Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-811-1-6

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (M. Éd.)
Type Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Numéro 2-811-1-6

Version 00 (A25)

La maitrise professionnelle comporte 45 crédits.

Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :

- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),

- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),

- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),

- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).

Lire la suite

Segment 01 Commun à toutes les concentrations

Le segment comprend 27 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 01A Tronc commun

Obligatoire - 16 crédits.
DID 2000

Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 6065

Évaluation et compétences

Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6901

L'enseignant, le système éducatif québécois

Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6201

Gestion de classe et résolution de problèmes

Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6214

Intégrer le numérique à l’enseignement secondaire

Ce cours explore l'intégration réfléchie et inclusive du numérique. Les étudiants apprendront à évaluer son impact et à critiquer sa valeur ajoutée pour soutenir l'apprentissage des élèves au secondaire. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours PPA 1214.

3.0 Crédits
PPA 6400

Différenciation pédagogique et ÉHDAA

Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01B Complément de formation

Option - 3 crédits.
DID 1010T

Français écrit pour futurs enseignants

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans ses textes et ceux de ses futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation de ses connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 6000

Questions spécifiques en sciences de l’éducation

Introduction aux thèmes spécialisés ou questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 6500

Analyse des pratiques enseignantes

Étude des problèmes suscités par les pratiques enseignantes. Recherches et théories à partir desquelles les problématiques en gestion de classe et en didactique sont construites et les résultats interprétés. Élaboration d'une démarche d'analyse.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6160

École et société

Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6236

Apprentissage et enseignement au secondaire

Étude comparative de divers modèles d'enseignement : leurs contributions respectives à la compréhension de différentes facettes de l'apprentissage et de l'enseignement. Analyse des pratiques pédagogiques issues de ces modèles. Cours équivalents: PPA6236 et PPA6245

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6237

Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école

Théories du développement des adolescents et de l’apprentissage servant à l’innovation pédagogique : soutien des stratégies, de la co-construction, de l’agentivité, du développement psychosocial et identitaire, et du bien-être de l’adolescent. Cours équivalents: PPA6237 et PPA6265

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6435

Prévention de la violence, promotion du bien-être

Analyse des processus de socialisation à l'école. Étude des dynamiques relationnelles et des stratégies éducatives pour améliorer le climat scolaire, prévenir certains enjeux contemporains et promouvoir le bien-être des élèves et du personnel. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours PPA1435.

3.0 Crédits
PPA 6550

Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours PPA 2250.

3.0 Crédits

Bloc 01C Formation pratique

Obligatoire - 11 crédits.
EDU 6295

Stage 1 Initiation à l’enseignement au secondaire

Caractéristiques du milieu scolaire. Initiation aux tâches de l’enseignant dans la classe et dans l’école. Expérimentation de l’acte d’enseigner au secondaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage.

4.0 Crédits
EDU 6296

Stage 2 Intervention professionnelle au secondaire

Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au secondaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école.

5.0 Crédits
PPA 6698

Laboratoire d’enseignement au secondaire

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle.

Horaire de soir 2.0 Crédits

Segment 80C1 Concentration Enseignement des sc. et technologies au secondaire

La concentration comporte 15 crédits obligatoires.

Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies

Obligatoire - 15 crédits.
DID 6450

Théories et concepts en sciences et technologies

Nature de l’activité scientifique et technologique. Théories et concepts scientifiques et technologiques de base. Évolution historique. Conceptions non scientifiques fréquentes, difficultés. Enjeux et impacts sociaux et environnementaux.

3.0 Crédits
DID 6693

Didactique: sciences et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l’intégration des disciplines scientifiques. Conception, élaboration et essai de situations didactiques en sciences et technologies misant sur l’intégration d’autres matières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6867

Didactique des sciences et des technologies

Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences et des technologies. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6868

Labo en didactique des sciences-technologies

Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences et technologies. Analyse et élaboration d'activités didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6869

Didactique des sciences et technologies : thèmes

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire

La concentration comporte 15 crédits obligatoires.

Bloc 80C2A Didactique des mathématiques

Obligatoire - 15 crédits.
DID 1050

Notions mathématiques en enseignement secondaire

Résolution de problèmes traitant de notions mathématiques du secondaire afin d’expliciter leur fonctionnement et poser des bases pour les cours suivants : logique, numération, opérations, algèbre, statistiques, fonctions, trigonométrie, géométrie.

3.0 Crédits
DID 6570

Didactique des maths et rationnels au secondaire

Introduction à la didactique des mathématiques : caractéristiques et concepts clés. Difficultés relatives à l’enseignement-apprentissage des notions liées à la proportionnalité (fractions, ensembles de nombres, décimaux, pourcentages, probabilité). Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 1570.

3.0 Crédits
DID 6571

Didactique de l’algèbre

Difficultés spécifiques liées à l'enseignement-apprentissage de l'algèbre. Passage arithmétique-algèbre. Raisonnement mathématique. Étude de la structure des problèmes. Traduction d’énoncés mathématiques. Transition primaire secondaire. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 2571

3.0 Crédits
DID 6572

Didactique des fonctions et modélisation

Étude de l’enseignement-apprentissage des fonctions au secondaire. Variation, covariation. Étude des registres de représentation. Familles de fonctions. Modélisation mathématique avec et sans recours à la technologie. Transition secondaire-cégep. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 4572.

3.0 Crédits
DID 6573

Didactique de la géométrie au secondaire

Étude du raisonnement en géométrie euclidienne et en géométrie analytique au secondaire. Difficultés liées aux notions de construction, transformation et preuve géométrique. Sens spatial et compétences visuelles. Utilisation de logiciels. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 2573.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire

La concentration comporte 15 crédits obligatoires.

Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement

Obligatoire - 15 crédits.
DID 6201

Didactique du français et grammaire

La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6211

Didactique de la lecture

Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6214

Didactique de l'oral

Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6216

Didactique de l'écriture

Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6525

Grammaire avancée pour l'enseignement du français

Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire

La concentration comporte 15 crédits obligatoires.

Bloc 80C4A Didactique de l'univers social

Obligatoire - 15 crédits.
DID 6150

Monde contemporain et éducation financière

Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6151

Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6152

Didactique de l'histoire

Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6153

Didactique de la géographie

Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 6154

Débats d’histoire et de géographie au secondaire

Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.

Horaire de soir 3.0 Crédits