Faculté de médecine
Doctorat en génie biomédical
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-535-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en génie biomédical (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-535-1-0 |
Version 03 (E06)
Le doctorat comporte 90 crédits.
À ces 90 crédits s'ajoutent 12 crédits de formation complémentaire dans le domaine du génie ou des sciences biomédicale, imposés aux étudiants admis selon le cheminement de l'accès direct au Ph. D. ou à ceux qui n'attestent pas d'une formation de cycles supérieurs en génie biomédical.
De plus, le directeur d'études ou de recherche peut imposer un cours de sciences fondamentales du domaine biologique ou médical (physiologie, biochimie, anatomie, biologie cellulaire, pathologie, etc.) à l'étudiant dont la formation antérieure le justifie. Ce cours est soumis à l'approbation du responsable académique des études supérieures (RAÉS) du programme de génie biomédical. Si le cours exigé est de niveau 1er cycle, il sera considéré hors programme.
Enfin, il est recommandé à l'étudiant de suivre les deux cours suivants :
MMD 6100 Carrière de chercheur en santé
MMD 6005 Éthique et recherche en santé
Segment 70
Tous les crédits du doctorat sont obligatoires, 87 des 90 crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Bases du génie biomédical
Analyse statistique univariée et multivariée. Évaluation des techniques d'intervention et de diagnostic : essais cliniques avec ou sans groupe contrôle, effet placebo, biais. Bioéthique : responsabilité légale, normes. Remarques: Cours donné à l'École Polytechnique. L'étudiant de l'Université de Montréal doit s'inscrire par Autorisation d'études hors établissement (entente CRÉPUQ).
Séminaire de doctorat en génie biomédical
Exposés et discussions de sujets se rapportant aux cours et travaux de recherche de doctorat en génie biomédical. Discussions de publications récentes. Exposés de conférenciers invités. Remarques: Cours donné à l'École Polytechnique. L'étudiant de l'Université de Montréal doit s'inscrire par Autorisation d'études hors établissement (entente CRÉPUQ).