Admission

Faculté de droit

Maîtrise en droit, option Common law comparée
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-328-1-2

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en droit, option common law comparée, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales

  • Pour les candidats diplômés d'une université étrangère:
    • être titulaire d'un grade de 1ercycle en droit (LL. B.) ou autre diplôme jugé équivalent
    • avoir obtenu, au 1ercycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2ecycle, si celle-ci est plus élevée

  • Pour tous les autres candidats:
    • être titulaire du Juris Doctor en common law nordaméricaine (J.D.) de l'Université de Montréal
    • avoir obtenu, au 1ercycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2ecycle, si celle-ci est plus élevée

    Un test d'anglais ainsi qu'une entrevue peuvent être exigés.

    L'enseignement des matières s'effectue en anglais afin que les concepts, les notions et les règles puissent être communiqués de manière rigoureuse, reflétant ainsi le droit applicable et le vocabulaire utilisé en milieu professionnel.

    Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.

    2. Statut
    L'étudiant s'inscrit à temps plein.

    3. Transfert
    Certains cours complétés dans le cadre du Microprogramme de 2ecycle en common law nord-américaine, du Juris Doctor en common law nord-américaine ou du D.E.S.S. en droit canadien de l'Université de Montréal peuvent être reconnus à la LL. M, option common law comparée.

    4. Scolarité
    La scolarité maximale est de trois trimestres à temps plein et de un trimestre en rédaction de rapport ou en correction (quatre trimestres). La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.

    5. Exigence et/ou informations supplémentaires
    Le vice-doyen responsable du programme approuve le plan d'études qui a été établi par l'étudiant et en contrôle l'exécution. Le Conseil de la Faculté détermine, chaque année, dans le cadre du programme agréé par la Commission des études, les cours de 2ecycle qui sont offerts et leur caractère obligatoire ou à option.

    Les étudiants en provenance du programme de Juris Doctor – Common Law nord-américaine (2-328-1-1) devront suivre avec succès les cours du bloc C. Les étudiants en provenance des autres programmes devront suivre avec succès les cours du bloc A.