Sommaire et particularités

Numéro

2-770-1-7

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec travail dirigé

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Admission suspendue
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Programme international de haut niveau offert aux deux ans
  • Conçue pour les professionnels en situation d’emploi
  • Ouvert aux étudiants en formation initiale ou aux professionnels de la santé n’ayant pas de permis d’exercer au Québec

Présentation

La gestion de la qualité et de la sécurité des patients veille à limiter les événements indésirables et à favoriser l’adoption de meilleures pratiques cliniques et organisationnelles. Ce domaine est souvent présenté comme la pierre d’assise de la prise de décision fondée sur les données probantes.

Le programme en bref

La maîtrise internationale en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUÉOPS-i) de l’ESPUM vise à former des professionnels de haut niveau soucieux de faire bénéficier les patients de soins et de services d’excellente qualité au moindre risque en abordant des thèmes comme la sécurité des patients, l’amélioration continue de la qualité et/ou de la sécurité, l’évaluation externe de la qualité ou encore l’implication des patients pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Cette formation est offerte aux deux ans.

Pour en savoir plus sur les stages et leurs modalités

À qui s’adresse ce programme ?

Avec sa structure nécessitant une présence en classe de deux semaines par trimestre, cette formation a été spécialement conçue pour les professionnels en emploi œuvrant dans le domaine de la santé (médecins, infirmières, dentistes, physiothérapeutes, orthophonistes, gestionnaires, etc.) souhaitant accéder à des postes de gestion ou souhaitant parfaire leurs habilités et compétences en qualité et sécurité des soins et des services. La maîtrise accueille également les détenteurs d’un baccalauréat de nombreuses disciplines (santé, sciences humaines et sociale, science économique, gestion, droit, sciences politiques, etc.) souhaitant s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients.

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L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier la gestion de la qualité et de la sécurité des patients au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, visionnez nos séances d’information en ligne :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants internationaux

Découvrez les grands domaines de la santé publique.

Visitez la page Facebook de l’École de santé publique et le site des étudiants de QUEOPS-I. 

Objectifs

La maîtrise en administration des services de santé poursuit trois objectifs principaux :

  • former des gestionnaires de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé, tant aux niveaux provincial et canadien qu'international
  • stimuler des échanges et des comparaisons entre des systèmes de santé qui ont bâti leur profil de gestion de la qualité et des risques différemment
  • établir un réseau de professionnels de haut calibre au niveau international.

La maîtrise a comme objectifs spécifiques de développer des connaissances et des compétences portant sur :

  • la maîtrise des concepts qualité/sécurité et évaluation dans les systèmes de santé
  • l'appropriation des outils et méthodes pour une amélioration continue de la qualité/sécurité
  • la capacité à développer une démarche ou des programmes qualité/sécurité et d'amélioration des performances au sein des établissements.

Le programme se donne sur 24 mois au cours desquels sont réalisés 5 modules et un stage permettant des activités d'intégration.

Chacun des modules associe :
d'une part, un enseignement effectué sur un double mode :

  • présentiel intensif pendant 2 semaines (face aux étudiants en salle de cours)
  • à distance (avant et après les phases présentielles : pré et post-présentielles)

D'autre part, les étudiants ont des lectures à réaliser et des enseignements à suivre via Studium ainsi que des travaux personnels notés à effectuer pour chacun des cours, avant, pendant et après chaque enseignement présentiel.

Le stage de 4 mois porte sur des activités d'intégration en gestion de la qualité et de la sécurité des soins. Il vise l'application des concepts, méthodes et outils de la qualité/sécurité développés tout au long de la formation à une problématique professionnelle. À la fin du stage, un rapport (Qualité en action) et un travail dirigé ou projet d'intervention pour les gestionnaires en exercice seront remis par écrit et soutenus oralement grâce à la présentation d'une affiche au Colloque étudiant QUÉOPS-i.

Forces

  • Une formation intensive de haut niveau unique en son genre ;
  • Un programme offert en collaboration avec l'École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, délivrant un diplôme d'établissement français;
  • Formation intensive par modules, dont un module de cours de deux semaines offert en France, à Rennes;
  • Des cours en présentiel (2 semaines par trimestre) et à distance;
  • Des contenus pédagogiques basés sur les dernières recherches;
  • Une multitude de conférenciers experts dans le domaine;
  • L’organisation d’un colloque annuel (Colloque Jean-Yves-Rivard) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois;
  • L’organisation d’un colloque annuel (Colloque Quéops-i) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois intéressés par la qualité et la sécurité des soins;
  • Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.

Membres du Comité des études supérieures

  • Marie-Pascale Pomey, directrice du programme
  • Deux représentants étudiants : un représentant de la cohorte qui débute et un représentant de la cohorte qui termine
  • Deux représentants des professeurs et chargés de cours
  • Deux représentants des partenaires
  • Nicole Roberge, technicienne à la gestion des dossiers étudiants

Personnes-ressources

Information sur le programme

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