Doctorat en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducationCycles supérieurs | Programme d'études 3-817-1-0 Bonifiez votre formation en recherche afin de contribuer au développement de ce domaine de connaissances. Sommaire et particularités
Demi-temps
et
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Information sur le programme
AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposL'objectif premier de l'Option est de permettre au candidat de parfaire sa formation à titre de chercheur et de contribuer au développement de ce domaine de connaissances. Le programme porte sur l'étude des différents problèmes d'éducation et de leurs enjeux ainsi que sur l'analyse des politiques en éducation sous l'angle des différents fondements de l'éducation et à l'aide de comparaisons entre les différents systèmes d'éducation. Le département d'administration et fondements d'éducation a trois fonctions principales, l'enseignement, la recherche et les services dans ses trois domaines de spécialisation :
Les avantages d'étudier les sciences de l'éducation à l'UdeM
Exigences d'admissionConditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
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Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. Coûts et aide financièreRésident(e) permanent(e) du Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
9 753,94 $
Droits de scolarité :
9 119,85 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé! En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Soutien financier possible
Structure du programme (3-817-1-0)Version 02 (A12) Le doctorat comporte 90 crédits. Des cours préparatoires ou complémentaires peuvent être ajoutés en fonction du projet de l'étudiant et de ses études antérieures. ETA 6505 Méthodes quantitatives en éducation, 3 cr. ETA 6507 Démar. d'invest. de pratiques, 3 cr. ETA 6512 L'analyse des données qualitatives, 3 cr. ETA 6032 Méthodes de recherche en éducation, 3 cr. et, le cas échéant, tout autre cours choisi dans la banque des cours relevant des options Éducation comparée et fondements de l'éducation, Mesure et évaluation ou Administration de l'éducation.
LÉGENDE
CR : crédit Segment 70Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : un minimum de 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option de cycle supérieur, 30 crédits accordés au projet de recherche et 45 crédits accordés à la rédaction et à la soutenance de la thèse. Bloc 70AObligatoire - 12 crédits. Les cours ETA 7001 et 7002 sont préalables à l'examen général de doctorat ( ETA7100) et au séminaire de recherche (ETA 70001 et ETA 70002).
Cours
Titre
CR
ETA 70001
Séminaire de recherche 1
0.0
ETA 70002
Séminaire de recherche 2
6.0
Cours
Titre
CR
ETA 7001
Séminaire commun de doctorat 1
3.0
ETA 7002
Séminaire commun de doctorat 2
3.0
Bloc 70BOption - 3 crédits. Un cours à choisir dans la banque des cours relevant des options Éducation comparée et fondements de l'éducation, Mesure et évaluation et Administration de l'éducation, ou le cours PLU6035 La pratique de l'enseignement supérieur.
Cours
Titre
CR
PLU 6035
Enseigner au collégial aujourd'hui
3.0
Bloc 70C Recherche et thèseObligatoire - 75 crédits.
Cours
Titre
CR
ETA 7100
Examen général de doctorat
0.0
ETA 7191
Projet de recherche
30.0
Cours
Titre
CR
ETA 7195
Thèse
45.0
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Faculté des sciences de l'éducation
Département d'administration et fondements de l'éducation