École d'optométrie
DESS en intervention en déficience visuelle - Orientation et mobilité
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-658-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. Intervention en déficience visuelle – Orientation et mobilité |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-658-1-2 |
Version 00 (A09)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Il est constitué de deux modules :
- le module 1 de formation générale destiné à donner une formation générale sur l'intervention en déficience visuelle,
- le module 2 de formation spécialisée préparant à l'intervention professionnelle dans le domaine de l'orientation et de la mobilité des personnes atteintes de déficience visuelle.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 10 crédits obligatoires et 20 crédits à option.
Bloc 70A Form. génér. pour intervention en déficience visuelle
Obligatoire - 10 crédits.Déficience visuelle: aspect psychosocial
Analyse des facteurs psychosociaux associés à la perte de la vision et aux incapacités visuelles. Besoins spécifiques aux situations d'intégration. Relation d'aide.
Fonction visuelle : des atteintes
Fonctions visuelles. Croissance et sénescence du système oculo-visuel. Amétropies et Corrections. Anatomie et physiologie oculaire. Maladies oculaires et traitements.
Bloc 70B Formation spécialisée en orientation et mobilité
Option - 20 crédits.Fondements en orientation et mobilité
Éléments fondamentaux dans l'acquisition des habiletés de déplacement. Sens résiduels. Développement conceptuel, théorie de l'orientation. Analyse de l'environnement. Aides à la mobilité. Processus liés au vieillissement.
Stratégies d'intervention en orientation
Évaluation fonctionnelle et analyse des besoins de déplacement, élaboration de plans d'intervention individualisés et stratégies d'intervention pour l'ensemble de la clientèle.
Stages en orientation et mobilité 1
Expériences d'enseignement supervisés. Élaboration et mise en application de plans d'intervention individualisés auprès d'enfants, d'adultes ou d'aînés.
Stages en orientation et mobilité 2
Application des connaissances et habiletés en milieu d'intervention. L'étudiant démontrera ses compétences par ses actions pédagogiques, selon les stratégies d'intervention et de relation d'aide acquises.
Basse vision et déplacements
Étude des impacts fonctionnels de la basse vision sur les déplacements. Principes optiques et de grossissement. Facteurs environnementaux. Habiletés et stratégies visuelles et entraînement à l'utilisation des aides optiques.