Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en travail social
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-250-1-5

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Doctorat en travail social le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un diplôme équivalent à une maîtrise de l'Université de Montréal en travail social ou dans une discipline connexe. Dans ce dernier cas, une formation préparatoire sera requise
  • avoir obtenu au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.

Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dontla validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

  • Une lettre d'intention ou de motivation comprenant les points suivants:
    • Une page dans laquelle le candidat explique pourquoi il souhaite entreprendre ce programme d'études doctorales;
    • Un engagement de disponibilité du candidat à faire des études à temps plein pour un minimum de trois trimestres;
  • Un curriculum vitae
  • Un travail académique ou publication dont le candidat est l'auteur principal, tel qu'un mémoire de maîtrise, un rapport de stage, un article, ou tout autre document similaire.
  • Une esquisse du projet de recherche (problème, recension sommaire des écrits, question de recherche, méthodologie) (maximum de 1500 mots à l'exclusion de la bibliographie).
  • Deux lettres de recommandation provenant de répondants du monde universitaire.
  • Formulaire d'acceptation d'un directeur de recherche.

2. Scolarité

La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l'équivalent. Elle se déroule à l'Université de Montréal ou en un lieu autorisé par le doyen.

La scolarité maximale d'un programme de doctorat est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les interruptions ou les congés ou encore les trimestres de préparation.

3. Transfert de crédits et équivalences
Un cours de niveau doctoral peut être transféré vers le programme de l'étudiant dans le bloc de cours au choix (bloc 70D). Les cours obligatoires ne sont en aucun cas éligibles. Exceptionnellement, un deuxième cours pourrait être crédité avec justification.

4. Examen de synthèse
L'épreuve écrite de l'examen général de synthèse se fait généralement au 3e trimestre de scolarité, l'examen oral se tenant au 4e trimestre. Dans tous les cas, l'examen général doit avoir été réalisé avant la fin du 6e trimestre de scolarité.

L'étudiant doit avoir réussi l'examen général de synthèse pour pouvoir s'inscrire au séminaire de thèse.