Faculté de pharmacie
Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-675-1-5
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Précision sur le programme
Ce diplôme est offert selon deux concentrations :
- Pratique en établissement de santé (blocs 72C1A, 72C1B et 72C1C)
- Pratique ambulatoire (bloc 72C2A)
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
- être admis à la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M. Sc.)
Le candidat a l'obligation de suivre concurremment la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M. Sc.) et le Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée. Aucune admission ne sera autorisée dans un seul de ces deux programmes.
2. Statut étudiant
- L'étudiant s'inscrit au programme à temps plein ou à demi-temps.
- Chaque étudiant est responsable d'avoir un ordinateur portable conforme aux exigences et configurations requises. L'étudiant est responsable de s'assurer du bon fonctionnement de son ordinateur. Ne pas se conformer à ces exigences pourrait empêcher un étudiant de compléter son examen et ainsi d'avoir un échec par absence.
- Chaque résident devra s'inscrire à titre de résident à la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux - condition imposée par les critères d'agrément du Conseil canadien de la résidence en pharmacie.
- Chaque résident devra s'inscrire à titre de membre résident de l'APES.
3. Scolarité
La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps et la scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans) à compter de la première inscription.
4. Évaluation
Le candidat doit réussir les évaluations de tous les cours des deux programmes auxquels il est inscrit concurremment en obtenant une note supérieure ou égale à C dans chaque cours, soit la note minimale de passage d'un cours.
5. Fin de la candidature
La candidature aux programmes de la maîtrise et du Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée prend fin et l'étudiant est exclu des programmes dans l'un ou l'autre des cas suivants :
- si l'étudiant n'obtient pas une moyenne cumulative d'au moins 2,7 pour l'ensemble des cours des deux programmes de formation
- si, avant une seconde évaluation, l'étudiant subit un échec à plus de deux cours de l'ensemble des deux programmes de formation
- si l'étudiant subit un échec à l'occasion d'une seconde évaluation à un cours, dans l'un ou l'autre des deux programmes de formation.
Modalités de la seconde évaluation
Les modalités de la seconde évaluation sont : la reprise de l'examen, la reprise du cours, la substitution de cours ou toute autre forme d'évaluation jugée adéquate. Elles doivent être conformes aux exigences du règlement pédagogique régissant ce cours; elles sont fixées par le doyen sur recommandation du professeur responsable du cours dans lequel l'étudiant a subi cet échec.
En cas de seconde évaluation, seule la dernière note, qui ne peut cependant être supérieure à B-, sert au calcul de la moyenne cumulative.
6. Conditions d'obtention des diplômes émis conjointement
Le candidat doit avoir satisfait à toutes les exigences des deux programmes auxquels il est inscrit concurremment pour obtenir le diplôme de la M. Sc. pharmacothérapie avancée, soient :
- la maîtrise en pharmacothérapie avancée
- le Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée