Faculté de médecine
Doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-750-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-750-1-1 |
Version 00 (A21)
Le doctorat comporte un total de 90 crédits.
Segment 70
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 79 crédits attribués à la rédaction d'une thèse, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 2 crédits.Séminaire de doctorat 1.1
Étude critique de recherches multidisciplinaires par le biais de l'exposition à des problématiques, des méthodologies, des techniques et des présentations diversifiées.
Séminaire de doctorat 1.2
Étude critique de recherches multidisciplinaires par le biais de l'exposition à des problématiques, des méthodologies, des techniques et des présentations diversifiées.
Séminaire de doctorat 2.1
Approfondissement des perspectives critiques concernant les recherches multidisciplinaires par le biais de l'exposition à des problématiques, des méthodologies, des techniques et des présentations diversifiées.
Séminaire de doctorat 2.2
Approfondissement des perspectives critiques concernant les recherches multidisciplinaires par le biais de l'exposition à des problématiques, des méthodologies, des techniques et des présentations diversifiées.
Bloc 70B
Option - 6 crédits.Méthodes de recherche en audiologie 1
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Méthodes de recherche en audiologie 2
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Pratique factuelle en audiologie
Le cours vise à développer la compétence d'érudition reliée à l'évaluation des données probantes en audiologie.
Méthodes de recherche en audiologie 3
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Transfert de connaissances en audiologie
Le cours vise à développer des compétences reliées à la planification et la réalisation d'activités de transfert de connaissances dans le domaine de l'audiologie.
Stage de recherche en audiologie
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en audiologie.
Lectures dirigées
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
Introduction à la recherche en orthophonie
Ce cours vise le développement de concepts liés au devis expérimental avec un accent sur les méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats de manière scientifique. Éthique de la recherche.
Notions de psychométrie pour l’orthophonie
Le cours vise à développer les connaissances en psychométrie pour comprendre et utiliser le matériel d’évaluation et de dépistage en orthophonie. Notions de validité et de fidélité. Échantillonnage, normes et scores.
Données probantes en orthophonie
Le cours vise à développer les habiletés à faire l’évaluation critique de la recherche en orthophonie et à communiquer la recherche. En particulier, il misera sur les capacités à se servir des données probantes pour orienter les pratiques.
Communication scientifique en orthophonie
Le cours vise à développer l’habileté à formuler une question de recherche en orthophonie, faire une revue de littérature et planifier une présentation scientifique.
Stage de recherche en orthophonie
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.
Problèmes contemporains en orthophonie
Approfondissement de thèmes ou analyses d'approches nouvelles en orthophonie. Remarques: Le thème du séminaire est précisé chaque année.
Séminaire en neuropsychologie du langage
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.