Sommaire et particularités

Numéro

2-770-1-8

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Formation de haut niveau offerte aux deux ans
  • Conçue pour les professionnels en situation d’emploi
  • Enseignée en totalité à l’UdeM

Présentation

La gestion de la qualité et de la sécurité des patients veille à limiter les événements indésirables et à favoriser l’adoption de meilleures pratiques cliniques et organisationnelles. Ce domaine est souvent présenté comme la pierre d’assise de la prise de décision fondée sur les données probantes.

Le programme en bref

Le D.É.S.S en gestion de la qualité et de la sécurité des patients est un programme de 30 crédits qui permet de se familiariser avec le milieu de la gestion et de la qualité des patients afin de pouvoir s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients.

De plus, la Loi sur la santé et les services sociaux du Québec soumet les établissements de santé et de services sociaux à plusieurs obligations en matière de qualité et de sécurité des patients. Le D.É.S.S en gestion de la qualité et de la sécurité des patients confère les savoirs et les compétences nécessaires afin de contribuer à la gestion des risques et à l’amélioration de la qualité des soins et des services dans ces établissements mais aussi en première ligne et de remplir les qualifications attendues par un responsable de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

Cette formation est offerte aux deux ans.

À qui s’adresse ce programme ?

Avec sa structure nécessitant une présence en classe de deux semaines par trimestre, cette formation a été spécialement conçue pour les professionnels en emploi œuvrant dans le domaine de la santé (médecins, infirmières, dentistes, physiothérapeutes, orthophonistes, etc.) souhaitant accéder à des postes de gestion. Ce programme s’adresse aux professionnels en emploi œuvrant dans le domaine de la santé. Elle s’adresse également aux détenteurs d’un baccalauréat de nombreuses disciplines (santé, sciences humaines et sociale, science économique, gestion, droit, sciences politiques, etc.) souhaitant s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients.

Accédez à tous les programmes de l'espum

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier la gestion de la qualité et de la sécurité des patients au microprogramme, au D.É.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.É.S.S., tout comme les cours du D.É.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

Découvrez les grands domaines de la santé publique et visitez la page Facebook de l’École de santé publique Site des étudiants de QUEOPS-I.

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, participez à la séance d’information en ligne du 8 février :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens

Objectifs

L'objectif principal du D.É.S.S. en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUÉOPS) est de former des gestionnaires de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé.

Le programme se donne sur 20 mois au cours desquels 27 crédits sont réalisés en modules et 3 crédits d'approfondissement en gestion de la qualité sous la supervision d'un professeur.

Chacun des modules associe :

  • d'une part, un enseignement effectué sur un double mode : a) présentiel intensif pendant 2 semaines face aux étudiants en salle de cours et b) à distance avant et après les phases présentielles : pré et post-présentielles
  • d'autre part, les étudiants ont des lectures à réaliser et des enseignements à suivre via Studium ainsi que des travaux personnels notés à effectuer pour chacun des cours, avant, pendant et après chaque enseignement présentiel.

Forces

  • Une formation intensive de haut niveau unique en son genre;
  • Des cours en présentiel (2 semaines par trimestre) et à distance;
  • Des contenus pédagogiques basés sur les dernières recherches;
  • Une multitude de conférenciers experts dans le domaine;
  • L’organisation d’un colloque annuel (Colloque Jean-Yves-Rivard) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois;
  • L’organisation d’un colloque annuel (Colloque Quéops-i) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois intéressés par la qualité et la sécurité des soins;
  • Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie