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Faculté de médecine
Département de chirurgie
Automne 2027

DES en urologie

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-470-1-7

Les forces du programme d'urologie de l'Université de Montréal résident dans le volume chirurgical important, l'exposition à une très grandes variétés de pathologies urologiques.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Département de chirurgie
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l’équipe Admission et gestion des études
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Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en urologie

L’Université de Montréal vous offre un programme dynamique et structuré visant à faire de vous des urologues compétents cliniquement et chirurgicalement. En complétant votre formation dans notre programme, vous serez prêt à entreprendre votre pratique dès votre graduation, ou vous serez épaulé dans le développement de votre curriculum en recherche et dans la poursuite d’un fellowship.

L'accessibilité directe aux patrons et l'esprit de corps entre les résidents permettent une formation stimulante et enrichissante. L'esprit d'entre aide entre résidents et les nombreuses opportunités de fraterniser permettent de développer des liens d'amitié et de collégialité qui perdureront .

L'exposition à des cliniques spécialisées comme la neuro-urologie, la fertilité, la clinique des lithiases, l'url-oncologie comprenant les traitements de chimiothérapie et d'immunothérapie est sans contredit une des force du programme de l'UdeM.

De plus, la possibilité de participer à la recherche possible et encouragée. Vous aurez donc le choix entre la recherche fondamentale (lithines, uro-pédiatrie, oncologie), la recherche évaluative et la recherche clinique. La possibilité de s'impliquer dans la rédaction et la publication d'articles est aussi une des forces de notre programme.

Finalement l'approche axée sur la pédagogie et l'implication des résidents dans les décisions qui entourent le programme et l'enseignement est unique.

  • Ce programme de résidence est d'une durée de 5 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le programme de résidence en urologie est le plus gros programme francophone au Canada. La maitrise du français est obligatoire pour appliquer au programme de l'Université de Montréal.
  • La force vive du programme demeure les individus qui composent le corps professoral et qui s'impliquent activement dans toutes les facettes de l'académisme. Le volume et la diversité des cas est sans contredit une force du programme d'urologie de l'Université de Montréal.
  • Les forces du programme sont surtout une diversité et un volume de cas allant du minimalisent invasive aux cas plus lourds d'uro-oncologie.
  • Les résidents ont accès à toutes les techniques à la fine pointe dans tous les domaines de l'urologie.
  • L'exposition à l'urologie pédiatrique est sans contredit une force au sein de notre programme avec un service dynamique.
  • La variété des milieux de stages et le volume important des cas permet aux résidents issus du programme d'urologie de l'université de Montréal d'être fin prêts à la pratique de l'urologie.
  • Le programme d'urologie de l'université de Montréal offre une panoplie d'opportunité de participation à des projets de recherche dans des domaines variés.
  • De plus, des opportunités de publications et de présentation dans des congrès nationaux et internationaux sont offertes à tous. Ceci permet à tous d'avoir une exposition à l'académisme. ceux et celles qui se dirigeront vers une formation complémentaire (fellowship) pourront avoir un cv compétitif.

 

Cours et particularités

La progression des résidentes et résidents des programmes d’urologie au Canada suit les objectifs du Collège royal fondé sur la compétence par conception. La durée du programme complet de formation est généralement de cinq années de 13 périodes, dont les deux premières s’inscrivent dans le cadre du tronc commun de chirurgie.

Le tronc commun consiste en la réalisation de stage dans différents services permettant de développer les compétences nécessaires à la prise en charge des patientes et patients urologiques. En plus de stage clinique en urologie, vous effectuerez alors des stages en chirurgie générale, en cardiologie, en microbiologie, en traumatologie et aux soins intensifs. Plusieurs cours sont offerts dans le cadre du tronc commun dans le but de bonifier vos apprentissages et de vous préparer à l’examen des principes de bases en chirurgie du Collège royal du Canada.

Vous effectuerez également un stage d’initiation à recherche clinique, épidémiologique ou fondamentale, activités qui pourront se poursuivre tout au long de votre résidence selon vos intérêts. La division d’urologie de l’Université de Montréal compte plusieurs urologues-chercheurs reconnus mondialement qui effectuent des travaux de recherche en épidémiologie uro-oncologique, en cancer de la prostate, en lithiase, en hyperplasie de la prostate et en chirurgie pédiatrique.

Vous poursuivrez ensuite votre formation en urologie en complétant des stages dans divers milieu vous permettant d’acquérir des compétences dans le diagnostic, la prise en charge et le traitement de toutes les pathologies urologiques.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal offre des services d’expertise en uro-oncologie, neuro-urologie, andrologie/fertilité, en uro-gynécologie, endo-urologie, en chirurgie de l’urètre, en laparoscopie et en robotique. Le CHU Sainte-Justine couvre tous les aspects de l’urologie pédiatrique et la fertilité. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (hôpital Maisonneuve-Rosemont et hôpital Santa Cabrini) offre une expertise en chirurgie laparoscopique et robotique, en uro-gynécologie, en endo-urologie et en neuro-urologie.

Des stages aux centres hospitaliers de Trois-Rivières et de Chicoutimi sont également possibles et encouragés. Le programme vous supporte également pour l’organisation de stages dans d’autres milieux selon vos intérêts.

Un programme académique structuré est en place. Une demi-journée académique hebdomadaire obligatoire permet de réviser les différents sujets clés de l’urologie, incluant la pathologie, la radiologie et les rôles CanMeds. Des séances de simulations et de laboratoire animal sont également organisées. De multiples autres activités pédagogiques sont également à l’horaire dont une tournée académique, des clubs de lectures scientifiques, des professeurs invités et des examens écrits ou ECOS formatifs. Vous serez encouragés également à participer à des congrès provinciaux, nationaux et internationaux.

1re année de résidence

  • Urologie
  • Chirurgie générale
  • Néphrologie
  • Cardiologie
  • Microbiologie
  • Soins intensifs
  • Stage de nuit

2e année de résidence

  • Urologie
  • Chirurgie générale
  • Soins intensifs
  • Stages de nuit
  • Traumatologie
  • Stages à option (recherche, chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, gynécologie)

3e année de résidence

  • Urologie
  • Transplantation rénale

4e année de résidence

  • Urologie (peut inclure jusqu’à 3 périodes en centre communautaire)
  • Urologie pédiatrique

5e année de résidence

  • Urologie

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée hebdomadaire (chaque jeudi après-midi)
  • cycle de 18 mois

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral formatif (deux par année)
  • Examen écrit annuel formatif (deux par année)
  • Examen américain formatif annuel

Centres de formation

  • Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
  • Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine
  • CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (Hôpital Maisonneuve-Rosemont-Hôpital Santa Cabrini)
  • CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal (Hôpital Sacré-Coeur, Jean-Talon et Fleury)
  • Centre hospitalier de Trois-Rivières
  • Centre hospitalier de Chicoutimi

Nombre de professeurs : 23

Types de fellowships

  • Robotique
  • Urologie pédiatrique
  • Oncologie

Durant la deuxième année de formation, les résidentes et résidents ont la possibilité de faire un stage à option de deux à quatre périodes en recherche. Ce stage se fera le plus souvent à l’Hôpital Saint-Luc du CHUM sous la supervision du Dr Pierre Karakiewicz, directeur de la recherche au programme d’urologie. Cependant, selon les champs d’interêt de la résidente ou du résident, ce stage pourra se faire sous la supervision d’autres professeurs. Si une résidente ou un résident choisit de ne pas faire de stage de recherche, elle ou il devra participer à un projet de recherche menant à une présentation ou à une publication. Une aide financière sera attribuée pour les présentations et publications liées à leurs travaux, selon des critères définis par le comité de programme.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Détenir un diplôme d'étude de médecine d'une faculté canadienne ou l'équivalent est aussi un prérequis.

Le potentiel d'accueil est de deux à tours résidents par année. Ce nombre est établi par décret ministériel. Plusieurs hôpitaux sont attachés au programme et offrent une panoplie d'exposition à l'urologie allant de l'urologie communautaire à l'urologie tertiaire et l'urologie pédiatrique.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
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