Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-155-1-3)

Description de la structure

Version 01 (H16)

Le D.É.S.S. comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du D.É.S.S. sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires attribués à des études de cas, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Travaux de terrains et de laboratoire Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 6041 Terrain avancé en environnement 3.0
Design expérimental sur le terrain, stratégies d'échantillonnage, utilisation d'outils techniques, méthodologie d'analyse des données et rédaction de rapports scientifiques.
Voir la fiche détaillée
GEO 6152 Laboratoire de pédologie 3.0
Méthodes standard de l'étude d'un pédon, de l'échantillonnage aux analyses de labo. Il en résultera une description complète du profil accompagné des résultats des analyses pour la CEC, le pH, le contenu en métaux, en carbonate, et la minéralogie.
Voir la fiche détaillée
GEO 6154 Stage d'analyse pollinique 3.0
À raison de 12h/sem; identification du pollen et des spores retrouvés dans les sédiments ou dans l'atmosphère du Québec. Lecture, traitement des échantillons, application pratique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Géomatique et analyse spatiale Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 6149 Sujet spécial en géomatique 3.0
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs et des stagiaires post-doctoraux afin de renseigner les étudiants au doctorat sur un domaine nouveau en recherche en techniques géographiques.
Voir la fiche détaillée
GEO 6321 Travaux pratiques en géomatique 3.0 Cours de jour
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'auraient pas suivi les cours de premier cycle en techniques géographiques préalables aux cycles supérieurs. Il est axé sur la connaissance pratique des outils de géomatique.
Voir la fiche détaillée
GEO 6333 Télédétection - physique et mathématique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principes physiques qui régissent la formation des images. Technologie des capteurs et des satellites. Principes mathématiques et méthodologiques de traitement et d'analyse d'images à des fins de cartographie thématique et d'études environnementales.
Voir la fiche détaillée
GEO 6341 Étude des systèmes complexes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse et description de la structure et de l'organisation d'une gamme de systèmes à composantes multiples, humaines ou physiques. Étude approfondie de quelques méthodes d'analyse et de modélisation dynamique.
Voir la fiche détaillée
GEO 6342 S.I.G. : aspects théoriques 3.0
Analyse critique de la littérature scientifique couvrant les principaux thèmes théoriques, méthodologiques et d'application dans le domaine des systèmes d'information géographique et de l'analyse spatiale.
Voir la fiche détaillée
GEO 6343 Télédétection appliquée en environnement 3.0
Études environnementales à différentes échelles de perception du territoire. Besoins en informations géographiques. Données et images de télédétection pour combler ces besoins. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
GEO 6350 Analyses des données géographiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Critiques de bases de données et de variables socioéconomiques. Découpage du territoire et référence spatiale. Méthodes et techniques de traitement et d'analyse de données qualitatives et quantitatives en géographie. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
GEO 6352 S.I.G. : aspects pratiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique et d'outils d'analyse spatiale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Environnement physique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 6130 Environnement atmosphérique 3.0
Analyse de l'atmosphère comme système. Notions fondamentales de biogéochimie atmosphérique. Modélisation des flux biologiques à différentes échelles. Applications: phytopathologie, santé et invasions biologiques.
Voir la fiche détaillée
GEO 6132 Biogéosciences atmosphériques 3.0
Processus biométéorologiques: théories contemporaines, techniques de mesure, modèles actuels pour quantifier la masse, le mouvement et les échanges énergétiques entre la biosphère et l'atmosphère.
Voir la fiche détaillée
GEO 6135 Géotechnique et processus géomorphologiques 3.0
Géotechnique et mécanique des sols. Gel et dégel des sols. Propriétés géotechniques et processus géomorphologiques en milieux froids. Comportement mécanique et risques naturels. Applications. Excursion. Laboratoires.
Voir la fiche détaillée
GEO 6139 Pyrogéographie 3.0
Géographie des incendies avec une perspective biologique, atmosphérique et sociétale. Études des facteurs favorisant l'occurrence des incendies au niveau mondial et leurs conséquences: biodiversité, cycle du carbone, impacts sociétaux.
Voir la fiche détaillée
GEO 6141 Environnement physique des rivières 3.0 Cours de jour
