en éducation (2-812-6-9) Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences (2-801-6-2) Microprogramme de deuxième cycle en intégration du numérique (2-823-6-4)

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche