La prise en charge des leucémies aiguës est un domaine hautement spécialisé qui requiert une formation dans un centre de pointe. Le diplômé en leucémies aiguës de l’Université de Montréal aura les compétences pour travailler au sein d’un centre universitaire de niveau international. Il sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en leucémies aiguës et d’être un défenseur des bonnes pratiques en diagnostic et prise en charge des leucémies aiguës.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en leucémies aiguës
Le programme vise la formation d’experts en leucémies aiguës, et à contribuer à l’uniformisation des pratiques en assurant des soins de très grande qualité aux patients, dans le contexte d’un accompagnement humain et d’excellence académique. Notre expertise permet aussi de contribuer à l’avancement et au développement de projets de recherche novateurs dans ce domaine. Ces dernières années, la thérapie par cellules immunes effectrices (cellules CAR-T) s’est taillée une place dans le traitement de la leucémie lymphoblastique B. L’expansion et l’accessibilité des techniques de diagnostic moléculaire et génétique ont mené, au
cours des dix dernières années, à des percées majeures dans la compréhension de la leucémogénèse avec impacts sur la classification diagnostique et pronostique des leucémies aiguës myéloïdes et lymphoblastiques. De nombreux nouveaux traitements dits ciblés ou personnalisés ont été ou sont en voie d’être approuvés pour traiter ces maladies. De ceci découle l’importance de bien connaître les étapes de caractérisation de chaque nouveau cas de leucémie aiguë, les possibilités, mais aussi les limites des examens diagnostiques effectués sur les cellules leucémiques pour pouvoir, à chaque étape thérapeutique, choisir le traitement le mieux adapté à chaque patient.
Cette formation permettra à l’apprenant de se concentrer sur les leucémies aiguës de façon transversale, c’est-à-dire à partir du cheminement des cellules dans les différents laboratoires, le raisonnement diagnostique faisant appel autant aux notions fondamentales que cliniques, jusqu’au suivi longitudinal des patients traités à travers les étapes de leur prise en charge. Les études cliniques en cours fourniront à l’apprenant l’opportunité de se familiariser avec les traitements émergents en leucémies aiguës.
- Le programme permet une collaboration interdisciplinaire de spécialistes et professionnels, tels que pharmaciens, infirmières spécialisées, physiothérapeutes, psychologues, chercheurs, travailleurs sociaux, etc.
- L’apprenant est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance-qualité ou d’audit.
- Un projet éducatif, la participation à des cours ou enseignements aux résidents sont attendus. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et publication d’un article de revue de la littérature, le développement de capsules d’information, la mise à jour du guide de pratique par rapport aux leucémies aiguës dans notre centre, le développement et la mise en application d’un nouveau test diagnostique ou de suivi.
Cours et particularités
Le parcours est constitué de stages en hématologie, principalement au service d’hématologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Les apprenants verront des nouveaux patients référés et ils participeront à toutes les étapes de la planification, du traitement et du suivi de ces patients. L’apprenant intéressé à approfondir un projet de recherche pourrait se prévaloir d’une année supplémentaire.
1. Des activités en clinique :
- Information aux patients et aux proches sur le diagnostic de leucémie aiguë;
- Discussion avec les patients et/ou la famille à propos de ces choix et des décisions thérapeutiques envisagées, des choix alternatifs, des avantages et inconvénients de chacune des options (consentement éclairé);
- Prescription, planification et approbation des traitements;
- Supervision et interaction avec les résidents;
- Collaboration interdisciplinaire.
2. Des activités didactiques incluant préparation de cours et de conférences :
- Participation active aux cours et réunions scientifiques. De même, participation et présentation aux réunions interdisciplinaires et réunions de contrôle de la qualité de l’acte médical. La formation comprend également une série de cours couvrant les sujets de base touchant aux leucémies aiguës qui seront offerts sur une base mensuelle;
- L’apprenant sera responsable de présenter régulièrement sur un sujet en développement ou controversé lors d’une ou de plusieurs réunions scientifiques du service.
3. Des activités de recherche clinique :
- Du temps de recherche, minimum d’une journée par semaine, est prévu pour que les apprenants puissent développer leurs projets de recherche.
Méthodes d’évaluation
Une évaluation des attentes et progrès de l’apprenant et de l’enseignement délivré a lieu chaque trois mois par une rencontre entre l’apprenant et un membre du comité d’évaluation (objectifs en termes de consultations, de procédures, du contenu des présentations et cours). Une rencontre avec le directeur de programme a lieu chaque six mois pour évaluer l’avancement en termes d’objectifs à atteindre.
L’apprenant est évalué sur une base continue et formellement par écrit chaque trois mois selon les grilles d’évaluation en vigueur à la Faculté de médecine et en fonction des objectifs CanMEDS.
Centres de formation
- L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, pionnier canadien dans la participation aux études sur les cellules immunes effectrices, est le principal centre de formation du programme de leucémies aigües.
- L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, désigné officiellement comme l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire du Québec (IHOT), est le site d’infrastructures majeures telles le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) de même que la Banque de cellules leucémiques du Québec (BCLQ). On y diagnostique et traite chaque année une trentaine de nouveaux cas de leucémie aiguë. Plusieurs de ces patients sont dirigés vers une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH).
De nombreux traitements sont aussi administrés pour des patients en rechute atteints de leucémie aiguë. Les infrastructures nécessaires au diagnostic et à la classification diagnostique précise d’un nouveau cas de leucémie aiguë sont sur place et en interaction constante. Celles-ci comprennent le laboratoire d’hématologie spéciale, de morphologie, de cytométrie de flux, de cytogénétique et de diagnostic moléculaire. Pour chacune de ces plateformes diagnostiques, HMR est une référence et un pôle de formation pour la province de Québec. Nous disposons de 36 chambres à pression positive dans le bâtiment de l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et thérapie cellulaire (IHOT) et d’un personnel de haut niveau formé en GCSH et en leucémie aiguë. Notre structure de GCSH est accréditée par la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) depuis 2008. La recherche clinique en leucémie aiguë est active avec une vingtaine d’études de phase un à trois activées depuis 2011.
L’apprenant du programme est encouragé à participer aux activités de recherche clinique ayant cours à l’installation Maisonneuve-Rosemont. Idéalement, un projet de recherche clinique ou biologique doit avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage. Il peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.
Cours et particularités
- Stages obligatoires
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en hématologie chez l’adulte.
- Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en hématologie chez l’adulte.
- Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en hématologie chez l’adulte de leur pays d’origine.
- Présenter une lettre d'intention dans laquelle le candidat décrit son cheminement de carrière et les motifs l'incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt;
- Présenter un curriculum vitae;
- Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs.
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Le candidat doit faire parvenir au directeur du programme une demande écrite officielle. Le candidat sera alors invité à fournir les documents requis.
Un dossier est alors constitué dans lequel ces documents seront versés et conservés. Une copie des documents est envoyée au directeur du programme pour étude du dossier de candidature par le Comité de sélection du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera invité à une entrevue.
L’entrevue est dirigée par le directeur du programme et au moins un autre membre du comité de programme qui font office de comité de sélection. Les candidats seront évalués en fonction de leur mérite académique, et seront sélectionnés selon leur capacité potentielle à compléter le programme. Les dossiers seront ensuite revus par l’ensemble des membres du comité de programme. À la suite de ce processus, un rang est accordé à chaque candidat qui fait une demande, s’il y a lieu, sur la base du dossier académique, des lettres de référence et des activités d’érudition accomplies ou en cours.
Il s’agit d’un programme d’une durée de 12 mois, soit 13 périodes de quatre semaines.
Il s’agit d’études à temps plein.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales