Sommaire et particularités

Numéro

3-495-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Philosophiae Doctor

Crédits

90 crédits

Durée

5 ans

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Chef de file dans la Francophonie
  • Formation complète et unique au Canada
  • Ancré dans la réalité des milieux

Présentation

La bioéthique est un domaine d’études interdisciplinaires et appliquée avec ses bases théoriques et méthodologiques dans les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. Ces contextes de recherche sont divers, incluant, par exemple, le milieu clinique, la recherche avec les êtres humains, le développement des nouvelles technologies et les enjeux liés aux politiques de santé et de la santé des populations.

Tous les citoyens, professionnels et gouvernements sont concernés par les questions éthiques liées à la santé et aux développements des sciences de la vie. Avec la reconnaissance de l’importance de ces questions pour la société, il devient de plus en plus important de former des chercheurs et des professionnels à la pointe des multiples méthodes et des approches analytiques en bioéthique, lesquelles sont nécessaires pour aborder les problèmes et enjeux sociaux de l’heure.

 Le programme en bref

Le doctorat en bioéthique forme des chercheurs et professionnels bien préparés pour répondre de façon pratique aux grands défis éthiques de notre société.

 À qui s’adresse ce programme ?

Le doctorat s’adresse aux personnes qui souhaitent faire la recherche avancée en bioéthique. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme par exemple, les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, entre autres, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique.

Accédez à tous les programmes de l'espum

Foire aux questions

Objectifs

Les objectifs généraux du programme de doctorat en bioéthique sont de former des chercheurs autonomes et capables de réaliser un programme de recherche original dans un cadre interdisciplinaire. Plus spécifiquement, le programme a pour but de former des spécialistes capables de faire carrière à titre de professeurs, chercheurs et professionnels, et de stimuler la production de recherche en bioéthique.

Forces

  • Chef de file dans les pays de la Francophonie et la seule au Canada à offrir des diplômes de maîtrise et de doctorat spécifiquement en « bioéthique »;
  • Plus de 25 ans d’expérience dans la formation et la direction d’étudiants de 2e et 3e cycles;
  • Un programme ancré dans la réalité des milieux de la santé et de la santé publique;
  • Vision de la bioéthique comme un vaste champ de discussion sur la diversité des questions éthiques qui se posent, dans un contexte global, et qui affectent à la fois les individus et la santé publique;
  • Approche interdisciplinaire ancrée dans les connaissances et méthodes des sciences humaines et sociales, le droit et la santé populationnelle;
  • Une revue scientifique avec évaluation par comité de pairs et en accès libre, BioéthiqueOnline est la seule revue de bioéthique bilingue au Canada.

Options

Avec thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie