Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychologie - Recherche (Ph. D.)
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-220-1-0
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Doctorat en psychologie, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un diplôme de maîtrise en psychologie, ou d'un diplôme de 2e cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre.
- avoir obtenu, au 2e cycle, une moyenne d'au moins 3,5 sur 4,3 ou l'équivalent
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
- Compréhension orale.
- Compréhension écrite.
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).
La capacité d'accueil du programme est limitée.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Curriculum vitae
- Formulaire départemental (Note : un formulaire incomplet amènera le rejet de la candidature)
2. Scolarité
La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps.
3. Thèse
L'étudiant doit enregistrer son sujet de thèse avant la fin du 6e trimestre de sa scolarité.
4. Examen de synthèse
L'étudiant inscrit à temps plein ou à demi temps doit avoir subi un examen général de synthèse comportant une épreuve écrite et une épreuve orale au plus tard avant la fin du 6e trimestre de sa scolarité, les trimestres de préparation, d'interruption des études et les exemptions de trimestres étant exclus du calcul de cette échéance. S'il y a ajournement de l'examen, l'échéance est reportée d'un trimestre. Cet examen se tient aux dates fixées par le directeur du programme.