Faculté des arts et des sciences
Doctorat en statistique
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-194-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en statistique (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-194-1-0 |
Version 02 (A21)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : un minimum de 84 crédits obligatoires, dont 73 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 6 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 11 crédits.Probabilités
Espace de probabilité, variables aléatoires, indépendance, espérance mathématique, modes de convergence, lois des grands nombres, théorème central limite, espérance conditionnelle et martingales. Introduction au mouvement brownien.
Consultation statistique 1
Participation à des projets de consultation statistique, incluant les aspects informatiques, une présentation orale et écrite des résultats. Aspects éthiques de la consultation.
Consultation statistique 2
Participation à des projets de consultation statistique, incluant les aspects informatiques, une présentation orale et écrite des résultats. Aspects éthiques de la consultation.
Inférence statistique
Principes d'inférence : estimation ponctuelle, distribution des estimateurs, test d’hypothèse, région de confiance. Approche bayésienne. Méthodes de rééchantillonnage. Estimation non paramétrique. Applications modernes de la statistique.
Bloc 70B Compléments de statistique
Option - 6 crédits.Méthodes de statistique bayésienne
Principes de l’analyse bayésienne; loi a priori et a posteriori, inférence statistique et théorie de la décision. Méthodes computationnelles; méthodes de Monte Carlo par chaînes de Markov et méthodes variationnelles. Applications.
Méthodes de rééchantillonnage
Étude du bootstrap; biais, variance, intervalles de confiance et tests. Applications diverses. Tests de permutation. Jackknife. Validation croisée. Sous-échantillonnage.
Méthodes non paramétriques avancées
Statistiques linéaires de rang. Problèmes de position et de dispersion. Cas d'un ou deux échantillons. Efficacité relative des tests. Régression non paramétrique : méthodes du noyau et splines de lissage. Tests de permutation et méthode bootstrap.
Méthodes asymptotiques
Notions de probabilités. Inférence non paramétrique; comportement asymptotique des moments, quantiles échantillonnaux et des statistiques d’ordre. Inférence paramétrique fréquentiste et bayésienne; consistance uniforme, normalité asymptotique.
Analyse de la variance
Cas de deux traitements. Modèle basé sur la randomisation. Théorie des formes quadratiques. Estimation et tests d’hypothèses dans les modèles linéaires. Tests de permutation du plan à un facteur. Blocs incomplets. Plans factoriels fractionnaires.
Régression
Rappels sur les modèles linéaires généralisés (inférence, tests, validation, choix de modèle). Géométrie de la régression. Étude asymptotique des estimateurs et réduction de variance. Régression robuste. Régression non paramétrique.
Méthodes d'analyse biostatistique
Analyse factorielle avec mesures répétées. Analyse de covariance. Plans croisés. Cas d'un ou plusieurs facteurs. Analyses paramétriques et non paramétriques.
Analyse de données multivariées
Distributions elliptiques. Estimateurs de localisation et dispersion. Estimateur robuste. Corrélations multiple, partielle, canonique. Tests paramétriques, de permutation, du bootstrap. Classification. Analyse en composantes principales. Prévision.
Données catégorielles
Tableaux de contingence à plusieurs dimensions. Mesures d'association. Risque relatif, rapport de cote. Tests exacts et asymptotiques. Régression logistique, de Poisson, multinomiale, logistique cumulative. Modèles log-linéaires. Modèles graphiques.
Séries chronologiques
Techniques descriptives. Processus stationnaires. Meilleure prévision linéaire. Modèles ARMA, ARIMA et modèles saisonniers. Estimation et prévision dans les ARMA. Éléments d’analyse spectrale. Modèles ARCH et GARCH.