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Structure du programme

Titre officiel

D.E.S.S. en communication organisationnelle

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Numéro

2-225-1-1

Description de la structure

Version 01 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires, de 21 à 27 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6964 Séminaire d'intégration en comm. organisationnelle 3.0
Création et réalisation d'un projet d'application, d'intervention ou de recherche selon une thématique générale suggérée par le professeur relativement à la communication organisationnelle. Intégration des connaissances académiques acquises. Remarques: Ce séminaire est réservé aux étudiants des programmes de D.É.S.S. (communication organisationnelle) et du Microprogramme (communication dans les organisations en changement).
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Bloc 70B Séminaires de spécialisation Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6201 La communication et la santé 3.0 Cours de jour
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
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COM 6355 Communication interculturelle 3.0
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
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COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 Cours de jour
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
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COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 Cours de jour
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
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COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
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COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
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COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
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COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0
Études des dimensions discursives des processus de communication en contextes organisationnel et institutionnel. Revue des approches discursives des processus organisationnels et de leur contribution respective à l'analyse des pratiques de comm. org.
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Bloc 70C Formation avancée en communication Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6020 Théories générales de la communication 3.0 Cours de jour
Survol et critique des principales théories contemporaines de la communication par le biais des problématiques qu'elles fondent. Positionnement épistémologique.
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COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0 Cours de jour
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
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COM 6174 Histoire des médias 3.0
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
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COM 6175 Médias et société 3.0 Cours de jour
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
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COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 Cours de jour
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
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COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0 Cours de jour
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
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COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
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COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0 Cours de jour
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
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COM 6335 Communication et espace public 3.0 Cours de jour
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
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COM 6394 Média et viralité 3.0
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
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COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
Perspectives communicationnelles sur la mémoire (culturelle, collective, publique). Examen des pratiques, technologies et discours constitutifs des processus médiatisés de mise en mémoire dans leur articulation à l'exercice du pouvoir.
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COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
Description des principes des nouvelles technologies de communication. Analyse des dimensions psychologiques, sociales et culturelles de l'utilisation de ces technologies.
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COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
Étude du rôle des médias traditionnels et nouveaux dans le développement des jeunes. Impacts sur les plans cognitif, affectif et social. Analyse de grands dossiers de recherche : violence, sexisme, publicité, etc.
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COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0 Cours de jour
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
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COM 6502 Approches en communication politique 3.0 Cours de soir
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
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COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
Communication en réseau et processus cognitifs. Problématiques de la construction de connaissances en réseau : changement conceptuel et apprentissage; communautés de connaissance en réseau et communication progressive.
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COM 6710 Fondements du journalisme 3.0 Cours de jour
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
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COM 6715 Bricoler les médias 3.0 Cours de jour
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
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COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
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COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
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COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
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COM 6841 Séminaire thématique B 3.0 Cours de jour
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
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Bloc 70D Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant peut choisir parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université. Il peut également suivre jusqu'à un maximum de 6 crédits de cours du programme de baccalauréat en sciences de la communication sur approbation du responsable de programme.

Bloc 70E Stage Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6910 Stage en communication organisationnelle 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel visant l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 15 crédits et maintenu une moyenne minimale de 3,7 sur 4,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par un professeur du département.
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Date de la dernière modification: 21 novembre 2019

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Demande d'admission

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