Cheminement type
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Doctorat en musique, option interprétation (D. Mus.)
Doctorat en musique (D. Mus.)
3-605-1-1
Version 10 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires attribués à des récitals et 30 crédits à option.
Bloc 70A Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, ateliers (dont atelier de rédaction) ou sujets spéciaux offerts chaque année. Le choix cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études (directeur de recherche).
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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EMU 7310 | Technique de direction | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.
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EMU 7312 | Technique de direction – étude de la partition | 2.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la drection d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
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MCT 6301 | Composition jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.
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MCT 6302 | Composition jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement de diverses techniques compositionnelles du jazz par l'analyse d'oeuvres tirées du répertoire représentant les principaux courants esthétiques du jazz en vue de leur application à la composition.
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MCT 7211X | Composer et interpréter la musique pour la danse | 3.0 | ||
Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.
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MIN 6098X | Improvisation jazz avancée 1 | 2.0 | ||
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
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MIN 6099X | Improvisation jazz avancée 2 | 2.0 | ||
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable à l’interprétation et à la composition jazz et populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
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MIN 6941 | Séminaire | 3.0 | ||
MIN 6942 | La démarche poétique en interprétation | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.
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MIN 6946 | Musique et Révolution française | 3.0 | ||
Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.
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MIN 6948 | Démarche artistique en interprétation musicale | 3.0 | ||
Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.
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MIN 6949 | Préparation aux auditions d’orchestre | 3.0 | ||
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
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MIN 6950 | Séminaire | 3.0 | ||
MIN 6951 | Séminaire | 3.0 | Cours de jour | |
MIN 6952 | Séminaire | 3.0 | ||
MIN 6953 | Séminaire | 3.0 | Cours de jour | |
MIN 6956 | Interprétation de la musique ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».
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MIN 6957 | Outils d’analyse avancés pour interprètes | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise l’apprentissage d’outils d’analyse pratiques dédiés aux interprètes avec application sur les grandes œuvres symphoniques.
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MIN 7042 | Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués : coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre. Remarques: Ce cours s'adresse aux étudiants inscrits au doctorat en interprétation, option accompagnement (vocal et instrumental).
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MIN 7851 | Séminaire d'art vocal sur la mélodie française | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.
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MIN 7852 | Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra | 3.0 | Cours de jour | |
Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.
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MIN 7853 | Séminaire d'art vocal sur la mélodie française | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.
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MIN 7854 | Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra | 3.0 | Cours de jour | |
Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.
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MTE 6219 | Séminaire de théorie musicale 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Sujet à déterminer.
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MUL 6107 | Histoire et théorie de la musicologie | 3.0 | Cours de jour | |
L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.
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MUL 6115 | Traditions musicales du monde | 3.0 | ||
MUL 6203 | Séminaire de musique baroque 1 | 3.0 | ||
MUL 6208X | Histoire de la musique électro | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
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MUL 6211 | Séminaire de musique canadienne 2 | 3.0 | ||
MUL 6216 | Séminaire de recherche | 3.0 | Cours de jour | |
MUL 62171 | Séminaire de méthodologie et de rédaction 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217
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MUL 62172 | Séminaire de méthodologie et de rédaction 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.
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MUL 6228 | Analyse musicale et interprétation | 3.0 | Cours de jour | |
Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.
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MUL 6236 | Séminaire : musique début 20e siècle 2 | 3.0 | ||
MUL 6249 | Séminaire | 3.0 | Cours de jour | |
Sujet à déterminer.
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MUL 6251 | Séminaire de musicologie 1 | 3.0 | Cours de jour | |
MUL 6252 | Séminaire de musicologie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
MUL 6253 | Séminaire de musicologie 3 | 3.0 | Cours de jour | |
MUL 6254 | Séminaire de musicologie 4 | 3.0 | Cours de jour | |
Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.
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MUL 6265 | La médiation de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.
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MUL 6266 | Les publics de la musique | 3.0 | ||
Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.
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MUL 6318X | Musiques des peuples autochtones | 3.0 | ||
Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.
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MUL 6333X | Courants historiques en musique, art et société | 3.0 | ||
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
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MUS 6105 | Composer et interpréter la musique mixte 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
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MUS 6106 | Composer et interpréter la musique mixte 2 | 3.0 | ||
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
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MUS 6107 | Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son | 3.0 | Cours de jour | |
Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.
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MUS 6117 | Séminaire d'acoustique musicale | 3.0 | ||
MUS 6251 | Sujets spéciaux en musique 1 | 1.0 | ||
MUS 6252 | Sujets spéciaux en musique 2 | 2.0 | ||
MUS 6261 | Sujets spéciaux en musique 4 | 1.0 | ||
MUS 6262 | Sujets spéciaux en musique 5 | 2.0 | ||
MUS 6301 | Pratiques contemporaines du jazz | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation théorique et pratique des concepts relatifs aux différentes tendances du jazz contemporain. Analyse d’œuvres représentatives de ces pratiques et mise en application dans le cadre d'un atelier.
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MUS 6314X | Atelier de musique visuelle 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical.
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MUS 6315X | Atelier de musique visuelle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.
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MUS 7253 | Sujets spéciaux en musique 3 | 3.0 | ||
Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.
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MUS 7263 | Sujets spéciaux en musique 6 | 3.0 | ||
Travail de recherche ou de recherche-création mené sous la supervision d'un professeur et permettant d'approfondir un sujet dont la connaissance est indispensable au parcours de formation académique et scientifique d'un étudiant.
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PLU 61231 | Création d’opéra : livret et musique 1 | 0.0 | ||
Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.
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PLU 61232 | Création d’opéra : livret et musique 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.
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PLU 61241 | Histoire et théorie du livret d’opéra 1 | 0.0 | ||
Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.
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PLU 61242 | Histoire et théorie du livret d’opéra 2 | 3.0 | ||
Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.
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PLU 6125 | Création d'opéra: atelier d'opéra | 3.0 | ||
Atelier sur les opéras écrits durant le séminaire Création d'opéra: livret et musique. Cours pratique qui permettra aux librettistes, compositeurs et concepteurs visuels de raffiner leurs travaux en vue d'une éventuelle représentation sur scène.
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Bloc 70B Ensembles Option - Maximum 3 crédits.
Cours MIN6### et MUE7### dont le numéro est fonction de l'instrument choisi. La participation aux grands ensembles est obligatoire si demandée par le doyen.
Bloc 70C Tutorat Option - 18 crédits.
Cours MUI7### dont le numéro est fonction de l'instrument.
Bloc 70D Recherche-création et récitals Obligatoire - 60 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MIN 6831 | Colloquium et classe de maître en interprétation 1 | 1.5 | ||
Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
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MIN 6832 | Colloquium et classe de maître en interprétation 2 | 1.5 | ||
Ce cours est publié sans description. Remarque : série de conférences et de discussions présentées par des étudiants des cycles supérieurs en interprétation, des professeurs et maîtres invités à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
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MIN 7945 | Examen général de doctorat | 0.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MIN 7961 | Récital 1 | 10.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MIN 7962 | Récital 2 | 10.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MIN 7963 | Projet doctoral | 10.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MIN 7964 | Récital final | 27.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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Date de la dernière modification: 01 juillet 2022
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