Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-811-1-6
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (M. Éd.) |
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Type | Maîtrise en éducation (M. Éd.) |
Numéro | 2-811-1-6 |
Version 00 (A25)
La maitrise professionnelle comporte 45 crédits.
Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :
- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),
- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),
- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),
- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).
Segment 01 Commun à toutes les concentrations
Le segment comprend 27 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 01A Tronc commun
Obligatoire - 16 crédits.Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Évaluation et compétences
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
L'enseignant, le système éducatif québécois
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
Gestion de classe et résolution de problèmes
Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
Intégrer le numérique à l’enseignement secondaire
Ce cours explore l'intégration réfléchie et inclusive du numérique. Les étudiants apprendront à évaluer son impact et à critiquer sa valeur ajoutée pour soutenir l'apprentissage des élèves au secondaire. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours PPA 1214.
Différenciation pédagogique et ÉHDAA
Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.
Bloc 01B Complément de formation
Option - 3 crédits.Français écrit pour futurs enseignants
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans ses textes et ceux de ses futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation de ses connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
Introduction aux thèmes spécialisés ou questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.
Analyse des pratiques enseignantes
Étude des problèmes suscités par les pratiques enseignantes. Recherches et théories à partir desquelles les problématiques en gestion de classe et en didactique sont construites et les résultats interprétés. Élaboration d'une démarche d'analyse.
École et société
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
Apprentissage et enseignement au secondaire
Étude comparative de divers modèles d'enseignement : leurs contributions respectives à la compréhension de différentes facettes de l'apprentissage et de l'enseignement. Analyse des pratiques pédagogiques issues de ces modèles. Cours équivalents: PPA6236 et PPA6245
Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école
Théories du développement des adolescents et de l’apprentissage servant à l’innovation pédagogique : soutien des stratégies, de la co-construction, de l’agentivité, du développement psychosocial et identitaire, et du bien-être de l’adolescent. Cours équivalents: PPA6237 et PPA6265
Prévention de la violence, promotion du bien-être
Analyse des processus de socialisation à l'école. Étude des dynamiques relationnelles et des stratégies éducatives pour améliorer le climat scolaire, prévenir certains enjeux contemporains et promouvoir le bien-être des élèves et du personnel. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours PPA1435.
Éducation, enjeux et perspectives autochtones
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours PPA 2250.
Bloc 01C Formation pratique
Obligatoire - 11 crédits.Stage 1 Initiation à l’enseignement au secondaire
Caractéristiques du milieu scolaire. Initiation aux tâches de l’enseignant dans la classe et dans l’école. Expérimentation de l’acte d’enseigner au secondaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage.
Stage 2 Intervention professionnelle au secondaire
Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au secondaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école.
Laboratoire d’enseignement au secondaire
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle.
Segment 80C1 Concentration Enseignement des sc. et technologies au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies
Obligatoire - 15 crédits.Théories et concepts en sciences et technologies
Nature de l’activité scientifique et technologique. Théories et concepts scientifiques et technologiques de base. Évolution historique. Conceptions non scientifiques fréquentes, difficultés. Enjeux et impacts sociaux et environnementaux.
Didactique: sciences et intégration des matières
Problématique didactique et approches favorisant l’intégration des disciplines scientifiques. Conception, élaboration et essai de situations didactiques en sciences et technologies misant sur l’intégration d’autres matières.
Didactique des sciences et des technologies
Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences et des technologies. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.
Labo en didactique des sciences-technologies
Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences et technologies. Analyse et élaboration d'activités didactiques.
Didactique des sciences et technologies : thèmes
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C2A Didactique des mathématiques
Obligatoire - 15 crédits.Notions mathématiques en enseignement secondaire
Résolution de problèmes traitant de notions mathématiques du secondaire afin d’expliciter leur fonctionnement et poser des bases pour les cours suivants : logique, numération, opérations, algèbre, statistiques, fonctions, trigonométrie, géométrie.
Didactique des maths et rationnels au secondaire
Introduction à la didactique des mathématiques : caractéristiques et concepts clés. Difficultés relatives à l’enseignement-apprentissage des notions liées à la proportionnalité (fractions, ensembles de nombres, décimaux, pourcentages, probabilité). Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 1570.
Didactique de l’algèbre
Difficultés spécifiques liées à l'enseignement-apprentissage de l'algèbre. Passage arithmétique-algèbre. Raisonnement mathématique. Étude de la structure des problèmes. Traduction d’énoncés mathématiques. Transition primaire secondaire. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 2571
Didactique des fonctions et modélisation
Étude de l’enseignement-apprentissage des fonctions au secondaire. Variation, covariation. Étude des registres de représentation. Familles de fonctions. Modélisation mathématique avec et sans recours à la technologie. Transition secondaire-cégep. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 4572.
Didactique de la géométrie au secondaire
Étude du raisonnement en géométrie euclidienne et en géométrie analytique au secondaire. Difficultés liées aux notions de construction, transformation et preuve géométrique. Sens spatial et compétences visuelles. Utilisation de logiciels. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 2573.
Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement
Obligatoire - 15 crédits.Didactique du français et grammaire
La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.
Didactique de la lecture
Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Didactique de l'oral
Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Didactique de l'écriture
Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.
Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C4A Didactique de l'univers social
Obligatoire - 15 crédits.Monde contemporain et éducation financière
Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Didactique de l'histoire
Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Didactique de la géographie
Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Débats d’histoire et de géographie au secondaire
Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.