Méthodes d’évaluation
La résidente ou le résident (fellow) est évalué sur une base continue et à la fin de chacun des stages selon les grilles d’évaluation en vigueur à la Faculté de médecine et en fonction des objectifs CanMEDS.
- Formulaire d’évaluations des rôles CanMEDS : La responsable de l’évaluation et directrice du programme demande aux trois mois, à tous les professeurs concernés au sein du programme, de remplir une fiche d’évaluation qui couvre tous les rôles CanMEDS. Elle compile ces évaluations, les discutent avec les professeurs et remplit une évaluation synthèse. L’évaluation synthèse est alors présentée et discutée avec la résidente ou le résident.
Entrevue
À la fin de chaque stage, il s’agit ici de vérifier les connaissances de base sur les grandes problématiques spécifiques et de questionner des éléments plus complexes d’évaluation et de prise en charge et vérifier certaines compétences transversales (situation de conflit dans une équipe, bases de la communication et de la collaboration efficace, etc.).
- Portfolio descriptif et réflexif : des éléments de ce portfolio seront discutés avec le responsable de l’évaluation, permettant d’évaluer certains acquis ou certaines difficultés de la résidente ou du résident. Ce portfolio vise principalement à vérifier les acquis chirurgicaux.
- Évaluation 360. Cette évaluation sera faite 3 fois. La responsable de l’évaluation et directrice du programme l’intègre dans une des rencontres d’évaluation.
- Évaluation de la qualité des communications. Ce point fait l’objet d’une vigilance constante par les responsables de stage, dans les différentes situations tant auprès des patients et leurs proches qu’auprès des équipes de travail. La rétroaction est immédiate et la directrice du programme est informée.
- Rétroactions sporadiques lors des présentations obligatoires de la résidente ou du résident – Minimum 2 conférences et 3 animations de lecture dirigée (Journal Club) – sous forme d’étude de cas ou de capsule scientifique lors des rencontres scientifiques hebdomadaires du Service.
- Évaluation par observation directe du geste chirurgical et rétroaction immédiate et consignation au portfolio.
Centres de formation
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Option disponible à l’Hôpital Juif de Montréal et à l’Institut de gériatrie
Les activités chirurgicales se tiendront dans les CHU et CHA suivants :
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- CHU mère-enfant Ste-Justine
Nombre de professeurs : 10