Admission

Faculté de médecine

DES en lymphome et cellules immunes effectrices

Études médicales postdoctorales 6-507-1-0

octobre 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Cette formation est offerte aux médecins diplômés en hématologie ou en oncologie médicale. Elle vise l’obtention des compétences clés pour assurer la meilleure qualité de soins aux patients avec lymphome, incluant la thérapie à base de cellules immunes effectrices en lymphome.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en lymphome et cellules immunes effectrices

Le lymphome constitue le cancer hématologique le plus fréquent. Il existe trois principales classes : le lymphome de Hodgkin, les lymphomes non hodgkiniens (B, T ou NK) et les syndromes lymphoprolifératifs reliés à l’immunosuppression. La prise en charge contemporaine des patients avec tous les sous-types de lymphome est actuellement en redéfinition suite à l’émergence massive et rapide de nouvelles options thérapeutiques reposant autant sur des traitements ciblant de nouvelles voies cellulaires clés dans le lymphome que sur des stratégies qui potentialisent le système immunitaire du patient. 

L’objectif de cette formation est de fournir un encadrement de pointe visant la formation d’experts dans la prise en charge contemporaine des différents sous-types de lymphome. 

Cette formation permet de comprendre les différentes analyses requises au diagnostic ou au pronostic des lymphomes et comprend un volet de pharmacologie appliquée au lymphome. Cette formation intègre les bonnes pratiques cliniques élaborées par la conférence internationale sur l’harmonisation qui sont essentielles à une recherche clinique de qualité. De plus, afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’hétérogénéité de l’évolution clinique des patients avec lymphome encore observée malgré des diagnostics plus précis, la formation permet à l’apprenante ou à l'apprenante de développer un projet de recherche clinique à partir d’un registre québécois multicentrique de patients avec lymphome.

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  • L’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être de la patiente ou du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux patients dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les médecins impliqués dans le programme.
  • L’apprenante ou apprenant devra particulièrement démontrer qu’il possède les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour dispenser des soins d’expert aux patientes et patients avec lymphome, servir une population diversifiée, être actif en recherche clinique et participer à la formation continue en lymphome.
  • Le programme permet une collaboration interdisciplinaire des spécialistes en hématologie, oncologie médicale, radio-oncologie, radiologie et pathologie.
  • Le cadre des compétences CanMEDS sert de toile de fond à l’élaboration des objectifs de stage. 

Cours et particularités

À la fin de la formation, l’apprenante ou apprenant possédera les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour pratiquer la surspécialité étudiée à un niveau d’expert en lymphome. L’apprenante ou apprenant en lymphome et cellules immunes effectrices aura les compétences pour être rattaché à un centre académique et universitaire. Elle ou il sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en lymphome et en cellules immunes effectrices et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques en lymphome et cellules immunes effectrices. Plus spécifiquement, l’apprenante ou apprenant au programme de lymphome et cellules immunes effectrices est encouragé à participer aux activités de recherche de son milieu.  

La résidente ou le résident au programme de lymphome et cellules immunes effectrices est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit.  La participation à des cours ou aux enseignements aux externes et résidents est également encouragée. 

Le cadre de compétences CanMEDS servira de toile de fond à l’élaboration des objectifs de formation. Tous les étudiantes et étudiants doivent atteindre les objectifs communs suivants à l’issue de la formation. Les candidates et candidats doivent démontrer les connaissances nécessaires, les habiletés et les attitudes pour offrir des soins centrés sur le patient dans un contexte de population diversifiée et porteurs de pathologies complexes. Dans tous les aspects de cette pratique spécialisée, les apprenants doivent être capables de gérer d’une façon professionnelle des problématiques reliées à cette surspécialité. 

    Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois. Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche et dans les soins aux patients avec lymphome. 

    L’acquisition des connaissances en lymphome débute avec une mise à jour scientifique par des lectures dirigées sur chacun des sous-types de lymphome qui seront consolidées avec des discussions individuelles avec les experts du programme pendant les deux premiers mois de formation. 

