Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Ce programme spécialisé s’adresse, d’une part, au personnel professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse et, d’autre part, aux personnes enseignant les langues, la langue d’enseignement et les langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.
La réalité multiculturelle et plurilingue de l'Amérique du Nord se reflète dans la composition de la salle de classe et fait inévitablement évoluer les pratiques et la réflexion sur l'enseignement des langues, langue d'enseignement comme langue seconde ou étrangère. Cette hétérogénéité de la classe implique de développer des préoccupations d'inclusion auxquelles le recours à la littérature jeunesse permet en partie de répondre.
Ouvrez vos horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues :
Les enjeux et les défis de l'enseignement des langues
L’apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture, l'écriture et la littérature
Les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement
Les approches inclusives d'enseignement des langues et la prise en compte du numérique
L'évaluation de la progression des apprentissages
Programme de formation continue
Initiation à la recherche
Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
Cheminement gigogne pouvant accueillir les titulaires du microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes ou en enseignement du français par la littérature-jeunesse
Concentrations
Cette concentration s’adresse au personnel de l’éducation qui intervient au préscolaire ou au primaire et qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans l’utilisation de la littérature jeunesse à des fins d’enseignement. La formation couvre 2 volets : la littérature jeunesse et différenciation pédagogique, ainsi que la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite.
Cette concentration s’adresse au personnel enseignant et au personnel de l’éducation qui intervient auprès des apprenants allophones ou dans des contextes de langues secondes, tels que l'immersion, ou qui souhaite développer ses connaissances et compétences en acquisition et enseignement des langues secondes.
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Tirez avantage d’un parcours combinant la théorie, la pratique et la recherche
Développez votre raisonnement professionnel, votre expertise, vos habiletés de communication, votre compréhension de la justice sociale et de la diversité, ainsi que votre autonomie
Apprenez à identifier et comprendre des problématiques professionnelles, à leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et à les mettre en pratique
Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de trois trimestres à plein temps (un an) et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension.
Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
Transfert et équivalence
Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du D.E.S.S. peut être admis à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.
Spécificité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de l'inscription initiale du candidat.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Le D.E.S.S. en enseignement des langues vous permet d’accéder à des fonctions et à des milieux de pratiques très variés :
Enseignement dans les écoles publiques (si le brevet d’enseignement a été obtenu auparavant)
Enseignement dans les écoles privées de langues
Fonction publique (p. ex. : ministère de l’Éducation, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'intégration, etc.),
Bibliothèques scolaires
Édition
Ce D.E.S.S. peut aussi vous servir de passage à la maîtrise si vous désirez consolider certaines habiletés, intégrer la recherche à votre pratique ou réaliser un projet en lien avec une situation problème de votre choix.
Notez cependant que cette formation n'est pas qualifiante et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement ni nécessairement au doctorat en sciences de l’éducation.
Structure du programme
(2-811-1-4)
Version 00 (A22)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Les crédits du D.E.S.S. sont tous à option.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration enseignement du français par la littérature jeunesse
- concentration enseignement des langues secondes
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Tronc Commun
Le tronc commun comporte de 0 à 6 crédits à option.
Bloc 01A Enjeux transversaux en éducation
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
ETA 6809
École et réduction des inégalités
3.0
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
PPA 6274
Santé mentale et difficultés scolaires
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
Segment 70C1 Enseignement du français par la littérature jeunesse
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C1A
Option - Minimum 24 crédits, maximum 30 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6075
Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
3.0
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
DID 6205
Didactique et littérature de jeunesse
3.0
DID 6208
Littérature et difficultés d'apprentissage
3.0
DID 6209
Didactique de la littérature
3.0
DID 6213
Questions de didactique de la lecture
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6217
Questions de didactique de l'écriture
3.0
DID 6280
Didactique du français : thèmes spécifiques
3.0
DID 6328
Lecture d’images en littérature jeunesse
3.0
DID 6329
Enseignement lexical et littérature jeunesse
3.0
DID 6480
Aborder l'humour en classe
3.0
Segment 70C2 Enseignement des langues secondes
Les crédits de cette concentration sont tous à option.