Faculté des arts et des sciences
D.E.S.S. en protection de la jeunesse
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-373-1-1
Liste des cours
| Titre officiel | D.E.S.S. en protection de la jeunesse |
|---|---|
| Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
| Numéro | 2-373-1-1 |
Version 00 (A25)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits sont répartis de la façon suivante: 27 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 70A Concepts de base et intervention
Obligatoire - 18 crédits.Collaborer en protection de la jeunesse
Développer des pratiques collaboratives dans l'intervention en protection de la jeunesse, en adoptant une posture réflexive et critique face au mandat. Mobiliser les partenaires en considérant la diversité et la complexité des situations familiales.
Évaluer et orienter en protection de la jeunesse 1
Développer la compétence d'évaluation de situations familiales authentiques en regard des principes d'application de la Loi sur la protection de la jeunesse. Formuler et communiquer une opinion clinique à l'écrit.
Évaluer et orienter en protection de la jeunesse 2
Exercer la compétence d'évaluation de situations familiales complexes. Communiquer à l'oral et à l'écrit les résultats de l'analyse, notamment dans les rencontres avec la famille et le jeune et dans le cadre d'un témoignage en Chambre de la jeunesse.
Intervenir en protection de la jeunesse 1
Développer la compétence d'intervention en contexte d'autorité auprès des jeunes et des familles en considérant la diversité des situations. Adopter des attitudes relationnelles et des pratiques collaboratives favorisant l'engagement de la clientèle.
Intervenir en protection de la jeunesse 2
Approfondir la compétence d'intervention dans les situations familiales complexes en contexte d'autorité et de diversité. Intégrer des pratiques collaboratives. Adopter une posture réflexive et critique de l'intervention.
Approches d'intervention auprès des familles
Approfondir des théories et modèles d'intervention et de collaboration dans l'accompagnement des familles en difficulté. Développer les habiletés et les attitudes à mettre en pratique dans le cadre de situations familiales complexes.
Bloc 70B Problématiques en protection de la jeunesse
Option - 3 crédits.Théories développementales en criminologie
Ce séminaire porte sur le développement des comportements délinquants des points de vue théorique, empirique et éthique. Plusieurs concepts sont abordés, dont la propension criminelle et la résilience des jeunes aux environnements criminogènes.
Interventions criminologiques auprès des mineurs
Pratiques d'intervention en criminologie auprès des mineurs exposés à des expériences de vie adverse, ou présentant des problèmes de santé mentale, ou auteurs d’infractions, qui tiennent compte des facteurs développementaux qui les caractérisent.
Victimologie développementale
L’influence des expériences de victimisation au cours de la vie. Les victimisations survenues durant l’enfance et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les trajectoires des victimes.
Problématiques connexes
Approfondir plusieurs thématiques reliées à la protection de la jeunesse. Acquérir des stratégies d'intervention portant sur les thèmes abordés.
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Techniques d'observation avancées
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Pratiques et politiques sociales
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Interventions familiales
Étude critique des approches : fondements, méthodes utilisées, notions théoriques, pratiques et concepts de base. Approches structurales, stratégiques, psychodynamiques, centrées sur les solutions, narratives.
Mauvais traitements envers les enfants
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Médiation familiale
La médiation dans le domaine familial et, en particulier, dans celui du divorce. Techniques de négociation et planification des responsabilités. Impact du divorce sur le couple et les enfants. Cours menant à l'accréditation en médiation familiale.
Placement et adoption en protection de la jeunesse
Regard scientifique et pratique sur le phénomène du placement familial et de l’adoption en protection de la jeunesse: trajectoires, expériences des enfants, parents et parents d’accueil/adoptifs; pratiques d’intervention et contexte sociojudiciaire. Cours équivalent: PRX6005
Enjeux et protection de l'enfance
Analyse des courants scientifiques dominants en maltraitance, de leur influence sur la pratique du service social en protection de l'enfance et du rôle de la Direction de la Protection de la Jeunesse face à la maltraitance.
Familles en difficulté et intervention
Analyse des théories et modèles d'intervention préconisés dans l'accompagnement des familles en difficulté. Approfondissement d'une méthodologie, d'habiletés et d'attitudes propres à l'intervention auprès de ces familles.
Violence conjugale et intervention
Problématique de la violence conjugale. Théories explicatives du phénomène et mesure de sa prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Intervention auprès de clientèles particulières.
Bloc 70C Stages et séminaires d'accompagnement
Obligatoire - 9 crédits.Séminaire de stage évaluation et orientation
Élaborer une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage : évaluation et orientation.
Séminaire de stage application des mesures
Élaborer une réflexion critique à l'égard de la pratique d'intervention expérimentée dans le stage : application des mesures.
Stage: évaluation et orientation
Mettre en œuvre des pratiques professionnelles pertinentes dans le contexte de situations familiales réelles. Évaluer, intervenir auprès des enfants et des familles et collaborer avec les partenaires à l'étape de l'évaluation-orientation.
Stage: application des mesures
Mettre en œuvre des pratiques professionnelles pertinentes dans le contexte de situations familiales réelles. Évaluer, intervenir auprès des enfants et des familles et collaborer avec les partenaires à l'étape de l'application des mesures.