Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Intégrez le D.E.S.S. pour aborder et vous spécialiser dans les 5 grands enjeux de l’éducation : l'équité, la diversité et l'inclusion, la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des personnes apprenantes, les pratiques évaluatives, la collaboration entre les différentes parties prenantes du milieu éducatif, et le recours au numérique en éducation.
Les milieux éducatifs sont en constante transformation. Il en va de même pour les besoins des personnes apprenantes et du personnel de l’éducation. Tout individu qui y œuvre ou désire y œuvrer doit pouvoir identifier les enjeux éducatifs actuels et y faire face. Pour cela, il devient impératif de renouveler vos pratiques, de faire preuve d’une réflexion ciblée et de développer un ensemble de connaissances et de compétences pour prendre en compte ces enjeux.
Programme couvrant les 5 grands enjeux de l'éducation
Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
Programme ouvert aux étudiantes et étudiants internationaux
Formation hybride : en ligne et en présentiel
Horaire flexible : soirs et fins de semaine
Programme gigogne pouvant accueillir les titulaires du microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Développez ou consolidez votre autonomie et votre raisonnement professionnels
Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle
Apprenez à faire des choix professionnels éclairés et les expliquer, à mieux identifier et documenter les problématiques professionnelles et y trouver des solutions puis à collaborer harmonieusement avec les parties prenantes du milieu de l'éducation
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Attestation de résultat d'un test de français
Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de trois trimestres à plein temps (un an) et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension.
Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
Transfert et équivalence
Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du D.E.S.S. peut être admis à la Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (2-827-1-3) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. en pratiques et enjeux éducatifs (2-827-1- 2). Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 077,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
10 858,28 $
Droits de scolarité :
10 276,50 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Ce D.E.S.S. peut vous servir de passage à la maîtrise si vous désirez consolider certaines habiletés ou intégrer la recherche à votre pratique.
Notez cependant que cette formation n'est pas qualifiante et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement ni nécessairement au doctorat en sciences de l’éducation.
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A Introduction aux enjeux éducatifs
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
EDU 6585
Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
3.0
ETA 6536
Évaluation de l'apprentissage
3.0
Cours
Titre
CR. H
ETA 6809
École et réduction des inégalités
3.0
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
Bloc 70B Approfondissement
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 6205
Didactique et littérature de jeunesse
3.0
DID 6225
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
3.0
DID 6226
Évaluation en didactique du français
3.0
DID 6484
Difficultés d’apprentissage du français
3.0
DID 6740
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
3.0
DID 6741
Évaluation en didactique des mathématiques
3.0
ETA 6568
Évaluation: aspects éthiques
3.0
PPA 6211
Jeu, apprentissage et développement de l'enfant
3.0
PPA 6226
Recherches, tendances en technopédagogie
3.0
Cours
Titre
CR. H
PPA 6274
Santé mentale et difficultés scolaires
3.0
PPA 6276
Gestion de classe et inclusion
3.0
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6413
École et prévention de l'inadaptation
3.0
PPA 6428
EHDAA : collaboration école-famille
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
PPA 6673
Pédagogie inclusive et ressources numériques
3.0
PPA 6674
Formation à distance : conception et encadrement
3.0
Bloc 70C Complément de formation: cheminement d'un microprogramme
Option - Maximum 15 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devez avoir réussi l'un des microprogrammes suivants ou toute autre formation jugée équivalente. L'approbation du responsable de programme est requise.
Microprogramme de deuxième cycle individualisé en éducation (2-812-6-9)
Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences (2-801-6-2)
Microprogramme de deuxième cycle en intégration du numérique (2-823-6-4)
Cours
Titre
CR. H
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Pratiques et enjeux éducatifs actuels
Maîtrise |
2-827-1-3 |
45
crédits
Pratiques et enjeux éducatifs actuels
Microprogramme de 2e cycle |
2-827-6-2 |
15
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admis à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en pratiques et éducatifs actuels, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou attester d'une formation équivalente
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée. L'expérience en enseignement, si elle équivaut à au moins cinq ans, pourrait être prise en compte pour des fins d'admission. Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire
réussir, pour tout candidat non francophone, un test de français langue seconde ou étrangère et présenter un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture).
Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Attestation de résultat d'un test de français
2. Scolarité La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de trois trimestres à plein temps (un an) et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension.
3. Statut Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
4. Transfert Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du D.E.S.S. peut être admis à la Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (2-827-1-3) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. en pratiques et enjeux éducatifs (2-827-1- 2). Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.