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Département d'administration et fondements de l'éducation
Automne 2025
Doctorat en sciences de l'éducation
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
3-812-1-0
Contribuez à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation avec ce programme consacré aux grands enjeux de l'éducation, de l’apprentissage, de l’enseignement, de la formation et de la profession enseignante.
Développez des compétences essentielles en recherche
Ce programme de doctorat vous permet de devenir chercheur ou chercheuse dans les sciences de l’éducation selon votre champ d’expertise : l'administration, l'andragogie, la didactique des différentes matières scolaires (arts, français, langues secondes et étrangères, mathématiques, sciences, sciences humaines), l'enseignement et l'apprentissage, l'enseignement supérieur, les fondements de l'éducation, la mesure et l'évaluation en éducation, l'intervention éducative, l'orthopédagogie, la psychopédagogie, etc.
Appropriation d’outils et le développement de votre autonomie dans l’élaboration, la mise en œuvre, la production et la diffusion de votre recherche doctorale
Professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de renommée internationale qui vous accompagnent autant dans les projets que sur le terrain
Formation permettant l’acquisition de connaissances approfondies des théories, courants et approches ayant façonné les sciences de l’éducation
Nombreuses thématiques couvrant les sujets de recherche d’actualité
Apprentissages rigoureux basés sur les principes d’équité, d’inclusion, d’intégrité et d’éthique à la base de la recherche en éducation
options
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier en sciences de l’éducation à l’UdeM Un programme à la fine pointe de la recherche en éducation
Faites partie de plusieurs projets, groupes et centres de recherche financés par d’importants organismes subventionnaires
Tirez avantage d’un cheminement clair et d’un encadrement soutenu et de qualité
Profitez de nombreuses possibilités de travail en recherche ou en enseignement
Découvrez la bibliothèque offrant des espaces d’étude stimulants et agréables
Développez une démarche rigoureuse de recherche scientifique
Approfondissez les sujets de recherche qui vous passionnent
Exigences d'admission
Conseil
Il n’est pas obligatoire d’avoir un directeur ou une directrice de recherche lorsque vous déposez une demande d’admission. Cependant, vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger votre projet de recherche.
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Faire preuve d'une bonne connaissance des langues française et anglaise (un candidat peut être appelé à se soumettre à un test de connaissance du français).
Scolarité
La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l'équivalent. Elle se déroule à l'Université de Montréal ou en un lieu autorisé par le doyen. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi temps ou à temps partiel, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de préparation.
Statut
Temps plein ou demi-temps
Connaissances préalables requises
Faire preuve d'une bonne connaissance des langues française et anglaise (un candidat peut être appelé à se soumettre à un test de connaissance du français).
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
9 753,94 $
Droits de scolarité :
9 119,85 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de doctorat
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Mettez à contribution votre expertise en sciences de l’éducation dans le milieu scolaire, les organismes à but non lucratif, les centres et instituts de recherche, les secteurs et programmes du ministère de l’Éducation, ainsi que les programmes d’organismes subventionnaires au Québec et ailleurs dans le monde. Que ce soit comme professeur ou comme agent de liaison, de projet ou de recherche, vous saurez mettre en valeur vos connaissances spécialisées.
Structure du programme
(3-812-1-0)
Version 00 (A20)
Le doctorat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Tronc commun
Le tronc commun comporte 12 crédits, répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 77011
Séminaire de doctorat 1
0.0
EDU 77012
Séminaire de doctorat 1
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 77021
Séminaire de doctorat 2
0.0
EDU 77022
Séminaire de doctorat 2
3.0
Bloc 01B
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 7715
Recherche et analyse quantitative avancée
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 7716
Recherche et analyse qualitative avancée
3.0
Bloc 01C
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6009
Recherche en didactique : concepts fondamentaux
3.0
DID 6040
Internat de recherche : éducation
3.0
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
DID 6150
Didactique du monde contemporain
3.0
DID 6151
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
3.0
DID 6152
Didactique de l'histoire
3.0
DID 6153
Didactique de la géographie
3.0
DID 6154
Débats d’histoire et de géographie au secondaire
3.0
DID 6201
Didactique du français et grammaire
3.0
DID 6205
Didactique et littérature de jeunesse
3.0
DID 6208
Littérature et difficultés d'apprentissage
3.0
DID 6209
Didactique de la littérature
3.0
DID 6211
Didactique de la lecture
3.0
DID 6213
Questions de didactique de la lecture
3.0
DID 6214
Didactique de l'oral
3.0
DID 6216
Didactique de l'écriture
3.0
DID 6217
Questions de didactique de l'écriture
3.0
DID 6218
Lecture et résolution de problèmes mathématiques
3.0
DID 6225
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
3.0
DID 6226
Évaluation en didactique du français
3.0
DID 6231
Didactique des L2 : théories et approches
3.0
DID 6232
Didactique des langues : thèmes spécifiques
3.0
DID 6280
Didactique du français : thèmes spécifiques
3.0
DID 6480
Aborder l'humour en classe
3.0
DID 6484
Difficultés d’apprentissage du français
3.0
DID 6485
Handicaps sensoriels et apprentissage
3.0
DID 6525
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
3.0
DID 6571
Didactique de l'algèbre au secondaire
3.0
DID 6573
Didactique de la géométrie au secondaire
3.0
DID 6740
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
3.0
DID 6741
Évaluation en didactique des mathématiques
3.0
DID 6745
Jeux et résolution de problèmes mathématiques
3.0
DID 6754
Didactique des mathématiques et TIC
3.0
DID 6867
Didactique des sciences
3.0
DID 6868
Le laboratoire en didactique des sciences
3.0
DID 6869
Didactique des sciences et technologies : thèmes
3.0
DID 6909
Écriture scientifique et professionnelle
3.0
DID 7020
Programme de lectures individuelles
3.0
EDU 6410
Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
3.0
ETA 6060
Élaboration et évaluation de programmes
3.0
ETA 6065
Évaluation et compétences
3.0
ETA 6105
Efficacité, équité et qualité en éducation
3.0
ETA 6120
Analyse des politiques en éducation
3.0
ETA 6400
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
3.0
ETA 6401
Leadership et milieux professionnels au supérieur
3.0
ETA 6402
Internationalisation de l’enseignement supérieur
3.0
ETA 6538
TIC et évaluation
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6541
Instruments pour l'évaluation
3.0
ETA 6542
Concevoir et valider des instruments d’évaluation
3.0
ETA 6543
Exploitation des données et prise de décision
3.0
ETA 6808
Stress, santé mentale et gestion en éducation
3.0
ETA 6917
Étude comparée en administration de l'éducation
3.0
ETA 6937
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
3.0
ETA 6997
Séminaire thématique en administration 1
3.0
ETA 6998
Séminaire thématique en administration 2
3.0
ETA 7910
Lectures individuelles en admin. de l'éducation
3.0
PLU 6035
Enseigner au collégial aujourd'hui
3.0
PLU 6038
Enseigner à l'université aujourd'hui
3.0
PLU 6040
Éducation : construction des rapports ethniques
3.0
PPA 6008
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
3.0
PPA 6009
Recherche en PPA : concepts fondamentaux
3.0
PPA 6015
Méthodes d'enseignement et TIC
3.0
PPA 6201
Gestion de classe et résolution de problèmes
3.0
PPA 6211
Jeu, apprentissage et développement de l'enfant
3.0
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
PPA 6226
Recherches, tendances en technopédagogie
3.0
PPA 6227
Question spécifique en psychopédagogie
3.0
PPA 6228
Psychopédagogie et développement de compétences
3.0
PPA 6229
Implication parentale et réussite scolai
3.0
PPA 6256
Analyse de pratiques pédagogiques
3.0
PPA 6274
Santé mentale et difficultés scolaires
3.0
PPA 6276
Gestion de classe et inclusion
3.0
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6301
Enseignement et TSA
3.0
PPA 6304
Modèles de service à l'école
3.0
PPA 6400
Différenciation pédagogique et ÉHDAA
3.0
PPA 6403
Question spécifique en orthopédagogie
3.0
PPA 6413
École et prévention de l'inadaptation
3.0
PPA 6415
Soutien à l'apprentissage à l'école
3.0
PPA 6416
Étude des difficultés à apprendre
3.0
PPA 6419
Problèmes de comportement à l'école
3.0
PPA 6428
EHDAA : collaboration école-famille
3.0
PPA 6429
Enseignement et incapacités intellectuelles
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
PPA 6431
Apprendre en lisant et soutien aux élèves
3.0
PPA 6432
Problème de violence en milieu scolaire
3.0
PPA 6433
Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention
3.0
PPA 6445
Raisonnement pédagogique de l'enseignant
3.0
PPA 6609
Atelier d'intégration du web
3.0
PPA 6616
Encadrement aux études supérieures
3.0
PPA 6668P
Design et production de vidéos pédagogiques
3.0
PPA 7210
Lectures individuelles en psychopédagogie
3.0
PPA 7610
Lectures individuelles en andragogie
3.0
Segment 70 Didactique
Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 78 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 7491
Devis de recherche
33.0
DID 7495
Thèse
45.0
Cours
Titre
CR
EDU 7490
Examen général de doctorat
0.0
Segment 71 Administration et fondements de l'éducation
Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.
Bloc 71A
Obligatoire - 78 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 7490
Examen général de doctorat
0.0
ETA 7491
Devis de recherche
33.0
Cours
Titre
CR
ETA 7495
Thèse
45.0
Segment 72 Psychopédagogie et andragogie
Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.
Bloc 72A
Obligatoire - 78 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 7490
Examen général de doctorat
0.0
PPA 7491
Devis de recherche
33.0
Cours
Titre
CR
PPA 7495
Thèse
45.0
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des Études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible au programme de Ph. D. (sciences de l'éducation), le candidat doit :
Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
Être titulaire d'un grade équivalent à la maîtrise de l'Université de Montréal ou attester d'une formation jugée équivalente par le doyen, sur recommandation de l'autorité compétente
Dans des cas exceptionnels, être titulaire d'un baccalauréat et, sur recommandation de l'autorité compétente, être autorisé à s'inscrire à un programme spécial de doctorat
Avoir obtenu au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Faire preuve d'une bonne connaissance des langues française et anglaise (un candidat peut être appelé à se soumettre à un test de connaissance du français).
2. Statut
Temps plein ou demi-temps
3. Scolarité minimale et maximale
La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l'équivalent. Elle se déroule à l'Université de Montréal ou en un lieu autorisé par le doyen. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi temps ou à temps partiel, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de préparation.