Admission

Faculté de musique

Doctorat en musique, option Interprétation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-605-1-1

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en musique, option interprétation (D. Mus.)
Type Doctorat en musique (D. Mus.)
Numéro 3-605-1-1

Version 10 (A22)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires attribués à des récitals et 30 crédits à option.

Bloc 70A

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, ateliers (dont atelier de rédaction) ou sujets spéciaux offerts chaque année. Le choix cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études (directeur de recherche).

EMU 7310 Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits

EMU 7312 Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la drection d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MCT 6301 Composition jazz 1

Exploration de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MCT 6302 Composition jazz 2

Approfondissement de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MCT 7211X Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits

MIN 6098X Improvisation jazz avancée 1

Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).

2.0 Crédits

MIN 6099X Improvisation jazz avancée 2

Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).

2.0 Crédits

MIN 6941 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6942 La démarche poétique en interprétation

Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.

3.0 Crédits

MIN 6946 Musique et Révolution française

Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.

3.0 Crédits

MIN 6948 Démarche artistique en interprétation musicale

Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.

3.0 Crédits

MIN 6949 Préparation aux auditions d’orchestre

Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.

3.0 Crédits

MIN 6950 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6951 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6953 Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6956 Interprétation de la musique ancienne

Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 6957 Outils d’analyse avancés pour interprètes

Ce cours vise l’apprentissage d’outils d’analyse pratiques dédiés aux interprètes avec application sur les grandes œuvres symphoniques.

3.0 Crédits

MIN 7042 Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental

Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués : coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre. Remarques: Ce cours s'adresse aux étudiants inscrits au doctorat en interprétation, option accompagnement (vocal et instrumental).

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 7851 Séminaire d'art vocal sur la mélodie française

Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 7852 Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra

Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 7853 Séminaire d'art vocal sur la mélodie française

Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 7854 Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra

Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 6219 Séminaire de théorie musicale 2

Sujet à déterminer.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6107 Histoire et théorie de la musicologie

L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.

3.0 Crédits

MUL 6115 Traditions musicales du monde

3.0 Crédits

MUL 6208X Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

3.0 Crédits

MUL 6211 Séminaire de musique canadienne 2

3.0 Crédits

MUL 6216 Séminaire de recherche

3.0 Crédits

MUL 62171 Séminaire de méthodologie et de rédaction 1

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217

Horaire de jour 0.0 Crédits

MUL 62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6228 Analyse musicale et interprétation

Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6249 Séminaire

Sujet à déterminer.

3.0 Crédits

MUL 6251 Séminaire de musicologie 1

3.0 Crédits

MUL 6252 Séminaire de musicologie 2

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6253 Séminaire de musicologie 3

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6254 Séminaire de musicologie 4

Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.

3.0 Crédits

MUL 6265 La médiation de la musique

Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.

3.0 Crédits

MUL 6266 Les publics de la musique

Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 6318X Musiques des peuples autochtones

Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.

3.0 Crédits

MUL 6333X Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits

MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6117 Séminaire d'acoustique musicale

3.0 Crédits

MUS 6251 Sujets spéciaux en musique 1

1.0 Crédits

MUS 6252 Sujets spéciaux en musique 2

2.0 Crédits

MUS 6261 Sujets spéciaux en musique 4

1.0 Crédits

MUS 6262 Sujets spéciaux en musique 5

2.0 Crédits

MUS 6301 Pratiques contemporaines du jazz

Présentation théorique et pratique des concepts relatifs aux différentes tendances du jazz contemporain. Analyse d’œuvres représentatives de ces pratiques et mise en application dans le cadre d'un atelier.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6314X Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 6315X Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 7253 Sujets spéciaux en musique 3

Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.

3.0 Crédits

MUS 7263 Sujets spéciaux en musique 6

Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.

3.0 Crédits

PLU 61231 Création d’opéra : livret et musique 1

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

0.0 Crédits

PLU 61232 Création d’opéra : livret et musique 2

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

3.0 Crédits

PLU 61241 Histoire et théorie du livret d’opéra 1

Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.

0.0 Crédits

PLU 61242 Histoire et théorie du livret d’opéra 2

Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.

3.0 Crédits

PLU 6125 Création d'opéra: atelier d'opéra

Atelier sur les opéras écrits durant le séminaire Création d'opéra: livret et musique. Cours pratique qui permettra aux librettistes, compositeurs et concepteurs visuels de raffiner leurs travaux en vue d'une éventuelle représentation sur scène.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Ensembles

Option - Maximum 3 crédits.
Cours MIN6### et MUE7### dont le numéro est fonction de l'instrument choisi. La participation aux grands ensembles est obligatoire si demandée par le doyen.

Bloc 70C Tutorat

Option - 18 crédits.
Cours MUI7### dont le numéro est fonction de l'instrument.

Bloc 70D Recherche-création et récitals

Obligatoire - 60 crédits.

MIN 6831 Colloquium et classe de maître en interprétation 1

Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

1.5 Crédits

MIN 6832 Colloquium et classe de maître en interprétation 2

Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

1.5 Crédits

MIN 7945 Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits

MIN 7961 Récital 1

Ce cours est publié sans description.

10.0 Crédits

MIN 7962 Récital 2

Ce cours est publié sans description.

10.0 Crédits

MIN 7963 Projet doctoral

Ce cours est publié sans description.

10.0 Crédits

MIN 7964 Récital final

Ce cours est publié sans description.

27.0 Crédits