    Ces connaissances seront mises en pratique par une exposition clinique unique qui repose sur la clinique externe spécialisée et dédiée exclusivement à la prise en charge du lymphome. Le stage inclut aussi le suivi de patients hospitalisés sous la forme de visite ponctuelle à titre de médecin expert-apprenant en lymphome et en thérapie à base de cellules immunes effectrices. Cette visite permettra d’évaluer et de prendre en charge les complications des principales thérapies en lymphome incluant la thérapie à base de cellules immunes effectrices. 

    L’interaction avec les spécialistes des différents laboratoires impliqués dans le diagnostic ou le traitement du lymphome ainsi que dans la manipulation des cellules immunes effectrices sera transversale à la formation. 

    Implication de l’apprenant

    • Prendre en charge des patients avec un diagnostic suspecté ou confirmé de lymphome en clinique externe spécialisée en lymphome ou hospitalisés au service d’hématologie ou d’oncologie médicale
    • Prendre en charge des patients référés pour thérapie à base de cellules immunes effectrices
    • Participer aux comités de tumeurs dédiés au lymphome et à la thérapie à base de cellules immunes effectrices
    • Participer aux comités de qualité de l’acte en thérapie à base de cellules immunes effectrices
    • Participer à des essais cliniques en lymphome
    • Participer aux gardes du service d’hématologie-oncologie-transplantation
    • Participer à l’enseignement des externes et résidents
    • Participer à un projet de recherche concernant le lymphome
    • Présenter au service d’hématologie-oncologie-transplantation

    Formation médicale continue

    • Cours du programme d’hématologie ou d’oncologie médicale concernant le lymphome; 
    • Réunions scientifiques hebdomadaires du service d’hématologie-oncologie-transplantation; 
    • Réunions du service d’hématologie-oncologie-transplantation; 
    • Réunions de morbidité-mortalité du service d’hématologie-oncologie-transplantation. 

    Un stage à option pourrait être réalisé en collaboration avec d’autres milieux du réseau de l’Université de Montréal, soit en clinique ou en recherche, si pertinent et souhaité par l’apprenant. Les objectifs et la faisabilité de ce stage à option seront définis pour chaque candidat et seront évalués par le comité de programme du diplôme d’études spécialisées en lymphome et cellules immunes effectrices. Outre ce stage à option, la formation se déroulera entièrement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) qui est un centre d’expertise en lymphome affilié à l’Université de Montréal.

      Centres de formation

      • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
      • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
      • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal 

      La réalisation d’un projet de recherche est obligatoire dans l’année de formation. 

      Durée  total de 56 jours :

      • 20 jours consécutifs via 1 période de 4 semaines qui y sera exclusivement dédiée
      • 36 jours étalés sur les 9 périodes de 4 semaines de la période de l’apprentissage de l’expertise clinique via une journée dédiée par semaine

      Cette période de recherche vise le développement d’un projet destiné à mieux comprendre l’hétérogénéité de l’évolution clinique des patients atteints de lymphome qui persiste malgré une classification améliorée. Le registre de lymphome servira de tremplin pour ce projet. Le moment de cette période sera défini en fonction du projet et avec l’approbation de la directrice du programme. 

      Exigences d'admission

      Conditions d’admissibilité

      Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

      Conditions générales d’admissibilité

      Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

      • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

      • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
         

        Règle sur l'éloignement de la pratique

        Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

        • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
        • été en stage dans un programme de résidence ;
        • pratiqué la médecine de façon autonome,

        à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

        Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
        Révisée le 12 juin 2024

      Conditions propres à ce programme

      Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de diplôme d’études spécialisées en lymphome et en cellules immunes effectrices menant à un diplôme d’études spécialisées, le candidat doit :

      • Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales 
      • Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine 
      • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en hématologie ou en oncologie médicale. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en hématologie ou en oncologie médicale. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en hématologie ou en oncologie médicale par leur pays d’origine. 
      Documents additionnels à fournir
      • Présenter une lettre d'intention dans laquelle le candidat décrit son cheminement de carrière et les motifs l'incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt 
      • Présenter un curriculum vitae 
      • Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs 
      Exigence de français à l’admission

      Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

      Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

      Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

      À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

      Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

      Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

      Moniteurs 

      Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

      Conditions

      • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
      • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
      • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
      • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
      • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

      Exemptions

      Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

      Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

      • Ce programme de formation surspécialisée aura une durée de 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines.
      • Il s’agit d’études à temps plein.
      Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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