Admission

Faculté de médecine

DES en uvéite

Études médicales postdoctorales 6-475-1-5

octobre 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Les spécialistes de l’uvéite diagnostiquent les maladies inflammatoires de l’œil grâce à un questionnaire approfondi ainsi qu’un examen oculaire détaillé à l'aide d'équipements et de tests hautement techniques. Ils travaillent dans les hôpitaux traitant une grande variété d'affections oculaires chez les adultes et les enfants.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en uvéite

Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux patients qui souffrent d’une inflammation de l’œil quelle qu’elle soit son origine. Ainsi, le but du stage est de permettre à l’apprenant de pratiquer adéquatement la surspécialité de l’uvéite au terme de sa formation.

Un spécialiste en uvéite est un médecin spécialisé en ophtalmologie et surspécialisé dans les maladies inflammatoires de l’œil. Les spécialistes de l’uvéite diagnostiquent les maladies inflammatoires de l’œil grâce à un questionnaire approfondi ainsi qu’un examen oculaire détaillé à l'aide d'équipements et de tests hautement techniques. Ils travaillent dans les hôpitaux traitant une grande variété d'affections oculaires chez les adultes et les enfants. Les spécialistes de l’uvéite doivent procéder à une investigation systémique poussée de façon à identifier lorsque présentes les atteintes systémiques associées aux maladies inflammatoires oculaires.

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  • Le programme permet par ailleurs une collaboration intra disciplinaire de multiples spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes du glaucome, de la cornée, de la rétine médicale et chirurgicale, de l’oculoplastie, de l’ophtalmologie pédiatrique, du strabisme, de la neuro-ophtalmologie et de l’oncologie oculaire. 
  • De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les ophtalmologistes impliqués dans le programme d’uvéite.

Cours et particularités

Ce programme de résidence est d'une durée de 1 an. Le profil de formation et la répartition des activités par semaine sont définis comme suit :

Prise en charge des patients d’âge pédiatrique et adultes référés pour diverses conditions uvéitiques, et ce, autant pour les cas chroniques, les nouvelles consultations et les urgences. L’apprenant sera en clinique sur une base journalière. 

La clinique

Les tâches de l’apprenant incluront :

  • Information des patients sur leur condition oculaire
  • Discussion avec les patients et la famille à propos des décisions thérapeutiques envisagées
  • Supervision et interaction avec les résidents (enseignement)
La chirurgie

L’apprenant aura la possibilité de participer en salle d’opération en particulier pour les cas de chirurgie de cataracte uvéitique complexe. Il sera impliqué en tant qu’assistant chirurgical. Il pourra être responsable des tâches sui-vantes, à la discrétion du chirurgien avec qui il travaille :

  • Préparation préopératoire et postopératoire spécifique aux patients uvéitiques
  • Chirurgie particulière aux cas complexes (ex. lyse de synéchies, pose de crochets)
  • Soins postopératoires
Les cours et les présentations

Participation active aux clubs de lecture de l’établissement et présentation régulière à cette occasion. De même, participation et présentation aux réunions du service d’uvéite ainsi qu’aux réunions de la qualité de l’acte médical.

Le programme d’uvéite est multicentrique, l’apprenant sera donc appelé à se déplacer selon un horaire préétabli.

  • Ce programme de formation surspécialisée aura une durée de 12 mois, soit 13 périodes de quatre semaines.
  • Il s’agit d’études à temps plein.
  • Volumes d’activités minimales : quatre jours et demi par semaine en clinique et une demi-journée en recherche. Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement. Participation à l’enseignement aux résidents de l’Université de Montréal.
Centres de formation
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont – Centre Universitaire d’Ophtalmologie (HMR-CUO)

Du temps de recherche, l’équivalent d’une demi-journée par semaine, est disponible au besoin pour que l’apprenant puisse développer son projet de recherche. Il est attendu de l’apprenant de mener à terme un projet dans chacun des deux centres de formation (CHUM et CUO-HMR). Les projets seront collaboratifs et impliqueront de préférence les membres des deux centres.

Les responsabilités de l’apprenant seront les suivantes :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Préparer une présentation académique

Une rencontre avec le directeur de programme a lieu chaque six mois pour évaluer l’avancement en termes d’objectifs à atteindre. L’apprenant bénéficie d’un représentant lors des réunions du comité du programme éducationnel, représentant sur la base du volontariat ou élu en cas de plusieurs candidatures. L’apprenant participera aux activités de développement professionnel continu (DPC), assistera aux cours pertinents traitant de son domaine et offerts dans le cadre du programme de résidence en ophtalmologie.

L’apprenant participera et sera encouragé à présenter à des congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux d'uvéite. L’apprenant est également invité à s’impliquer dans les activités découlant de la vie sociale du service et du milieu hospitalier.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de diplôme d’études spécialisées en uvéite, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.)
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en ophtalmologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ophtalmologie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en ophtalmologie délivré par leur paysd’origine.
Documents additionnels à fournir
  • Présenter une lettre d’intention dans laquelle il décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt
  • Présenter un curriculum vitae
  • Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs, dont l’une provient du directeur de programme où le candidat a complété sa formation
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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