Faculté des arts et des sciences
DESS en géomatique et cartographie dynamique
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-157-1-4
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en géomatique et cartographie dynamique |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-157-1-4 |
Version 00 (A20)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires attribués à un travail dirigé, 15 à 18 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Géomatique et analyse spatiale
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Sujet spécial en géomatique
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs et des stagiaires post-doctoraux afin de renseigner les étudiants au doctorat sur un domaine nouveau en recherche en techniques géographiques.
Cartographie interactive et géoweb
Développements théoriques et techniques récents de la cartographie interactive connectée : géoweb ; démocratisation des représentations complexes du monde et données de masse spatialisées.
S.I.G. : Acquisition de données spatiales
Développements théoriques et techniques récents des systèmes d’information géographique : acquisition, traitement et vérification de données spatiales.
Étude de systèmes complexes socioécologiques
Analyse et description de la structure et de l'organisation d'une gamme de systèmes à composantes multiples, humaines ou physiques. Étude approfondie de quelques méthodes d'analyse et de modélisation dynamique.
Télédétection avancée
Études environnementales à différentes échelles de perception du territoire. Besoins en informations géographiques. Données et images de télédétection pour combler ces besoins. Études de cas.
SIG : Analyse des données spatiales
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique (SIG) et d'outils d'analyse spatiale. Remarque : un cours complémentaire de système d’information géographique et d’analyse spatiale sera exigé pour suivre le cours GEO 6352.
Création et gestion des bases de données spatiales
Développement et exploitation des systèmes de bases de données massives multidimensionnelles en géographie (le « big data » spatial).
Automatisation des processus d'analyse spatiale
Programmation des processus de traitement et d’analyse des données en géographie. Outils les plus couramment utilisés (Python et ses modules associés) en science des données spatiales.
Lectures dirigées en géomatique
Analyse de textes choisis permettant d'explorer des thématiques en lien avec la géomatique. Remarques : Un compte rendu écrit est obligatoire. Les thèmes étudiés ne doivent pas correspondre à des thèmes de cours offerts.
Bloc 70B Environnement physique
Option - Maximum 6 crédits.Dynamiques des écosystèmes
Dynamique spatiale et temporelle des écosystèmes terrestres et les forçages naturels et anthropiques affectant ces derniers. La géographie des perturbations naturelles et des événements extrêmes. La paléogéographie et la paléoclimatologie.
Processus physiques en science de la Terre
Approfondir les aspects théoriques portant sur les principaux processus physiques affectant la trajectoire des géosystèmes : modélisation des processus physiques et instrumentation utilisée pour les caractériser et les quantifier.
Biogéochimie environnementale
Cycles biogéochimiques globaux (carbone, azote, phosphore). Biogéochimie des nutriments et des éléments traces dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Réponse aux perturbations et aux changements environnementaux.
Sujet spécial en géographie physique
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs afin de présenter aux étudiants un aperçu d'un domaine nouveau en recherche en géographie physique.
Stage en laboratoire
Apprentissage en laboratoire : traitement, analyse et validation des données.
Lectures dirigées en géographie physique
Analyse de textes choisis permettant d'explorer des thématiques en lien avec l'environnement physique. Remarques : Un compte rendu écrit est obligatoire. Les thèmes étudiés ne doivent pas correspondre à des thèmes de cours offerts.
Bloc 70C Environnement humain
Option - Maximum 6 crédits.Sujet spécial en géographie humaine
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs afin de présenter aux étudiants un aperçu d'un domaine nouveau en recherche en géographie humaine.
Géographie politique : espaces et pouvoir
Théories, concepts et perspectives sur la construction de l’espace et les rapports de pouvoir dans la société : fondements et tournant critique. Thèmes : mondialisation ; migrations ; frontières ; violences ; mouvements de résistance, et autres thèmes.
Géographie du développement économique
Dynamiques spatiales de la production, de la distribution et de la consommation des biens et services : évolution du système économique mondial, processus globaux et principaux enjeux du développement économique.
Cultures, natures, savoirs
Processus par lesquels les sociétés appréhendent ce qui est la « nature » : développement de connaissances et les interrelations entre sociétés et environnements.
Écologie politique et enjeux environnementaux
Enjeux d’accès inégal à l’environnement, processus de justification et de marginalisation au coeur de l’écologie politique : fondements, influence de la production du savoir scientifique, étude des problèmes environnementaux contemporains.
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme
Géographie urbaine axée sur les restructurations et dynamiques sociospatiales des villes du Sud comme du Nord à l’heure néolibérale : production urbaine, rapports de domination, transnationalisme, gouvernance, mobilités, modèles urbains.
Lectures dirigées en géographie humaine
Analyse de textes choisis permettant d'explorer des thématiques en lien avec l'environnement humain. Remarques : Un compte rendu écrit est obligatoire. Les thèmes étudiés ne doivent pas correspondre à des thèmes de cours offerts
Bloc 70D Environnement interdisciplinaire
Option - Maximum 3 crédits.Gestion de l'eau : concepts et enjeux
Introduction aux aspects juridiques, administratifs et scientifiques de la gestion de l'eau, au niveau local, national et international. Notions de gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants. Études de cas.