Problèmes méthodologiques : échelle et mesure. Analyse de réseaux. Géométrie de réseaux arborescents, efficacité et optimalité. Transport des sédiments, modèles d'écoulement. Actions humaines.
Voir la fiche détaillée
GEO 6142 Biogéochimie environnementale 3.0
Cycles biogéochimiques globaux (carbone, azote, phosphore). Biogéochimie des nutriments et des éléments traces dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Réponse aux perturbations et aux changements environnementaux.
Voir la fiche détaillée
GEO 6144 Perspective millénaire sur la végétation 3.0
Méthodologie de l'analyse pollinique. Paléoécologie quaternaire. Paléophytogéographie postglaciaire au Québec, en Amérique du Nord, en Europe. Remarques: Ateliers et exposés.
Voir la fiche détaillée
GEO 6148 Sujet spécial en géographie physique 3.0 Cours de jour
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs afin de présenter aux étudiants un aperçu d'un domaine nouveau en recherche en géographie physique.
Voir la fiche détaillée
GEO 6156 Environnements arctiques-alpins 3.0
Processus géomorphiques associés aux glaciers, phénomènes de pergélisol et de mouvements de masse, cryogéniques et nivéo-éoliens. Les effets de changements du climat, les rétroactions associées à l'exploitation de ces environnements seront traités.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Environnement humain Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 6147 Sujet spécial en géographie humaine 3.0 Cours de jour
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs afin de présenter aux étudiants un aperçu d'un domaine nouveau en recherche en géographie humaine.
Voir la fiche détaillée
GEO 6283 Systèmes de transports 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à initier les étudiants aux défis de recherche en science des transports et aux principes, problèmes et méthodes d'analyse des systèmes de transport.
Voir la fiche détaillée
GEO 6286 Évaluation environnementale 3.0
Processus et particularités régionales. Analyse des acteurs sociaux. Comparaison de méthodologies. Discussion de thèmes actuels : incertitude, effets cumulatifs, participation publique, mesures d'atténuation et de compensation, surveillance et suivi.
Voir la fiche détaillée
GEO 6288 Dynamisme et mosaïque métropolitaine 3.0 Cours de jour
Dynamique métropolitaine dans les pays industrialisés, dans les P.V.D. Mosaïque métropolitaine : processus récents des villes centrales, des banlieues, des espaces périurbains, ruraux. Comparaisons internationales, perspective, développement durable.
Voir la fiche détaillée
GEO 6290 La géographie critique 3.0 Cours de jour
Écologie politique et géographie critique. Analyse de quelques grands problèmes, notamment environnementaux, que rencontrent les sociétés dans la gestion de leurs territoires.
Voir la fiche détaillée
GEO 6291 Mondes urbains et transnationalismes 3.0 Cours de jour
Approche théorique de l'urbain à travers les notions de transnationalisme et mondialisation. Processus de territorialisations des acteurs transnationaux (diasporas, entreprises, médias, ONG) et de leurs impacts sur l'espace urbain à l'échelle locale.
Voir la fiche détaillée
GEO 6294 Amérique latine et mondialisation 3.0
Amérique Latine : histoire et géographie de l'impérialisme, développement et globalisation : les nouveaux défis ; mouvements sociaux contemporains ; géopolitique, développement régional, identité territoriale, espace public.
Voir la fiche détaillée
GEO 6295 Territoires et développement durable 3.0
Analyse de la dynamique territoriale dans le contexte du développement durable et des transformations économiques, socioculturelles, politiques et environnementales. Dynamique des acteurs locaux et régionaux.
Voir la fiche détaillée
GEO 6420 Géographie des peuples autochtones 3.0
Débats actuels dans les géographies des peuples autochtones. Enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques qui ont influencé, et continuent d'avoir un effet sur les peuples autochtones.
Voir la fiche détaillée
GEO 6815 Cultures, sociétés et biodiversité 3.0
Approche interdisciplinaire des relations société-environnement. Savoirs locaux, construction, apprentissage et transmission. Savoir, science et pouvoir. Savoirs, savoir-faire et représentations. Taxonomies et classifications populaires.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Ouverture multidisciplinaire Choix - Minimum 3 crédits, maximum 4 crédits.

L'étudiant choisit au minimum 3 crédits parmi les cours de niveau 6000 du Département ou d'autres départements ou d'autres universités avec l'approbation du responsable du programme.

Bloc 70F Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 6042 Études de cas et rapport professionnel 12.0
Analyse de cas concrets où l'expertise géographique est prédominante et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 24 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie