Faculté de musique
Doctorat en musique, option Direction d'orchestre
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-606-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en musique, option direction d'orchestre (D. Mus.) |
---|---|
Type | Doctorat en musique (D. Mus.) |
Numéro | 3-606-1-0 |
Version 00 (H19)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 27 crédits de cours obligatoires (incluant 9 crédits de tutorat), 3 crédits à option de cours ou de séminaires du niveau des études supérieures et 60 crédits attribués à la recherche et aux récitals se répartissant comme suit: 12 crédits pour un récital de 1ère année, 12 crédits pour un récital de 2e année et 36 crédits pour le récital final.
Bloc 70A
Obligatoire - 27 crédits.Bloc 70B Tutorat
Option - 3 crédits.Technique de direction
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.
Technique de direction – étude de la partition
Initiation aux techniques de base nécessaires à la drection d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Démarche artistique en interprétation musicale
Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.
Préparation aux auditions d’orchestre
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
Outils d’analyse avancés pour interprètes
Ce cours vise l’apprentissage d’outils d’analyse pratiques dédiés aux interprètes avec application sur les grandes œuvres symphoniques.
Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son
Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.