Sommaire et particularités
2-081-1-1
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Sans mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études dans d'autres universités
Présentation
Le D.E.S.S. offre à l’étudiant une formation en récits et médias inscrite dans le domaine interdisciplinaire des études autochtones.
Il vise à doter l’étudiant de connaissances théoriques et critiques de même que d’une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales. Par sa dimension internationale et multilingue, le D.E.S.S. offre aussi des occasions de mise en réseau au Canada anglais et ailleurs dans les Amériques. Il incite l’étudiant à poursuivre une réflexion sérieuse et engagée sur la question de la décolonisation.
Les récits et médias autochtones sont situés dans leur contexte historique, politique et culturel, puis examinés dans leurs diverses dimensions (récits oraux, discours politiques, médias, théâtre, performance, slam, poésie, littérature, cinéma).
Le programme prépare l’étudiant à œuvrer dans les domaines des arts et lettres, de la culture, des médias et des communications, à travailler au sein d’organismes gouvernementaux, privés ou sans but lucratif, et auprès d’instances autochtones (musées, festivals, maisons d’édition, maisons de production, éducation, communautés).
Objectifs
Le D.E.S.S. offre à l'étudiant une formation en récits et médias inscrite dans le domaine interdisciplinaire des études autochtones. Il vise à doter l'étudiant de connaissances théoriques et critiques de même que d'une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales. Par sa dimension internationale et multilingue, le D.E.S.S. offre aussi des occasions de mise en réseau au Canada anglais et ailleurs dans les Amériques. Il incite l'étudiant à poursuivre une réflexion sérieuse et engagée sur la question de la décolonisation.
Les récits et médias autochtones sont situés dans leur contexte historique, politique et culturel, puis examinés dans leurs diverses dimensions (récits oraux, discours politiques, médias, théâtre, performance, slam, poésie, littérature, cinéma).
Le programme prépare l'étudiant à oeuvrer dans les domaines des arts et lettres, de la culture, des médias et des communications, à travailler au sein d'organismes gouvernementaux, privés ou sans but lucratif, et auprès d'instances autochtones (musées, festivals, maisons d'édition, maisons de production, éducation, communautés).